Pro D2 : Avant match Soyaux-Angoulême XV - CA Brive
Publié le vendredi 6 septembre 2024 à 06:00

Deuxième étape pour la Pro D2 avec une belle affiche qui promet. D'un côté, Soyaux-Angoulême, le leader après la première journée, et de l'autre côté, Brive, un des favoris à la montée. Les deux équipes vont vouloir confirmer la première victoire et rester en haut du classement.

Les angoumoisins ont le numéro des brivistes depuis la saison dernière et vont vouloir continuer la série mais les visiteurs d'un soir se doivent une revanche à eux-mêmes et montrer que le passé est du passé et que désormais, ils ont retenu la leçon.

 

Bilan de la saison

Soyaux-Angoulême : 1er avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 0 défaite)

Brive : 3e avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 0 défaite)

 

Depuis son arrivée en Pro D2, Soyaux-Angoulême se construit petit à petit et vise des objectifs à sa hauteur. Pour le moment, on cherche à confirmer sa place dans la division pour la saison suivante. Parfois, ça passe juste et parfois, on stresse beaucoup moins. La saison dernière, Soyaux-Angoulême a connu quelques défaites à domicile mais a réussi quelques coups à l'extérieur comme cette victoire du côté de Brive. Une rencontre qui aura de sérieuses conséquences dans le camp des perdants avec le départ de Patrice Collazo. Même si le club reste dans la deuxième partie de tableau, une très bonne fin de saison enlève tout stress de descente. Et cette série a surtout lieu à l'extérieur avec des victoires à Agen et à Nevers. Sans oublier la victoire face à Brive au milieu de cette série. Pour terminer bien la saison, sans pression, Soyaux-Angoulême s'offre Béziers et termine à la 12e place, à 2 points de la 9e place. A l'intersaison, il y a eu du mouvement avec notamment les départs d'Odishvili à Brive, Martins à Montpellier ou Ayarza à Vannes mais les arrivées sont de qualité avec Devisme qui revient au club, Tailhades de Pau et surtout May qui arrive de Gloucester. Finalement, il y a une certaine continuité entre les deux saisons et cela permet d'aller plus vite pour mettre en place les automatismes. Le calendrier propose un match intéressant face à Aurillac. Le déplacement dans le Cantal n'est jamais évident mais les charentais se disent qu'il y a moyen de faire quelque chose. Le match est serré, les équipes se répondant. Soyaux-Angoulême mène à la pause mais souffre à l'heure de jeu. Les dix dernières minutes sont à l'avantage des visiteurs qui inscrivent deux essais, non seulement pour gagner le match mais le gagner avec le bonus offensif. Grosse victoire face à un concurrent direct et comme c'est l'unique victoire bonifiée de la journée, Soyaux-Angoulême est le premier leader de la saison. Désormais, il va falloir assumer ce titre honorifique mais qui ne va pas amener plus de pression au club charentais qui va commencer sa campagne à domicile par une réception de gala, face à Brive. 3 à la suite face au CAB ? Les angoumoisins vont tenter de le faire.

Il y a un an, l'étiquette de grand favori de la Pro D2 était un peu exagéré pour le CAB. Certes, c'était le club relégué du Top 14 mais c'était aussi un club qui avait connu une grande saignée dans son effectif et qui devait le reconstruire. Forcément, la saison a été une succession de hauts et de bas. Il y a eu des bons moments et d'autres beaucoup plus difficiles. Sans oublier que Brive a connu également un changement d'entraineur avec l'arrivée de Pierre-Henry Broncan. L'ancien entraineur de Castres doit remettre un peu d'ordre dans la maison briviste. Les débuts sont très bons avec une série de victoires qui replace Brive dans le haut du classement. Mais derrière, cela ne confirme pas et nous sommes repartis dans les montagnes russes. Le CAB parvient tout de même à obtenir le dernier billet pour la phase finale sur la dernière action de la dernière journée de la phase régulière. A Béziers, les deux équipes se livrent un gros duel et si Brive envisage la qualification, c'est Béziers qui frappe en dernier et remporte ce barrage. A l'intersaison, Brive se donne les moyens de réussir une grosse saison avec deux têtes d'affiche (Lawes, Bosch), de l'expérience et de la connaissance de la Pro D2. Le CAB est mis tout de suite dans le bain avec en ouverture de la saison la réception d'Oyonnax. Entre deux des favoris à la montée et même si tout n'est pas réglé, les deux équipes laissent peu d'espaces mais à force d'insister, Brive parvient à faire la différence avant la pause. Oyonnax revient au score à l'heure de jeu, moment choisi par Brive pour planter une seconde banderille et se diriger vers la victoire. Le CAB débute bien sa saison avec cette première victoire à domicile mais va devoir effectuer deux déplacements de suite, face à deux équipes qui ont fait carton plein la saison dernière. A Soyaux-Angoulême, Brive se doit une revanche à lui-même et c'est désormais le moment de montrer que le groupe a du caractère et a retenu la leçon du passé.

