Retour sur terre brutal pour Brive à Dax (27-10), le résumé du match
Publié le vendredi 5 avril 2024 à 11:00

On le sait, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas ! Brive se déplace dans le même département mais à l'arrivée, c'est le jour et la nuit entre ce qu'on a vu à Mont de Marsan et à Dax. Quand les bases ne sont pas là, difficile d'exister. Brive retombe durement au sol et se complique la tâche.

Pour ce match, Dax ne change une habitude qui fonctionne bien, c'est à dire rotations importantes dans le XV de départ entre deux rencontres. Pour Brive, il y a aussi de nombreux changements par rapport à Mont de Marsan jeudi dernier.

 

Première période : Brive résiste avant de craquer

Le match démarre sur une période d'observation. Chaque équipe ne part pas comme une folle face à l'adversaire et cherche d'abord à se donner une bonne position d'attaque. Dax ne renie pas son style de jeu offensif et joueur mais pour cela, il faut conserver ses munitions et en touche, cela s'annonce compliqué avec un premier lancer volé par Matthieu Voisin (3'). Pour éviter de trop subir dans ce domaine, Dax joue rapidement une touche dans ses propres 22 mètres mais sur la relance, Hugo Cerisier s'enferme dans la défense briviste qui gagne la pénalité. Jackson Garden-Bachop ouvre le score (0-3, 6').

Par la suite, le combat s'enclenche dans le jeu au sol et cela ne semble pas prendre le même chemin qu'il y a une semaine à Mont de Marsan. Dax est bien décidé à faire la guerre dans le combat et surtout a la gagner. Sur une transversale, Dax n'a pas le rebond favorable qui bénéficie à Brive. Guillaume Galletier s'en empare, entre dans les 22 mètres, l'équipe est dans l'avancée mais le soutien offensif va être en retard et va se faire pénaliser (10'). La pénalité est vite jouée par les dacquois et les 3/4 font parler leur vitesse. Le contre se termine sur une situation un peu confuse : Théo Gatelier se fait percuter après son coup de pied mais l'arbitre sanctionne Dax car Jean-Baptiste Barrère se fait un peu "justice lui-même" en percutant sans ballon Nicolas Krone. Pénalité retournée et pénalité pour Brive sur la ligne médiane. Brive ne parvient pas à mettre son jeu en place et se fait contrer dans le jeu d'avants. Si les avants brivistes ne prennent pas le dessus, la suite du match va être compliquée. Dax continue d'envoyer du jeu et ça chauffe sur la ligne briviste. Les dacquois ne sont plus qu'à 5 mètres mais ils se précipitent et perdent le ballon à l'image de cet en-avant de Sam Wasley (18'). Les contacts font des dégâts à l'image de Julien Delannoy, totalement sonné et remplacé par Asier Usarraga (22'). Brive subit mais pour le moment, cela ne craque pas. Le jeu au sol est intense mais le CAB ne parvient pas à exploiter les fameux ballons de récupération avec deux jeux au pied qui terminent en ballon mort. Mais les brivistes parviennent à trouver quelques espaces dans la défense dacquoise. Usarrage crée la brèche, le relais mais en bout de ligne, Asaeli Tuivuaka n'assure pas sa passe et tout de suite, il y a le feu derrière. Dax récupère et les 3/4 font parler la poudre. Benjamin Daguerre est repris par Nicolas Krone à 5 mètres de son en-but (33'). Brive a eu très chaud sur cette action mais Dax campe dans le camp briviste et va être récompensé. Sur un avantage, Dax renverse le jeu et Ratu Nacika se déploie pour marquer le premier essai du match (7-3, 36'). La fin de période est compliquée pour Brive avec Marcel Van der Merwe pénalisé pour un ballon gardé au sol. Hugo Cerisier passe la pénalité de 50 mètres (10-3, 39'). A la pause, Dax mène et propose un bon volume de jeu même s'il manque de la précision et de la patience au moment de conclure. Brive subit beaucoup trop pour espérer quelque chose sur ce match.

 

Deuxième période : Dax s'envole vers le bonus

Brive attaque par le bon bout la seconde période. Brive est sur la ligne d'essai dacquoise mais sans la franchir. L'avantage ne donne rien alors l'arbitre revient à la pénalité. Le CAB opte pour la jouer à la main et on ne va pas tergiverser longtemps ! Asaeli Tuivuaka la joue pour lui-même, droit devant, en puissance et essai (10-10, 45'). 

