Brive ne montre pas son meilleur visage à Grenoble, l'analyse du match
Publié le lundi 16 décembre 2024 à 06:00

Beaucoup attendaient ce choc pour voir ce que cela allait donner entre deux des prétendants à la montée. Le suspense a vite disparu après un long tunnel traversé par Brive qui relèvera la tête en deuxième période mais trop tard. Brive doit continuer à travailler pour se montrer prêt à revenir en Top 14.

Dans ce type de match, le droit à l'erreur est minime entre deux équipes de même valeur. Vous faites une erreur, vous êtes sanctionné. Brive n'a pas montré son meilleur visage et n'a pas pu ramener des points de son déplacement à Grenoble. Désormais, le CAB sait ce qui lui reste à faire.

 

Le points positif

La réaction en 2e période. Après avoir pris la foudre durant la deuxième partie de la première période ainsi qu'au début de la seconde période, Brive avait deux possibilités : soit continuer de baisser la tête et prendre cher soit relever la tête et réagir en privant de bonus offensif Grenoble. Le CAB a opté pour la deuxième option. Dès la reprise, le staff décide d'apporter 5 changements à son pack (gardant Maximus Lestro pour plus tard). Après le 4e essai grenoblois, la machine briviste se met en route et montre un visage différent. Brive s'appuie sur ce qu'il sait faire, à savoir son pack et sa puissance dans l'axe. Grenoble enchaine les fautes et Brive se récompense avec deux essais inscrits par Issam Hamel. Au moment d'entrer dans le dernier quart d'heure, Brive n'a plus que 12 points de retard. Plus très loin du bonus défensif. Si la dynamique est en faveur des brivistes, la vague va se casser sur la plage et le score ne bougera plus.

 

Les points négatifs

L'histoire se répète. Cela avait déjà été le cas à Provence ou à Valence-Romans et c'est désormais aussi le cas à Grenoble. La saison dernière, Brive avait perdu 40 à 29. Ce vendredi, Brive a perdu 34 à 22. Brive a de nouveau réagi pour priver les grenoblois de bonus défensif. Comme la saison dernière, Brive semble avoir toujours du mal à répondre présent lors des confrontations directes à l'extérieur. Durant la semaine, Pierre-Henry Broncan avait demandé des choses à ses joueurs et notamment de ne pas répéter le match de la saison dernière. Sur ce coup là, c'est manqué. Que Brive perde à Grenoble n'a rien de honteux mais pas avec ce scénario. On pourra toujours débattre sur le choix de ne pas mettre dans le groupe les Van der Merwe, Lawes, Sadrugu, Ferté mais Grenoble avait son lot d'absents notamment dans son pack et pourtant, l'équipe a montré un visage habituel à domicile. Lors de la phase retour, Brive aura droit à ses déplacements compliqués (Biarritz, Montauban, Béziers, Dax) et devra montrer un visage différent de celui vu à Grenoble.

Un trou noir. A l'issue de la rencontre, les joueurs et le staff ont tenté de minimiser la défaite et l'écart au score. Mais disons que l'écart au score est un peu comme la température : -12 au score réel mais -20 au score ressenti. Brive avait bien démarré, menant 8-0, mais derrière, tout s'est accéléré. Ca allait trop vite pour la défense briviste qui a été dépassée aussi bien sur les extérieurs que dans l'axe. Grenoble a répondu en force avec 4 essais et un 34-0. A partir de ce moment là, le match était plié même s'il reste plus d'une demi-heure et le choc tant attendu a perdu de sa superbe. Les statistiques offensives du match montre une domination totale des locaux : 517 mètres parcourus à 200, 131 courses à 77, 184 passes à 75, 7 franchissements à 0, 18 défenseurs battus à 9. Brive, sur ce match, semble être toujours un chantier en cours, pas totalement prêt et armé pour le Top 14. Et notamment dans le jeu où la vitesse de sortie de balle et de déplacement des grenoblois a déboussolé les brivistes qui ne sont pas arrivés à combler les brèches. Le CAB doit vite trouver des solutions pour éviter de souffrir le martyr dès qu'une équipe pratique un jeu large-large et met de la vitesse dans son jeu.

La conquête. Vendredi, ce n'était pas la soirée de la conquête briviste. En mêlée, cela a été compliquée pendant une grande partie du match et la première ligne a souvent été dans le viseur de l'arbitre. Brive a perdu 3 mêlées tandis que Grenoble n'en a pas perdu. La mêlée a souffert mais que dire de la touche ? Cela a été un calvaire. Les deux équipes ont perdu le même nombre de ballons (5) mais Grenoble avait un stock plus important de ballons dans le jeu donc cela a été moins impactant. Un joueur a fait très mal : Thomas Ployet. Le joueur prêté par La Rochelle a régné en maitre sur le milieu de l'alignement. Le FCG avait décidé de cibler le début et le milieu de l'alignement briviste et cela a fonctionné. Samuel Maximin s'est souvent retrouvé à la lutte avec le grenoblois qui a chipé plusieurs ballons. Sans sa rampe habituelle, Brive a été en difficulté et a subi en défense. Il y a des matchs où vous êtes lu par les adversaires qui ont le joueur parfait pour vous embêter. Brive le fait régulièrement, il faut accepter de le subir parfois (même si ça fait mal).

 

En conclusion

Même si Brive avait laissé plusieurs cadres au repos, le début de match démontrait que le groupe était de qualité et capable de rivaliser avec Grenoble. Mais en une petite demi-heure, le scénario de la rencontre et les discours ont bien changé ! Le FCG déroule son rugby et éparpille façon puzzle le CAB qui encaisse les coups et pose le genou à terre. En début de seconde période et après un 34-0 encaissé, la messe est dite. Un peu comme la saison dernière, Brive relève la tête pour réduire l'écart et empêcher Grenoble de prendre le bonus. Malgré la défaite et les différents problèmes vus dans le match, il n'y a pas le feu au lac pour Brive qui va devoir réagir déjà contre Agen avant de réaliser une meilleure deuxième partie de saison notamment à l'extérieur.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14