Au moment où les températures diminuent, les joueurs de rugby aiment bien se rapprocher pour se réchauffer et proposer un jeu de combat. Nevers et Brive ont bataillé, étaient indisciplinés et à la fin, c'est le mal classé qui a gagné et lancé sa saison. Le mieux classé repart avec un mal de tête.
Pour ce match, Nevers remet plusieurs titulaires habituels pour recevoir Brive avec toujours une infirmerie très garnie. Au CAB, on fait le choix de tester tout son groupe et donnant la possibilité à tout le monde de prouver sa valeur.
Première période : peu de jeu, du combat et des fautes
Le début de match est tactique et personne ne se livre. Chacun engage la bataille de l'occupation. Les défenses sont présentes et gagnent les duels. Si Nevers négocie mal une touche bien placée, Brive négocie mieux sa situation dans le camp adverse. Le maul avance bien mais Nevers se met à la faute. Tom Raffy ne tremble pas et ouvre le score (0-3, 10'). Nevers réagit aussitôt et se montre pressant dans les 22 brivistes. La défense du CAB n'a d'autre choix que de se mettre à la faute pour éviter un possible essai. Avant que le jeu ne reprenne, Sasha Gué doit céder sa place, touché quelques instants avant au pectoral (14'). Brive enchaine les fautes sous ses poteaux et l'arbitre convoque Marcel Van der Merwe pour le prévenir. Pendant ce temps, Shaun Reynolds égalise (3-3, 16'). Le jeu est âpre et a du mal à se lancer. Le sifflet de l'arbitre commence à avoir une surchauffe car les deux équipes sont indisciplinées. Petit à petit, Brive fait sa loi en mêlée et gagne les pénalités. Dans le jeu au sol, compte tenu des CV des uns et des autres, l'avantage n'est pas aussi net et c'est un peu "à toi à moi". Les avants tentent bien se faire parler leur puissance mais c'est compliqué de trouver de la continuité ce soir. Le volume de jeu n'est pas énorme et on se retrouve dans une guerre de tranchées où le seul moyen d'avancer est grâce au jeu au pied. Nevers ne parvient pas à trouver la solution face à la puissance du pack briviste. Après trois fautes de suite en mêlée, Mr Chérèque change de tactique et adresse un carton jaune à Cleopas Kundiona (30'). Brive doit profiter de cette supériorité numérique jusqu'à la pause pour prendre la tête et faire un écart. De retour dans le camp adverse, Brive a une bonne position mais ça s'explique entre les deux équipes. Maxime Sidobre joue au pied mais se fait plaquer sans ballon. Derrière, on vient le défendre et ça se chauffe. Si Brive avait la pénalité initiale, la pénalité est retournée pour avoir fait la police (32'). Brive maintient sa pression et revient dans les 22 adverses. Les avants créent un maul et récupèrent une pénalité. Sidobre la joue rapidement à la main et est stoppé devant la ligne d'en-but. Tevita Railevu prend le ballon et marque en force comme un avant (3-10, 36').
Brive ne va pas profiter longtemps de ce premier break. Après avoir buté sur la défense, Nevers tente et réussit un coup de génie. Tandis que la défense est bien en ligne et sur toute la largeur, forcément, c'est dégarni derrière. Simon Tarel le voit et voit aussi l'appel d'Arthur Mathiron. Le demi de mêlée dépose un petit coup de pied par dessus que son ailier récupère. Il efface Sidobre à la réception et s'en va tout seul planter son essai au milieu des poteaux (10-10, 38'). Tout est à refaire pour Brive qui ne va pas avoir vraiment profité de sa supériorité numérique. A la sirène, Brive commet une nouvelle faute au sol. A plus de 50 mètres, Reynolds a la direction mais il lui manque un peu de puissance, le ballon terminant sous la barre. Egalité à la pause entre deux équipes qui peinent à enchainer les temps de jeu et qui sont régulièrement à la faute. Ca ne va pas se jouer à grand chose si le scénario se poursuit en seconde période.
Deuxième période : l'indiscipline décide du vainqueur
Est ce que Brive va parvenir à corriger son indiscipline ? En tout cas, sur ces premières minutes, ce n'est pas vraiment le cas. Nouvelle faute dans un ruck et Reynolds met Nevers devant au score pour la 1ere fois du match (13-10, 43'). Sur le renvoi, Nevers cafouille et Brive est tout proche de l'en-but. Guillaume Galletier est proche de marquer mais il est refoulé. Appuyé par Asaeli Tuivuaka, Lucas Da Silva marque en coin le 2e essai briviste (13-17, 46').
