
En ce jour d'Halloween, il faut se déguiser pour faire peur à ses amis. Il y a aussi la tradition de donner des bonbons pour éviter de recevoir un sort. Il faut croire que la malédiction d'Halloween a déjà commencé pour Brive qui semble être maudit et inquiète de plus en plus dans ce championnat.
Pour ce match, Provence retrouve plusieurs cadres tout en alignant trois anciens du CAB sur la feuille de match. Comme à son habitude, Brive change la moitié de son XV de départ pour tenter de stopper la série de défaites.
Première période : une indiscipline coupable
Provence peine à sortir de son camp et se met sous pression. Mais finalement, c'est Brive qui va craquer dès les premières minutes. Caleb Muntz reçoit une charge de Sasha Gué après avoir échappé à Irné Herbst. Mais à la vidéo, le plaquage est dangereux et à la tête. Le plaquage de Herbst fait baisser la sanction mais cela est un carton orange pour le 3e ligne briviste (2'). Le match ne peut pas plus mal commencer pour le CAB. Pendant les 20 prochaines minutes, Provence va évoluer en supériorité numérique. Les locaux essaient d'en profiter le plus rapidement possible mais un en-avant met fin à une belle occasion (4'). Sur la mêlée, Brive se met à la faute et Muntz ouvre le score (3-0, 7'). Setareki Bituniyata plaque un Jamie Shillcock en l'air et cela donne une pénalité lointaine à Brive. Shillcock décide de la tenter à plus de 50 mètres mais sa tentative n'est pas réussie (10'). Nouvelle mauvaise nouvelle pour le CAB avec la sortie pour protocole commotion d'Asaeli Tuivuaka (11'). Brive vit un premier quart d'heure cauchemardesque avec le carton jaune d'Irné Herbst suite à un contact à la tête avec Andrés Zafra (14'). Provence a désormais une double supériorité numérique pendant huit minutes, c'est le moment d'en profiter pour faire un premier break dans le match. Mais les locaux ne parviennent pas à trouver le bon rythme en attaque, le tout face à une défense briviste bien en place et qui tente d'amener des motifs d'espoir à tout le monde côté Brive. Mais Provence continue d'insister et revient rapidement dans les 22 mètres brivistes. Arthur Coville est tout proche de trouver Adrien Lapègue mais le ballon sort en touche juste devant l'ailier aixois (19'). Provence trouve un peu de rythme en attaque et ses gros porteurs comme Inga Finau et Setareki Bituniyata se signalent. La ligne se rapproche et elle est même franchie sur la charge de Romain Latterrade (10-0, 22'). Brive est de retour à 14 puis à 15 mais se met en difficulté tout seul comme sur ce mauvais repli à la suite d'un coup de pied de John Cooney. Provence est de retour dans les 22 brivistes et va marquer "à la briviste" : pénaltouche, maul et essai d'Albert Tuisue (15-0, 26'). Brive doit réagir au plus vite sous peine de vivre un nouveau cauchemar. Les avants enchainent dans l'axe et se rapprochent de la ligne. Malheureusement, sur l'avantage en cours, ils ne parviennent pas à aplatir. L'arbitre revient à la faute et Jamie Shillcock passe la pénalité (15-3, 29').

Brive va mieux et se montre dangereux à la suite d'un très beau 50-22 trouvé par Shillcock. Les brivistes tiennent le ballon dans les 22 mètres en enchainant entre avants et 3/4. Bord de touche, Stuart Olding tente d'alerter Nicolas Krone à l'intérieur mais commet un en-avant, sous la pression de Bituniyata. On revient à une faute et Brive insiste devant avec une pénaltouche à 5 mètres. Tant dominateur sur cette phase de jeu, Brive a perdu son efficacité et perd ce ballon en or à 5 mètres de l'en-but de Provence qui aurait pu relancer la rencontre (35'). La fin de période est un peu brouillonne des deux côtés et la pause va faire du bien à tout le monde. Provence a pris les devants mais est trop imprécis dans ses transmissions pour creuser encore un peu plus l'écart. Brive paie cher son indiscipline mais n'est pas encore largué au score et peut espérer revenir après la pause.
