
Après deux défaites pour commencer le bloc, Brive devait montrer un bien différent visage du côté de Provence pour stopper la mauvaise série de résultats. Malheureusement, la dynamique ne change pas et la crise se poursuit. C'est de plus en plus inquiétant avant de recevoir Mont de Marsan.
Quand vous êtes à la recherche de confiance, se déplacer à Provence n'est pas la meilleure des options. Tout est allé de travers dès les premières minutes de la rencontre pour Brive qui, à défaut de montrer des signes encourageants, continue de s'enfoncer et ne parvient pas à relever la tête.
Un discours négatif. La saison dernière, après une phase aller réussie, Brive avait connu un mois de janvier noir avec 3 défaites en autant de matchs mais avait su redresser la tête à partir de février et jusqu'à la fin de la saison. Avec cette défaite à Provence, Brive est de nouveau sur une série de 3 défaites mais on sent que le mal est plus profond. Il y a plusieurs discours à l'intérieur du groupe entre le discours "positive attitude" de David Darricarrère et le discours "presque" défaitiste des joueurs (en avant-match, Sasha Gué a déclaré : on sait qu'on va chez un gros. La logique voudrait qu'on perde donc à nous de partir en mission). Ce groupe ne respire pas la sérénité et le début de match n'a pas amélioré les choses : carton orange à Gué, carton jaune à Herbst et 15-0 au bout de 26 minutes. Ce n'est pas vraiment comme cela qu'on se lance dans une mission. Maintenant, la prochaine mission sera contre Mont de Marsan. Avec ou pas de changement sur le banc ? Réponse avec (enfin) la prise de parole du président ce lundi normalment.
Où est l'attaque ? Brive n'est pas en confiance dans son jeu et plusieurs aspects sautent aux yeux. Le premier d'entre eux est l'attaque. Il fallait être un peu naïf pour croire à un changement de style de jeu aussi brutal en un été, le tout avec le même staff et une grande partie de l'équipe. Après neuf journées, l'attaque est au point mort et est plus qu'inquiétante. Que cela soit au niveau des points marqués et des essais marqués, Brive est la 13e attaque ! Oui vous lisez bien : 13e attaque de la Pro D2 ! Derrière, on retrouve Dax, Carcassonne et Soyaux-Angoulême. Le CAB ne sait pas attaquer, ne sait pas tenir le ballon sur une longue séquence, ne sait pas conclure ses rares d'occasions et montre aussi énormément de déchets dans ses transmissions et ses angles de courses. Si on zoome un peu, depuis le drop de Jamie Shillcock contre Soyaux-Angoulême, Brive n'a marqué que 3 points en 130 minutes de jeu. C'est famélique. Quand on regarde sur ce début de bloc, c'est 29 points et 2 essais. A moins d'être touché par la grâce divine, vous ne pouvez gagnez en marquant si peu sur un ensemble de 3 matchs. Il va falloir très vite trouver des solutions.

Où est la conquête ? Si l'attaque n'a jamais été un gros point fort du CAB depuis des saisons, il y a bien un aspect qui était mis en avant par beaucoup de techniciens : la conquête. Si la saison dernière, Brive a pu jouer les premiers rôles et envisager la montée en Top 14, c'est bien grâce à sa conquête. Mais voilà, la conquête n'est toujours pas revenu de ses vacances estivales. Peut être est-elle partie faire un tour du monde et qu'elle a pris un congé sans solde sans que le club ne s'en rende compte ? Depuis le début de la saison, la mêlée est en souffrance et écope de nombreuses pénalités. Vendredi, elle s'est fait même retournée comme une crêpe à plusieurs reprises. Cela fait bien longtemps qu'une mêlée briviste n'a pas autant subi. La touche n'est pas en reste. Si craint et réputé, le contre en touche ne fait guère plus peur désormais. Sur ses propres lancers, Brive connait un déchet important soit en se faisant contrer soit avec des lancers manqués. C'est comme si les équipes adverses avaient totalement décryptées la façon de jouer à Brive et savaient comment contrer la touche et les mauls brivistes. La machine Enigma du CAB n'a plus aucun secret pour les équipes de Pro D2.
En conclusion
Dans un coin de la tête, on se disait que Brive pouvait se réveiller et créer la surprise en allant gagner à Provence. Mais il ne faut pas être dupe : ce Brive-là est malade et à moins de tomber sur une équipe de Provence qui sortait d'un Ironman à l'autre bout du monde, il n'y avait aucune chance de voir Brive repartir avec des points du sud de la France. Brive a tout mis dans la balance : indiscipline, conquête, attaque, défense, mental. On peut même se dire que 25 points et 3 essais encaissés, ce n'est pas cher payé tant Provence a dominé et n'a pas concédé beaucoup d'occasions d'essai. Si au classement, Brive ne perd pas beaucoup de places, il va falloir réagir et vite. Les trois défaites de rang et le contenu produit sur cette série et plus généralement depuis le début de la saison ne sont pas dignes d'une équipe qui vise le Top 14. La semaine va être studieuse car il ne va pas falloir passer au travers vendredi face à Mont de Marsan.
Images : Canal+Sport
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