Vous vous rappelez que l'essai briviste vient d'un renvoi mal capté de Nevers ? Brive est sympathique et va faire la même ! Comme très souvent, Brive est fébrile sous les renvois et offre une munition très intéressante aux neversois. Ils enclenchent un maul qui ne pourra se dérouler jusque dans l'en-but. Mais sur le petit côté, il y a un surnombre. Tarel trouve Rudy Derrieux qui décale Mathiron qui inscrit en coin son doublé (18-17, 48'). Après ces quelques minutes un peu folles avec 4 essais marqués, on retombe dans la guerre de tranchées et l'indiscipline à gogo. Quand Brive parvient à un peu enchainer dans le camp de Nevers, une faute vient tout interrompre et c'est retour à la case départ. Heureusement, la mêlée est un peu le phare au milieu de la tempête. Nouvelle pénalité gagnée mais à 50 mètres, Raffy manque son coup de pied (55'). Le buteur briviste va très vite avoir la chance de se rattraper. Mauvais soutien offensif neversois et la pénalité est plus proche des poteaux. Raffy remet Brive devant (18-20, 57'). Nevers est dans un temps faible et enchaine les fautes dans sa partie de terrain. Du pain béni pour Raffy qui passe une pénalité (18-23, 59') puis une autre (18-26, 62'). On vient de passer l'heure de jeu et Brive possède la plus grosse avance au score du match. Sauf que cela ne va pas durer. Asier Usarraga se met à la faute au sol et Reynolds réduit l'écart (21-26, 65'). Mais Nevers continue à être pénalisé sauf que là, Raffy manque la cible (67'). On arrive à la barrière des 30 fautes sur ce match et Brive a une crise aigüe d'indiscipline actuellement. Reynolds ajoute 3 points supplémentaires (24-26, 71'). On va revivre la même fin stressante de la semaine dernière à Soyaux-Angoulême. Sauf que là, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. La touche a des ratés et cela offre des ballons supplémentaires à Nevers. Nevers y croit de plus en plus surtout au moment de la 16e faute briviste qui entraine le carton jaune de Nathan Fraissenon (74'). Reynolds ne tremble pas et Nevers repasse devant au score (27-26, 75'). Il ne reste plus beaucoup de temps et Brive voit s'envoler cette victoire qui lui tendait les bras à l'heure de jeu. Samuel Maximin s'arrache pour récupérer un ballon et Brive lance peut être sa dernière attaque d'envergure. Sur son aile, Timilai Rokoduru tente de déborder mais il est repris. Le ballon revient dans l'axe du terrain. A 40 mètres dans l'axe, Tom Raffy recule et tente le drop. Le ballon s'élève mais passe juste à droite des poteaux (78'). C'était la dernière chance du CAB de gagner ce match car à l'image de la rencontre, les dernières secondes vont grossir le bilan très négatif de la discipline briviste avec deux nouvelles pénalités. Nevers tape le ballon en touche et décroche sa première victoire de la saison. Brive repart avec le bonus défensif mais repart surtout avec beaucoup de regrets.
Fiche technique
Nevers : 2 essais de Mathiron (37', 46') ; 1 transformation (37') et 5 pénalités (15', 43', 64', 70', 74') de Reynolds ; 1 carton jaune de Kundiona (29')
1 Mataradze (45' Kitutu) - 2 Maïau (45' Jules-Rosette) - 3 Kundiona (59' Mudariki) - 4 Jaiani (64' Vignolles) - 5 Gabriel (75' Jaiani) - 6 Kazubek (53' Zazadze) - 7 Bastide (64' Plataret) - 8 Fraser - 9 Tarel (50' Bouyssou) - 10 Reynolds - 11 Mathiron (60' Walisoliso) - 12 Derrieux (Cap) - 13 Manu - 14 Rocher (38'-MT Mudariki) - 15 Deleuze
Brive : 2 essais de Railevu (34') et Da Silva (44') ; 2 transformations et 4 pénalités (9', 56', 58', 61') de Raffy ; 1 carton jaune de Fraissenon (73')
1 Tapueluelu (45' Fraissenon) - 2 Da Silva (45' Hamel) - 3 Van der Merwe (Cap) (45' Kiteau) - 4 Ratuva - 5 Mikautadze (MT Delannoy) - 6 Usarraga - 7 Gué (14' Maximin) - 8 Warren-Vosayaco (MT Voisin) - 9 Sidobre (74' Verdu) - 10 Raffy - 11 Railevu (67' Rokoduru) - 12 Galletier - 13 Shvelidze - 14 Tuivuaka - 15 Laranjeira
En bref
Il y a une semaine, la pièce était tombée du bon côté à Soyaux-Angoulême. Du côté de Nevers, la pièce est tombée du mauvais côté. Malgré son équipe très remaniée (seulement 3 titulaires conservés par rapport à Soyaux-Angoulême), Brive avait la victoire dans le sac à l'heure de jeu. Une victoire qui s'est construite sur le combat et l'indiscipline neversoise. Le CAB marque 2 essais mais pas vraiment sur des actions construites. D'ailleurs, des actions construites, il n'y en a pas eu beaucoup des deux côtés. L'indiscipline a joué un énorme rôle ce soir avec plus de 30 pénalités sifflées. A ce petit jeu là, Shaun Reynolds a gagné son duel avec Tom Raffy. Nevers termine son triptyque infernal par une victoire et lance sa saison. Brive s'est pris les pieds dans le tapis dans la Nièvre et devra réagir vendredi prochain face à Aurillac. En réduisant de moitié ses fautes, ça sera déjà pas mal !
Images : Canal+Sport