Deuxième période : Brive n'y arrive plus
Cela manque de rythme dans ce début de seconde période et Brive n'exploite pas le faux rythme depuis le début de la rencontre. Sa conquête flanche et cela offre des ballons gratuits à Provence. Mais il faut croire que même avec 12 points d'avance, Provence craint beaucoup le CAB et abuse trop du jeu au pied. Pendant plusieurs minutes, on se retrouve face à un ping-pong rugby durant lequel, aucune des deux équipes n'osent relancer, sous peur de se faire contrer. Derrière au score, Brive doit marquer pour se relancer mais cela manque de confiance dans les attaques, à l'image de cette mauvaise passe de Stuart Olding dans les chaussettes de Ben Tapuai (49'). On a l'impression d'avoir déjà vu cette situation des dizaines de fois depuis le début de la saison. Heureusement, en défense, cela tient avec un Courtney Lawes au four et au moulin. L'anglais est un poison et Provence peine à le vaincre (52'). Mais quelques minutes plus tard, le poison doit rendre les armes. Provence est à l'attaque dans les 22 brivistes et se retrouve sur la ligne mais ne parvient pas à aplatir. Sur cette défense, Lawes se blesse et doit céder sa place en boitant (56'). Muntz en profite pour ajouter trois points supplémentaires (18-3, 58'). Alors que Brive ne parvient pas à se montrer précis en attaque avec un nouvel en-avant au large, Provence clôt définitivement le suspense dans cette rencontre.

Le géant australien Izack Rodda déchire le premier rideau défensif du CAB et trouve du soutien. Coville continue d'avancer et ses avants sont aussi au soutien. Le demi de mêlée lance Kapeli Pilefeti qui résiste à plusieurs plaquages avant de marquer son essai (25-3, 64'). Avec cet essai, on sent que Brive est KO et que Provence est désormais libéré. Les provençaux accélèrent et veulent sécuriser leur bonus offensif en marquant un nouvel essai. La mêlée aixoise renverse celle briviste et veut en remettre une couche dans ce duel sauf que l'introduction est mauvaise (70'). Brive est en souffrance et les équipes adverses font désormais manger sa propre médecine au CAB. Malohi Suta est à la conclusion d'un maul à 5 mètres mais à la vidéo, on se rend compte que John Cooney fait sauter le ballon des mains du 3e ligne aixois juste avant d'aplatir (75'). Très beau geste défensif du demi de mêlée briviste. Brive ne cesse d'accumuler les fautes et notamment en mêlée et va terminer la rencontre à 14 à la suite du carton jaune pour Zaccharie Affane (77'). Provence ne parvient pas à marquer et c'est Brive qui se montre dangereux dans les arrêts de jeu. On cherche à sauver l'honneur en marquant un essai qui priverait du même coup de bonus offensif à Provence. Mais comme un symbole de l'impuissance briviste, Ben Tapuai recule sous l'impact des plaquages offensifs de la défense aixoise. Le ballon est perdu au sol et Provence valide une victoire bonifiée qui va faire du bien au moral. Par contre, de l'autre côté, le mal de tête se poursuit et même se renforce.
Fiche technique
Provence : 3 essais de Latterrade (22'), Tuisue (26') et Pifeleti (64') ; 2 transformations (22', 64') et 2 pénalités (7', 58') de Muntz
1 Taofifenua (49' Wegrzyn) - 2 Latterrade (49' Pifeleti) - 3 Francis (52' Yemsi) - 4 Zafra (Cap) (70' Van Eerten) - 5 Rodda - 6 Tuisue (50' Suta) - 7 Gambini - 8 Jalagonia (67' Tuisue) - 9 Coville (70' Cazenave) - 10 Muntz - 11 Bituniyata - 12 Finau - 13 Lenoir (67' Salles) - 14 Lapègue - 15 Vareiro (70' Drouet)
Brive : 1 pénalité (29') de Shillcock ; 1 carton orange de Gué (2'), 2 cartons jaunes de Herbst (14') et Affane (77')
1 Chauvac (52' Abdaladze) - 2 Boudou (64'-72' Algay) - 3 Van der Merwe (50' Affane) - 4 Coletta (72' Herbst) - 5 Herbst (64' Karst) - 6 Gué (21' Maximin) - 7 Lawes (56' Peysson) - 8 Sadrugu - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Zénon - 12 Olding (Cap) (68' Sidobre) - 13 Tapuai - 14 Tuivuaka (11' Dridi) - 15 Krone
En bref
Après les défaites d'Agen et de Soyaux-Angoulême, les brivistes voulaient se servir de ce long déplacement à Aix-en-Provence pour se ressouder et réagir. Mais voilà, le premier quart d'heure est cauchemardesque avec un carton orange, un carton jaune et une sortie sur commotion. Sans être totalement précis et efficace, Provence en profite pour marquer deux essais. Le CAB tente de réagir mais a du mal à emballer la partie et à se montrer précis en attaque. La conquête n'est pas dans un grand soir encore une fois, l'indiscipline est chronique et la défense tient jusqu'à craquer au final. Si Provence s'était appliqué un peu plus, le score aurait pu être bien plus lourd qu'il ne l'a été. Mais le résultat reste le même : troisième défaite de rang pour Brive qui voit les équipes de devant s'éloigner et celles de derrière se rapprocher. Vendredi, Mont de Marsan est en visite à Brive et va arriver en grande confiance après avoir collé 71 points et 11 essais à Nevers.
Images : Canal+Sport
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Béziers
Mont de Marsan








