Qui arrêtera Vannes ? Révélation de cette saison, le club breton est dans le dernier carré de la Pro D2 et est tout proche d'une finale. Les objectifs sont atteints depuis longtemps, désormais ce n'est que du bonus. Brive est prévenu, le RCV n'est plus à une surprise près en cette fin de championnat.
A l'amorce de la demi-finale, Vannes est bien à sa place et confirme sa 4e place au classement de la phase régulière. Une phase régulière qui s'est conclue par une victoire face à Mont de Marsan. Une semaine plus, même adversaire, même lieu mais pas le même score (de 23-14 à 50-10). Les vannetais ont impressionné tous les observateurs et ils ne se ferment aucune porte. Mais le défi est de taille ce week-end avec un déplacement à Brive, 1er à l'issue de la phase régulière et invaincu à domicile. Dans Midi Olympique, Jérémie Abiven mesure l'ampleur de la tâche qu'il va devoir affronter dimanche.
On sait déjà que ce sera très difficile. Car il ne faut pas se leurrer. Pour espérer passer, il faudra réaliser un match parfait. Brive, c’est la dimension au dessus et n’a pas terminé à la première place par hasard. Pour espérer vaincre, il faudra répondre dans le combat, enchaîner les phases et le jeu au large.
Pour cette demi-finale, Vannes a plusieurs absents comme Hickes (péroné, cheville), Delangle (pubalgie), Fry (genou), Pic (épaule), Burgaud (commotion), Vulivuli, Vosawai. Par rapport au barrage, le pack est renouvelé de moitié (Tafili, Jones, Tuohy et Kamikamica restent titulaires). Derrière, seul Mourot est intégré à la place de Burgaud (blessé).
Voici le XV de départ de Vannes pour la demi-finale à Brive :
1 Neparidze - 2 Blanchard - 3 Tafili
4 Jones - 5 Tuohy
6 Kamikamica - 8 Bolenaivalu - 7 Cramond
9 Le Bail - 10 Hilsenbeck
11 Duplenne - 12 Mourot - 13 Holder - 14 Curtis
15 Bouthier (Cap)
Remplaçants : 16 Leafa - 17 Vola - 18 Lagioiosa - 19 Chalmers - 20 Abiven - 21 Cazenave - 22 Popelin - 23 Kite
Image : RCV