Brive s'est tiré une balle dans le pied à Nevers, l'analyse du match
Publié le dimanche 15 septembre 2024 à 15:00

Forcément, quand tu gagnes, cela s'est bien passé. Quand tu perds, cela s'est moins bien passé. Du côté de Nevers, Brive aurait pu faire grandir sa série de victoires pour débuter la saison mais la défaite est au rendez-vous. Avec des points à régler.

Pour progresser tout au long de la saison, il faut passer par des moments un peu plus compliqués et savoir les identifier et les régler. Avant de recevoir Aurillac, Brive va devoir régler plusieurs soucis apparus à Nevers.

 

Le point positif

Un coup presque réussi. Sur ce match, le staff avait fait le choix de remanier grandement le XV de départ, ne gardant seulement Lucas Da Silva, Konstantin Mikautadze et Georges Shvelidze. On pourra parler de savoir si c'était nécessaire ou non de faire ce remaniement dès la 3e journée. Mais dans un match âpre, les joueurs ont montré qu'ils étaient là et il s'en est fallu d'un rien pour enregistrer une deuxième victoire de rang à l'extérieur. Sur la première partie de la seconde période, Brive a su se montrer efficace et clinique lors de ses venues dans le camp adverse. Si la production offensive n'a pas atteint des sommets, la défense a su également limiter la production offensive adverse. Pour aller loin dans la saison, on verra d'autres compositions remaniées et on verra à ce moment là si elles obtiennent des résultats ou non.

 

Les points négatifs

La discipline. S'il y a eu peu de production offensive durant ce match, c'est qu'il y a eu peu de rythme et de longs enchainements. Tout ça est à cause d'un nombre de fautes incalculables ! Mr Chérèque a sifflé ni plus ni moins que 34 fautes ! Sur les 34, Nevers en a 15 à son actif tandis que Brive a la médaille d'or avec 19 pénalités. Avec toutes ces fautes, impossible de faire du jeu et de se créer des occasions. De nombreuses fautes ont été sifflées dans le secteur des rucks et des soutiens. Les soutiens offensifs doivent encore s'habituer aux nouvelles directives de l'arbitrage. Globalement, un bon match sur la discipline correspond à 10 fautes environ. Des deux côtés, on a passé cette limite et si l'affiche était intéressante sur le papier, sur le terrain, c'était autre chose avec ces innombrables coups de sifflet.

La gestion de la fin du match. Il y a une semaine, Brive avait déjà connu une première alerte en laissant presque s'échapper la victoire sur le terrain de Chanzy. Une semaine plus tard, l'alerte s'est transformée en réalité. Tout se passe bien durant la première partie de la seconde période avec Tom Raffy qui fait fructifier l'indiscipline neversoise. A l'heure de jeu, Brive prend huit points d'avance, soit le plus grand écart au score de l'ensemble de la partie. Sauf que c'est à ce moment là que le CAB oublie toute notion de discipline. Au total, Brive a commis 19 pénalités. Mais sur les 20 dernières minutes, l'équipe est sanctionnée de 8 pénalités. Pour ne rien arranger, Nathan Fraissenon reçoit un carton jaune. Sur la pénalité du carton jaune, Reynolds passe la pénalité de la gagne. Comme un symbôle, à la sirène, Brive commet deux dernières fautes qui mettent fin à tout espoir de retour.

Le staff. La grande modification de l'équipe a surpris nombre de supporters brivistes mercredi soir. La volonté du staff était de tester très rapidement l'intégralité de son effectif. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée mais c'était peut être un peu prématuré, surtout contre une équipe qui devait gagner absolument, notamment à domicile. Au niveau du jeu, on ne sent pas encore beaucoup d'évolutions dans le jeu offensif où cela reste encore poussif. Si Nevers a souligné l'impact des joueurs sortis du banc, on n'a pas senti le même impact venant du banc briviste. Lors du dernier quart d'heure, au moment où Nevers commence à réduire l'écart au score, le staff a également subi les évènements. Peut être que le retour en jeu de certains titulaires auraient permis de casser le rythme et de redonner de l'oxygène à une équipe qui était perdue et sans vraiment de fil conducteur.

 

En conclusion

Après deux victoires pour commencer la saison, Brive cherchait la passe de 3. Avec une équipe remaniée et dans un match en manque de rythme, les visiteurs ont été près de gagner à nouveau. Mais cette fois, la pièce est tombée du mauvais côté. Au final, de nombreux aspects du jeu ont évolué quelques crans en dessous : l'attaque, la défense, la conquête, la gestion du match ... L'indiscipline collective a plombé totalement la rencontre. L'arbitre s'est peut être emballé et s'est laissé dépassé par les situations de rucks mais une grande partie des fautes était bien réelle. Pour éviter de terminer ce premier bloc avec un goût amer, le CAB devra montrer un meilleur visage face à Aurillac et à Mont de Marsan.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Brive 19
2 Colomiers 18
 
13 Nevers 10
14 Aurillac 9
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Agen 20 10 Dax
Oyonnax 21 17 Colomiers
Nice 29 27 Mont de Marsan
Montauban 31 20 Aurillac
Nevers 28 23 Béziers
Grenoble 44 22 Valence Romans
Soyaux-Angoulême 6 6 Provence Rugby
Brive 31 13 Biarritz
Résultats Top 14