Sans faire beaucoup de choses, Brive est de retour dans le match mais pas pour très longtemps. Le contre briviste vole une nouvelle munition mais au sol, Dax la récupère. Sur l'attaque, Cerisier joue au pied dans le dos de la défense. Jope Naseara grille les défenseurs brivistes pour aplatir l'essai en coin (17-10, 49'). Les changements arrivent mais Brive a la tête sous l'eau. Dax continue d'insister dans les 22 mètres brivistes. Naseara et Wasley insistent dans l'axe et la ligne se rapproche. A l'opposé, Barrère est repris tout proche de l'en-but mais Jean-Baptiste Singer relève le ballon et marque (22-10, 54'). En cinq minutes, Brive est en train de couler et quand les caméras font des gros plans sur le visage des brivistes, on les sent sans solutions. Dax ne s'arrête pas et continue de jouer. Encore et encore. Paul Ravier prend le périphérique extérieur pour déstabiliser la défense briviste mais le danger se trouve sur l'autre aile. La pépite fidjienne Naseara se joue d'Usarraga et de Krone pour s'offrir un doublé, comme face à Béziers il y a quelques semaines (27-10, 65'). Pour le moment, Dax a le bonus offensif. Brive pense le retirer après un combat dans un ruck de Matthieu Voisin, un ballon récupéré, un jeu au pied de Sammy Arnold et un essai d'Arthur Bonneval. Mais à la vidéo, l'essai est refusé car Voisin tape au pied dans le ballon (on peut talonner mais pas taper). La réaction briviste est donc annulée (66'). Brive continue d'être mis sous pression par la défense dacquoise. Heureusement pour Brive, Dax gaspille de nombreuses munitions en touche, bien exploitées par le contre briviste, à l'image de Sasha Gué qui vole deux ballon coup sur coup. Bonneval envoie dans l'intervalle Arnold qui est repris à 10 mètres de l'en-but de Dax mais le soutien défensif va être plus efficace et il va être récompensé d'une pénalité (72'). Pour un mauvais geste sur Bonneval, Ilikena Bolakoro écope d'un carton jaune (73'). Malgré cette supériorité numérique, Dax domine toujours le jeu au sol avec un Brive qui n'a jamais trouvé la clé ce jeudi soir. Asier Usarraga se bat au sol pour récupérer un ballon et une pénalité. Brive n'a plus rien à espérer si ce n'est enlever le bonus offensif à Dax. Mais même ça, ça ne fonctionne pas avec une tentative de maul à 5 mètres qui se termine par un en-avant (78'). Dax valide sa très belle victoire avec le bonus offensif à la clé. Le maintien en poche, les dacquois ne veulent rien se refuser et vont jouer le coup à fond pour la phase finale. Pour Brive, il n'y a rien à retenir si ce n'est l'inconstance habituelle sur l'ensemble de cette saison. Brive est finalement à sa place.

 

Fiche technique

 

Dax : 4 essais de Nacika (35'), Naseara (48', 62') et Singer (52') ; 2 transformations (35', 48') et 1 pénalité (39') de Cerisier ; 1 carton jaune de Bolakoro (72')

1 Lolohea (48' Dréan) - 2 Delonca (48' Urruty) - 3 Ferreira (48' Leatigaga) - 4 Ferrer - 5 Singer (58' Luamanu) - 6 Barrère (Cap) (58' Aletti) - 7 Nacika (68' Barrère) - 8 Wasley - 9 Ravier (72' Cerisier) - 10 Cerisier (55' Seguy) - 11 Naseara - 12 Bolakoro - 13 Daguerre (63' Fourquet) - 14 Gatelier - 15 Duprat (64' Oltmann)

 

Brive : 1 essai de Tuivuaka (44') ; 1 transformation et 1 pénalité (5') de Garden-Bachop

1 Reilhes (51' Tapueluelu) - 2 Da Silva (49' Hamel) - 3 Van der Merwe (49' Coria Marchetti) - 4 Ratuva - 5 Delannoy (20' Usarraga) - 6 Hirèche (Cap) (49' Gué) - 7 Voisin - 8 Moriarty (49' Sadrugu) - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop (54' Raffy) - 11 Tuivuaka - 12 Galletier (54' Arnold) - 13 Ferté - 14 Bonneval - 15 Krone (71' Garden-Bachop)

 

En bref

Si Dax a fait son match, comme prévu, proposant un bon volume de jeu et des idées claires en attaque, Brive est retombé dans ses travers. Le CAB est totalement illisible cette saison, ne parvenant pas à enchainer les bonnes prestations. Dominateurs dans le combat il y a une semaine, les brivistes ont été mangés dans le combat et le jeu au sol. Ils avaient parvenu à embrouiller les montois jeudi dernier. Cette fois, les dacquois ont pu poser leur jeu et lancer leurs flèches. Brive a fait illusion avec l'essai égalisateur de Tuivuaka. Mais l'espoir n'a pas duré longtemps. Dax a déroulé et va décrocher une très belle victoire bonifiée, assurant le maintien et ouvrant les portes d'une possible phase finale. Pour voir la phase finale, Brive devra faire bien plus mais la question : en est-il capable ?

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14