 

Les hommes forts

Huit ans après son départ, dont trois passés à Brive, Vivien Devisme est de retour à Soyaux-Angoulême et va retrouver le stade Chanzy face à son ancien club. L'expérimenté 2e ligne Sikeli Nabou est toujours là et va continuer à amener sa science du jeu et du combat à son équipe. Titulaire en 2e ligne la saison dernière, Maxence Lemardelet avait marqué face à Brive. Ce vendredi, il portera le numéro 8. A côté de l'expérimenté Ben Botica, un nouveau venu en la personne de Lucas Zamora. Prêté par La Rochelle, il est là pour gagner du temps de jeu et de l'expérience et cela a bien commencé avec un essai à Aurillac. Un autre a marqué les esprits à Aurillac : Matthys Gratien. L'ailier a inscrit un triplé dans le Cantal. Il sera donc à surveiller face à Brive. Si Brive a recruté son international anglais, Soyaux-Angoulême a le sien aussi en la personne de Jonny May. Il a empilé les essais à Gloucester, Leicester et avec l'Angleterre.

Cela va être un match particulier pour lui. Il y a quelques mois, Omar Odishvili était chez les violets et ce vendredi, cela va être son premier match avec Brive. Il y a une semaine, la 2e ligne était puissante et expérimentée. Si Courtney Lawes est toujours là, le changement entre Konstantin Mikautadze et Sitaleki Timani ne va pas changer beaucoup de choses au pack briviste. Ross Moriarty va encore imposer son physique dans toutes les facettes du jeu. Au fur et à mesure de la saison, Léo Carbonneau et Curwin Bosch vont améliorer leurs automatismes et cela va aider l'équipe à être dangereuse offensivement avec ces deux joueurs à l'esprit offensif. Georges Shvelidze avait terminé la saison au poste de deuxième centre et va effectuer sa première sortie, à un poste ouvert et sans un titulaire indiscutable. Thomas Zénon va aussi effectuer ses débuts avec Brive. L'ancien de Nevers débute à l'arrière et espère faire parler sa vitesse et son jeu au pied pour déstabiliser Soyaux-Angoulême.

 

Bilan et confrontations

En début de saison, il faut arriver à mettre la machine en marche aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Pour le moment, chaque équipe a coché une case et va chercher à cocher la seconde pour enchainer et rester en haut du classement.

Après un début de saison compliqué, Soyaux-Angoulême a rendu Chanzy imbattable avec huit victoires et un nul sur les neuf derniers matchs. La série devra se poursuivre pour offrir une sécurité au SAXV tout au long de la saison et éviter de stresser pour le maintien. Si Brive veut jouer les premiers rôles, il doit trouver la solution d'être beaucoup plus régulier à l'extérieur et gagner plus de matchs. Plus que les trois de la saison dernière. Brive devra être meilleur face aux équipes de la deuxième partie de classement.

Cela ne fait pas longtemps que Soyaux-Angoulême et Brive s'affrontent. Si Brive avait remporté le double duel en 2018/2019, Soyaux-Angoulême a réagi la saison dernière en remportant à son tour les deux rencontres, égalisant à 2 partout le duel entre les deux clubs. A Chanzy, Brive a remporté le premier match 23 à 11 et Soyaux-Angoulême a gagné 22 à 12 en avril dernier.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Soyaux-Angoulême - Brive (coup d'envoi à 19h, arbitre : Mr Pierre Bru)

 

Pour Soyaux-Angoulême : 1 Devisme - 2 Matu’u - 3 Boutemmani - 4 Kitwanga - 5 Nabou - 6 Burgaud - 7 Sentubery - 8 Lemardelet - 9 Zamora - 10 B.Botica (Cap) - 11 May - 12 Tilsley - 13 Mau - 14 Gratien - 15 Brosset

Remplaçants : 16 Barka - 17 Balakarev - 18 E.Morand-Bruyat - 19 L.Morand-Bruyat - 20 Masibaka - 21 Bau - 22 Proult - 23 Dahir

Absents : Zouhair, Beukeboom, Texier, Gibouin, Glénat

 

Pour Brive : 1 Odishvili - 2 Da Silva - 3 Abdaladze - 4 Lawes - 5 Mikautadze - 6 Marais - 7 Moriarty - 8 Sadrugu - 9 Carbonneau (Cap) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Johnson - 13 Shvelidze - 14 Ferté - 15 Zénon

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Fraissenon - 18 Usarraga - 19 Maximin - 20 Warren-Vosayaco - 21 Biasotto - 22 Olding - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : SAXV

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Brive 19
2 Colomiers 18
 
13 Nevers 10
14 Aurillac 9
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Agen 20 10 Dax
Oyonnax 21 17 Colomiers
Nice 29 27 Mont de Marsan
Montauban 31 20 Aurillac
Nevers 28 23 Béziers
Grenoble 44 22 Valence Romans
Soyaux-Angoulême 6 6 Provence Rugby
Brive 31 13 Biarritz
Résultats Top 14