Un début 2019 copieux est au programme pour Brive
Publié le vendredi 4 janvier 2019 à 06:00

Les fêtes sont parfois difficiles à digérer. Pour Brive, c'est l'avant fête qui est mal passé et qui a un peu pourri l'ambiance. Attention toutefois à l'après fête qui se révèle un menu copieux et qui pourrait passer difficilement si le CAB ne fait pas attention et se fait surprendre.

 

Les trois adversaires

Biarritz (8e, 37 points, 8 victoires, 1 nul, 7 défaites)

Premier match de l'année à domicile pour Brive et unique de ce bloc. Biarritz vit une saison "montagnes russes" entre victoires à domicile et défaites à l'extérieur. Et puis, il y a eu l'exploit à Oyonnax et une victoire 27 à 23 pleine d'abnégation et de volonté. On pensait le BO lancé mais l'invincibilité de 32 matchs à Aguiléra s'arrête avec l'essai de Desroches à la sirène au milieu des poteaux qui offre le succès à Béziers. Ensuite, le cycle reprend : défaite à Vannes et victoire contre Mont de Marsan. A l'aller, les deux équipes s'étaient séparées sur un score de nul 33-33.

 

Soyaux-Angoulême (7e, 39 points, 8 victoires, 1 nul, 7 défaites)

Le parcours d'Angoulême ressemble à celui de Biarritz : solide à la maison mais en difficulté à l'extérieur. Au stade Chanzy, les charentais n'ont concédé qu'un match nul lors de la dernière journée contre Massy (8-8) mais des équipes comme Mont de Marsan (première défaite de la saison pour les montois) et Biarritz sont tombés chez les violets. Le SAXV est également parvenu à l'emporter à Massy et a été tout proche de créer l'exploit à Nevers (13-12). Au match aller, malgré l'expulsion de Stuart Olding, Brive l'avait emporté 31-18.

 

Béziers (6e, 41 points*, 10 victoires, 0 nul, 6 défaites) * la DNACG a infligé une pénalité de 3 points à l'ASBH

Béziers navigue sous les radars mais il est bien là, à proximité des équipes de tête, installé dans le Top 6. Après une première partie de saison conforme à une équipe du milieu de tableau (victoire à domicile, défaite à l'extérieur), tout s'est accéléré mi-novembre. L'ASBH est sur une série de 5 victoires consécutives pour terminer 2018. Les deux premiers (Nevers et Bayonne) ainsi que Bourg en Bresse sont tombés au stade de la Méditerranée mais les biterrois ne sont pas arrêtés là car la victoire a été ramenée de Biarritz et Montauban. A l'aller, Brive l'avait emporté 27-6.

 

En conclusion

Après un 4e bloc compliqué et en deça des espérances au niveau des résultats, ce 5e bloc ne présage rien de bon pour le CAB avec de nouveau une balance déficitaire (2 déplacements pour 1 réception). Brive va affronter deux équipes qui n'ont toujours pas perdu chez elles depuis le début de saison en plus de débuter l'année face à sa bête noire, Biarritz. En début de saison, les brivistes avaient connu une période avec de nombreux matchs à domicile, désormais c'est le sens contraire avec entre le 4e et le 5e bloc 2 réceptions pour 5 déplacements. Brive doit enclencher une série victorieuse pour ne pas voir s'échapper les équipes de tête. Et ça va passer par un exploit à l'extérieur (qui se fait attendre depuis le voyage à Vannes).

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14