
Il n'y a rien de dangereux dans ce duel de la neuvième journée mais ce match sent la poudre car les deux équipes ont beaucoup à prouver et doivent créer une certaine dynamique. La situation est plus tendue du côté de Brive qui n'a pas vraiment le droit à l'erreur face à Provence qui, de son côté, pourrait frapper fort.
C'est un choc entre prétendants, un choc de la première partie de tableau. Provence reçoit Brive et une victoire va faire du bien à l'équipe qui sera en tête au coup de sifflet final. Les deux équipes vont évoluer avec peu de marge de manoeuvre.
Bilan de la saison
Provence : 6e avec 21 points (4 victoires, 0 nul, 4 défaites)
Brive : 7e avec 20 points (4 victoires, 1 nul, 3 défaites)
On voit ce Top 14 mais au final, il s'éloigne encore et toujours. Pour la deuxième année de suite, Provence arrête sa saison en demi-finale face à Grenoble. La saison dernière, c'était au Stade des Alpes mais peu importe, c'est une nouvelle occasion manquée. Pas mal de changements à l'intersaison avec notamment Philippe Saint-André qui va diriger ce nouveau projet. Le projet ne démarre pas de la meilleure des façons avec une défaite sur le terrain de Soyaux-Angoulême. Le match était très mal engagé mais grâce à deux essais en fin de match, Provence sauve les meubles avec le bonus défensif. Si lors de la première journée, c'est Provence qui fait une solide fin de match, lors de la 2e journée, cela ne sera pas le cas. Entre Provence et Valence-Romans, personne ne veut se lâcher et alors qu'on s'approche d'un match nul, c'est Lucas Méret qui passe la pénalité de la gagne pour offrir à son équipe ce succès précieux. C'est la soupe à la grimace du côté d'Aix-en-Provence qui va vite avoir l'occasion de se faire pardonner. Provence se défait facilement de Biarritz qui repart avec une grosse ardoise. Mais l'ardoise va changer de main car à Vannes, Provence explose et ne peut rien face à la puissance de frappe des vannetais. Provence réagit à domicile avec le bonus offensif contre Dax avant de réaliser le gros coup à Grenoble et ainsi un peu se venger des grenobles et des défaites en demi-finales. Les provençaux profitent à plein de l'indiscipline et l'infériorité numérique grenobloises pour faire un gros début de seconde période et résister en fin de match pour conserver la victoire. Deux et un qui font trois car Provence enchaine une 3e victoire de rang face à Nevers. Une victoire qui aurait pu être plus large sans un certain laisser-aller en seconde période. A Oyonnax, Provence commence très fort avec deux essais rapides mais les locaux réagissent et vont finalement terminer mieux avec deux pénalités qui offrent la victoire à Oyonnax. Provence ne repart qu'avec le bonus défensif. Une victoire aurait été mieux avant de recevoir Brive qui ne va pas au mieux et qu'il faudra surveiller de près.
La saison dernière, tout semblait bien se mettre en place avec une demi-finale à la maison. Normalement, cela doit passer et la logique aurait voulu une finale Grenoble - Brive à Toulouse. Mais la logique du classement n'est pas celle du terrain et sur le terrain, c'est bien Montauban qui a mérité sa place en finale. Pour Brive, il faut repartir presque à zéro pour revenir en Top 14. Pour son ouverture de saison, Brive reçoit le relégué du Top 14, Vannes. Le match est plus compliqué que le score ne veut le dire et notamment en première période. A 10 minutes de la fin, Brive n'est pas au mieux mais va trouver les ressources pour arracher le match nul. A Dax, Brive débloque son compteur de victoires mais doit faire face à une première période de piètre qualité. C'est bien ça le problème au CAB : être sur courant alternatif. Face à Valence-Romans, Brive est un peu plus constant mais il faut deux moments dans le match pour faire la différence et se diriger vers une victoire bonifiée. A Biarritz, Brive déçoit énormément même s'il y a eu une lueur d'espoir à l'heure de jeu avant de s'écrouler en fin de match. Avec deux matchs à domicile pour finir le bloc, le CAB n'a pas le droit à l'erreur et ressort avec deux victoires. Deux victoires pas faciles à obtenir mais comptablement, l'essentiel est fait. C'est désormais ce début de deuxième bloc qui pose problème. A Agen, Brive a réussi la performance de faire pire qu'à Biarritz quelques semaines plus tôt. Désormais, pas le choix : il faut battre Soyaux-Angoulême. Jusque là invaincu, le Stadium tombe face aux angoumoisins. Meilleurs sur de nombreux aspects du jeu, ils repartent avec la victoire et laissent de nombreux doutes dans les têtes brivistes. Brive ne peut se permettre une troisième défaite de rang du côté de Provence, sous peine de se mettre encore plus la pression. Il va vite falloir trouver des solutions pour ne pas s'enfoncer.
