Brive passe au révélateur lors du 3e bloc
Publié le lundi 22 octobre 2018 à 06:00


Si la Pro D2 est une étape du Tour de France, ce 3e bloc est une étape de haute montagne. Brive va devoir ne pas se tromper de braquet pour attaquer de forts pourcentages. Le CAB passe un vrai test grandeur nature lors de ce bloc et va savoir où est son véritable niveau.
 

Les quatre adversaires

Montauban (9e, 18 points, 4 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Sur les prochains matchs, c'est l'adversaire "le plus faible". Par contre, c'est à prendre avec des gros guillemets car si l'USM a manqué un peu son début de saison, il est en train de revenir comme le montre sa victoire avec bonus contre Bourg en Bresse. Après deux victoires poussives à domicile, Montauban connait un trou d'air avec 3 défaites de suite (dont une défaite face à Mont de Marsan). Si une nouvelle défaite à Aurillac est à marquer sur le calendrier, elle est encadrée par deux victoires à domicile contre Colomiers et Bourg. Moins dominateur que la saison passée, Montauban est là, un peu caché mais prêt à sortir du bois.

 

Nevers (2e, 24 points, 5 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Le club qui monte. Nevers a l'ambition d'accéder aux phases finales et son début de saison va dans ce sens là. Avec 6 points en 3 matchs, les neversois accélèrent et obtiennent 4 victoires lors des 5 matchs suivants, en allant décrocher la première victoire à l'extérieur (à Aurillac) et en s'imposant face au leader Mont de Marsan. Nevers est 2e après le 2e bloc, à seulement 1 point de la tête. Ce n'est pas une surprise de retrouver ce club ambitieux à cette place. Le début du bloc donnera de nouvelles indications avec la réception d'Oyonnax et donc le déplacement à Brive.

 

Carcassonne (3e, 24 points, 5 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Quel retournement de situation. La saison dernière, Carcassonne s'est battu jusque dans les dernières journées pour décrocher son maintien en Pro D2. Passé cette grosse frayeur, le club audois surprend en ce début de saison et peut rêver à une saison bien différente qu'il y a un an. L'USC a toujours pris des points durant les 8 premières journées et a décroché une victoire à l'extérieur du côté de Bourg en Bresse. Surtout, Carcassonne est solide à domicile avec 4 victoires en autant de matchs. Il sera compliqué de prendre la citadelle carcassonnaise.

 

Oyonnax (4e, 24 points, 5 victoires, 0 nul, 3 défaites)

Le duel des relégués de Top 14. Sans dominés outrageusement la division, Brive et Oyonnax sont placés en haut du classement. Les premiers matchs d'Oyonnax ont été très serrés, c'est le moins que l'on puisse dire : défaite à Aurillac d'un point, victoire contre Vannes d'un point, victoire à Colomiers d'un point, victoire contre Bayonne de trois points. L'USO reste néanmoins sur deux victoires bonifiées à domicile contre les promus Bourg et Provence. Oyonnax monte en puissance mais ce 3e bloc sera révélateur avec 3 déplacements (Nevers, Massy et Brive) pour 1 réception (Angoulême).

 

En conclusion

Après deux blocs de rodage et de mise en place, place aux choses très sérieuses. La défaite à Massy devra être vite oubliée car le programme est plus que copieux. Deux points positifs dans ce calendrier : 3 des 4 matchs sont à domicile et surtout, après ce bloc, on saura vraiment ce que vaut cette équipe briviste après avoir affronté l'ancien demi-finaliste et les 3 équipes qui précèdent Brive au classement actuellement. Dans un mois, Brive en saura un peu plus sur sa capacité à jouer les premiers rôles dans cette Pro D2.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14