Brive rentre tête basse de Mont de Marsan, l'analyse du match
Publié le lundi 30 septembre 2024 à 15:00

Quand tu arrives sur le dernier match d'une série, c'est toujours mieux de terminer sur une bonne note. Mais souvent, cela ne se passe pas comme espéré. C'était le cas pour Brive à Mont de Marsan. Le CAB a remis les pieds sur terre et voit que tout ne sera pas si facile que ça dès que tous les ingrédients ne sont pas mis.

La saison dernière, Mont de Marsan et Brive s'étaient quittés sur un match nul. Cette saison, le scénario a été différent et pas vraiment en faveur des brivistes. Des brivistes qui ont encore du boulot pour espérer atteindre leur objectif de fin de saison.

 

Le point positif

Un match qui démarre bien. Lors du dernier déplacement, à Nevers, Brive avait opté pour une formation remaniée. Là, pour se rendre à Mont de Marsan, on sort l'équipe type et pas grave pour le quota JIFF (10 non JIFF alignés !). Les brivistes y allaient donc avec des ambitions. Le début de match le montre avec un CAB actif au sol, gagnant ses duels et s'appuyant sur la puissance de ses avants. Une domination concrétisée avec le nouvel essai de Lucas Da Silva, à la suite d'une pénaltouche et d'un maul. Derrière, il y a cet essai montois qui plombe le bilan briviste mais le CAB parvient rapidement à se remettre en position de marque. Curwin Bosch inscrit 3 nouveaux points et après 12 minutes, Brive mène 11 à 7. On se dit que ce premier quart d'heure est bon et inspirant pour la suite. Le coin de ciel bleu ne va pas tarder à disparaitre derrière de gros nuages noirs.

 

Les points négatifs

Un match qui termine mal. On le disait juste au dessus, le ciel bleu briviste a duré environ 15 minutes. Le temps pour les montois de se mettre en route et de prendre le contrôle de la rencontre. Bougé dans les duels en début de match, Mont de Marsan va alors gagner les collisions et n'aura de cesse de mettre en difficulté la défense briviste. Pendant une heure, Brive ne va plus marquer un seul point et n'aura finalement qu'une occasion de marque, avec cette pénalité de 55 mètres de Bosch au retour de la pause. Brive est sans solutions, brouillon offensivement, perméable en défense. Brive a vécu un calvaire dans les Landes et le score aurait pu même être plus lourd que les 33 points et 4 essais encaissés. Et pourtant, c'est l'équipe "type" qui était envoyée et qui avait réussi un bon premier quart d'heure. Mais voilà, derrière, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain et elle était en jaune et noir.

La conquête en berne. Depuis la saison dernière en Pro D2, Brive s'appuie sur un pack conquérant et une conquête de haut niveau. On pourrait dire que le jeu des avants prend trop de place mais c'est une vraie force du côté du CAB. Sauf que quand cette force est absente, c'est toute l'équipe qui plonge. Et vendredi, on a trouvé une équipe qui a fait plus que rivaliser avec Brive. Mont de Marsan s'était préparé à ce combat et a fait dérégler la machine briviste. Alors que Brive était encore dans son temps fort du début du match et avait une touche à 5 mètres à négocier, le contre montois se met en action et vole la munition. Derrière, Brive perd de nombreux ballons en touche, sans avoir la solution sur les lancers adverses. Brive a donc perdu son atout principal en conquête mais va aussi perdre son deuxième atout. La mêlée va aussi subir et se faire pénaliser à plusieurs reprises. Inhabituel de voir la conquête briviste passer au travers comme cela. Une soirée sans pour le CAB.

Le jeu au pied. On sait que ce n'est pas un point fort de l'équipe depuis plusieurs années mais si Brive veut rivaliser au plus haut niveau, il va réellement falloir remédier à ce problème. Le jeu au pied a déjà plombé l'équipe par le passé et continue de le plomber. Vendredi, c'était criant. Face aux perches, Curwin Bosch n'est toujours pas réglé et laisse trop de points en route. Dans l'occupation au pied, Brive a pris une leçon. Une leçon magistrale donnée par Willie Du Plessis. L'expérimenté sud-africain a fait tout ce qu'il a voulu au pied, jeu au pied par dessus, transversale, long jeu au pied ... Avec l'aide d'Alexandre De Nardi et du jeune Théo Cortes en fin de match, Du Plessis n'a eu de cesse de faire reculer l'arrière garde briviste dans son camp. Quand vous jouez en avançant, c'est bien plus facile. Les conditions de jeu étaient les mêmes pour tout le monde mais Brive a subi les éléments. Brive doit vraiment trouver une solution pour régler ce problème du jeu au pied. Et vite.

 

En conclusion

Ce match à Mont de Marsan ne s'annonçait pas facile pour Brive. Il y avait l'adversaire, les conditions de jeu, le contexte. Si le premier quart d'heure était positif, le reste de la rencontre ne l'a pas du tout été. On avait l'impression de voir le Brive de la saison dernière à l'extérieur : sans réelles idées de jeu, pris dans les duels, baladés dans le jeu au pied ... On a eu une équipe qui récitait sa partition (Mont de Marsan) et une équipe qui a fait illusion (Brive). Pour le moment, le contenu à l'extérieur n'est guère brillant et Brive va devoir monter le curseur de plusieurs crans dans le 2e bloc. La réaction est attendue et il serait bien de ne pas avoir le même type de faux-pas dans quelques semaines.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 42
2 Brive 42
3 Béziers 37
 
13 Nevers 23
14 Valence Romans 20
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 31 30 Provence Rugby
Mont de Marsan 30 26 Grenoble
Agen 28 14 Oyonnax
Montauban 20 27 Soyaux-Angoulême
Brive 15 10 Béziers
Nice 26 32 Nevers
Aurillac 18 13 Valence Romans
Dax 26 20 Biarritz
Résultats Top 14