Les hommes forts
Provence se construit à nouveau une forte colonie briviste. Trois seront sur la feuille de match ce vendredi. Le premier d'entre eux est le capitaine de l'équipe, Andrés Zafra. De retour de suspension, le colombien a retrouvé son équilibre à Provence et sort d'une grosse saison (28 matchs disputés). Zafra sera à surveiller en touche. Avec plusieurs absents de puissance en 3e ligne, Albert Tuisue s'est adapté très rapidement et apporte toute sa puissance à sa nouvelle équipe. Il est arrivé tardivement mais cela reste la tête d'affiche du recrutement provençal : Caleb Muntz. L'international fidjien s'est fait remarqué dès son premier match et va devoir enchainer les gros matchs pour plaire au public. Sur les 3 brivistes, 2 sont titulaires (Renger Van Eerten débute sur le banc) et Setareki Bituniyata a retrouvé ses jambes après sa blessure au genou et est en confiance actuellement après son triplé face à Biarritz et son doublé face à Oyonnax. Lui qui sort de deux énormes saisons avec 37 essais inscrits dans ce laps de temps, Adrien Lapègue met un peu de temps à relancer la machine. Provence va avoir besoin de son serial marqueur si le Top 14 est toujours l'objectif numéro 1.
Brive est en souffrance actuellement et aura besoin de ses joueurs expérimentés pour s'en sortir. A commencer par Marcel Van der Merwe qui manque son début de saison. Le pilier droit n'est pas à l'aise, souffrant en mêlée, indiscipliné et parfois sur les nerfs. Brive a besoin de retrouver son ancrage à droite. Courtney Lawes doit être plus décisif comme il l'a été la saison dernière. Il continue de gratter des ballons mais Brive attend plus de son leader anglais. John Cooney a du mal depuis le match d'ouverture face à Vannes. Il doit arriver à mettre du rythme pour débloquer ce jeu offensif sans vie et stéréotypé. S'il se sent à l'aise, il peut également reprendre son rôle de buteur, ce pourquoi il avait été recruté également. Le capitaine Stuart Olding doit retrouver sa magie à un poste où il est plus à l'aise. Au centre, il est au milieu de tout et peut choisir toutes les options de jeu. La paire de centres est d'ailleurs très expérimentée avec Ben Tapuai qui lui est bien présent depuis le début de la saison. Avec de nombreux blessés, c'est Nicolas Krone qui est à l'arrière. Il avait débuté à ce poste il y a deux saisons et cela avait bien marché. A lui de retrouver ses marques à ce poste.
Bilan et confrontations
Provence (à domicile) : DVVV
Valence-Romans (30-33), Biarritz (52-10), Dax (42-15), Nevers (39-33)
Brive (à l'extérieur) : VDD
Dax (8-23), Biarritz (41-20), Agen (41-10)
Parfois, le bilan comptable et l'impression visuelle du terrain ne correspondent pas vraiment. Mais seuls les points comptent et pour cela, il faut prendre des points partout et si possible en limitant le nombre de défaites à domicile.
Provence n'a pas vraiment abordé la saison de la meilleure des façons. Valence-Romans vient surprendre Provence dès le premier match à domicile. Derrière, les locaux se remettent dans le droit chemin avec 3 victoires dont 2 avec bonus offensif. Pour Brive, c'est le contraire. Cela avait bien commencé avec une victoire à Dax mais derrière, le CAB prend deux claques, à chaque fois 41 points encaissés, que cela soit à Biarritz et à Agen. Les brivistes vont devoir réagir.
Il n'y a pas beaucoup de duels entre Provence et Brive dans l'histoire mais quand ceux-ci se passent à Maurice David, il y a du suspense. Le plus gros écart est de 5 points et c'était pour la seule victoire de Brive en Provence (30-25 en mai 2013). Depuis ce match, Provence reste sur trois victoires dont les deux dernières acquises dans les arrêts de jeu. Si Brive veut gagner à nouveau, il devra se mettre à l'abri et rester concentré jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre.
Voici la composition des deux équipes pour le match Provence - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Pierre Bru)
Pour Provence : 1 Taofifenua - 2 Latterrade - 3 Francis - 4 Zafra (Cap) - 5 Rodda - 6 Tuisue - 7 Gambini - 8 Jalagonia - 9 Coville - 10 Muntz - 11 Bituniyata - 12 Finau - 13 Lenoir - 14 Lapègue - 15 Vareiro
Remplaçants : 16 Pifeleti - 17 Wegrzyn - 18 Van Eerten - 19 Suta - 20 Cazenave - 21 Salles - 22 Drouet - 23 Yemsi
Absents : Plisson (genou), Piazzoli (suspendu), Harrison (suspendu), Bouhedjeur (poignet), Colombet (pied), Deghmache, Soulan (adducteurs), Laget (hernie), Hawkes (retour de prêt à Toulouse), Portat (retour de prêt à Toulouse), Youyoutte (pied)
Pour Brive : 1 Chauvac - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Coletta - 5 Herbst - 6 Gué - 7 Lawes - 8 Sadrugu - 9 Cooney - 10 Shillcock - 11 Zénon - 12 Olding (Cap) - 13 Tapuai - 14 Tuivuaka - 15 Krone
Remplaçants : 16 Algay - 17 Abdaladze - 18 Karst - 19 Maximin - 20 Peysson - 21 Sidobre - 22 Dridi - 23 Affane
Image : PR
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Béziers
Mont de Marsan








