Matthieu Voisin « Il y avait moyen de faire mieux que ce bonus »
Publié le samedi 14 septembre 2024 à 15:00

On le sait tous, une saison n'est pas un longue fleuve tranquille et rectiligne. Il y a de nombreux méandres, rapides et bancs de sable. Nevers a été un banc de sable pour Brive qui n'a pu continuer son excellent début de saison.

2 défaites en 2 matchs d'un côté et 2 victoires en autant de matchs de l'autre côté. Difficile de faire plus écarter entre Nevers et Brive. Sur ce match, Nevers a besoin d'une victoire pour lancer sa saison. Brive veut enchainer et va chercher à le faire avec une équipe remaniée.

 

Le match a du mal à se lancer avec deux équipes qui cherchent à occuper le terrain au pied mais qui commettent aussi de nombreuses fautes. Dans une partie hachée, difficile de mettre du rythme et de faire gonfler le tableau d'affichage. Les deux staffs aimeraient voir un peu plus de leur équipe.

 

Il faut finalement attendre les dernières minutes pour voir un peu de spectacle. Brive inscrit le premier essai du match par Railevu mais Nevers réagit aussitôt avec un essai de Mathiron. A la pause, le score est de 10 partout. On regrette le manque de discipline d'un côté et le manque de concrétisation de la domination des avants de l'autre côté.

 

La seconde période démarre comme la première s'était terminée. Brive inscrit un essai, par Da Silva, avant que Mathiron n'inscrive son doublé. A partir de là, les fautes vont se multiplier et cela va d'abord bénéficier à Brive. Tom Raffy enchaine les pénalités et Brive obtient une avance de 8 points, la plus grosse avance qu'il y aura dans ce match. Mais il reste encore du temps derrière soit pour creuser l'écart soit pour se faire reprendre.

 

Et malheureusement, c'est la 2e option qui va se produire. Après Nevers, c'est au tour de Brive d'enchainer les pénalités et après chaque coup de pied, l'écart fond comme neige au soleil. Pour ne rien arranger, Brive termine le match à 14 après le carton jaune de Fraissenon. Nevers prend la tête et ne lâchera plus son petit point d'avance pour obtenir sa première victoire de la saison. Brive ramène un point mais il y avait moyen de faire plus.

Matthieu Voisin estime forcément qu'il y avait mieux à faire qu'un simple bonus défensif. L'indiscipline a joué un grand rôle dans cette défaite. Désormais, il faudra bien terminer le bloc pour ne pas ruminer ce point.

 

Pierre-Henry Broncan regrette la gestion de la fin de match. Malgré tout, il avait fait le choix de remanier son équipe et félicite l'ensemble de son groupe.

 

Jonathan Wisniewski met en avant la profondeur d'effectif du CAB qui peut prétendre gagner partout même si cela ne marchera pas toujours (comme à Nevers). Avec un tel effectif, il faudra surtout bien gérer la rotation et les égos pour que cela fonctionne jusqu'au bout.

 

Après ses défaites face à Grenoble et à Oyonnax, Nevers enchainait avec une troisième grosse cylindrée. Sauf que cette fois, la victoire a été au bout. Certes, le match n'a pas été d'une grande qualité, avec un nombre incalculable de fautes mais les neversois ont été là dans le combat et l'état d'esprit. Du côté de la Nièvre, la saison est désormais lancée et il faut désormais enchainer pour que cette victoire ne soit pas un coup d'épée dans l'eau.

 

La saison dernière, Brive avait pris une claque au Pré Fleuri, à une période assez crispante. Le contexte a bien changé mais le déplacement ne s'est toujours pas bien passé. Brive avait changé quasiment tout son XV de départ et le coup n'est pas passé si loin que ça. Les regrets sont là car la victoire était proche et cela aurait été bien de commencer la saison par 3 victoires. Mais l'indiscipline, une mauvaise gestion de la fin de match et peu de jeu produit offensivement ont plombé la prestation briviste au Pré Fleuri. Il faudra montrer un autre visage face à Aurillac et à Mont de Marsan pour terminer sur une bonne note le bloc.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Brive 19
2 Colomiers 18
 
13 Nevers 10
14 Aurillac 9
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Agen 20 10 Dax
Oyonnax 21 17 Colomiers
Nice 29 27 Mont de Marsan
Montauban 31 20 Aurillac
Nevers 28 23 Béziers
Grenoble 44 22 Valence Romans
Soyaux-Angoulême 6 6 Provence Rugby
Brive 31 13 Biarritz
Résultats Top 14