Brive sera sur la route pour ce dernier bloc de 2018
Publié le lundi 26 novembre 2018 à 06:00

Dernier bloc de l'année 2018 avant de profiter d'une coupure de deux semaines pour basculer en 2019. A nouveau en position de leader, Brive sera testé sur les prochains matchs sur sa capacité à prendre des points sur la route. Etre en tête à Noël serait un beau cadeau au pied du sapin.

 

Les quatre adversaires

Mont de Marsan (5e, 34 points, 7 victoires, 1 nul, 4 défaites)

Depuis quelques semaines, Mont de Marsan est un peu moins bien. Leader sans discontinuité entre la 3e et la 8e journée, les montois n'ont remporté que trois de leurs sept derniers matchs mais c'était à chaque fois à domicile où le stade fait la loi depuis le début de saison : 6 matchs, 6 victoires, 3 bonus offensifs. Mont de Marsan est une référence en Pro D2, parfaitement rôdé à ce championnat et à chaque fois présent en phases finales. Une victoire et Mont de Marsan pourrait reprendre son fauteuil de leader à l'issue de la 13e journée.

 

Provence Rugby (11e, 24 points, 5 victoires, 0 nul, 7 défaites)

Le premier des deux promus à croiser la route du CAB cette saison. Provence a un accent briviste avec de nombreux joueurs ayant porté le maillot du CAB. Le début de saison est encourageant avec 12 points au bout de 4 journées et une 3e place. Depuis, c'est plus compliqué avec des montagnes russes entre grosses défaites à l'extérieur et succès à domicile. Mais lors de la dernière journée, Massy frappe un grand coup en l'emportant avec le bonus du côté d'Aix en Provence. Le club provençal espère que la coupure va faire du bien à la tête des joueurs.

 

Bourg en Bresse (14e, 20 points, 4 victoires, 1 nul, 7 défaites)

Bourg sait que cette saison sera difficile et le maintien compliqué à obtenir. Mais les violets s'accrochent et viennent de sortir de la zone rouge juste avant la coupure entre le 3e et le 4e bloc. A domicile, Bourg ne lâche pas et malgré la défaite concédée face à Carcassonne, les bons résultats se succèdent (4 victoires et 1 nul en 6 rencontres). Le problème vient de l'extérieur avec très souvent de lourdes défaites et un seul bonus défensif obtenu (à Aurillac). Si Bourg en Bresse veut accrocher le maintien, il lui faudra être plus solide à l'extérieur mais peut être qu'en sortant de la zone rouge, cela va donner de la confiance aux promus.

 

Colomiers (15e, 20 points, 4 victoires, 0 nul, 8 défaites)

La saison est compliquée pour Colomiers qui, à l'issue du 3e bloc, est passé dans la zone rouge. La colombe a du mal à enchainer les bons résultats et a tendance à enchainer les défaites (d'où ce classement). Colomiers a déjà connu deux défaites à domicile, deux défaites crève-coeur d'un petit point (Oyonnax 19-18 et Nevers 24-23). Rien n'est joué bien évidemment mais il va falloir prendre rapidement des points pour éviter l'augmentation de la pression à chaque rencontre. Ce match face à Brive marquera le début de la phase retour. Au match aller, Brive l'avait emporté 27-17.

 

En conclusion

Ce 4e bloc est l'inverse du 3e avec 3 matchs à l'extérieur et des adversaires mal classés (si ce n'est Mont de Marsan). Jusqu'à présent, Brive n'a pas montré de la régularité dans ses différents déplacements mais devra le faire désormais pour ne pas chuter au classement dans le mois qui arrive. Le CAB n'a pas un calendrier insurmontable et a la possibilité de prendre de gros points. A condition d'y mettre de l'intensité dans ces rencontres à l'extérieur.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14