Pro D2 : Avant match US Dax - CA Brive
Publié le jeudi 4 avril 2024 à 06:05

Nouvelle journée et nouveaux matchs avec de l'enjeu. Si certains clubs sont presque assurés de disputer la phase finale, le positionnement n'est pas encore figé. Pour les dernières places, plusieurs clubs sont à la lutte. Deuxième partie du voyage landais pour Brive avec un gros duel face à Dax, surprise de ce championnat.

Voir Brive à cette hauteur du classement, il n'y a pas de surprise. Voir Dax à cette hauteur, ce n'est pas la même histoire ! Mais voilà, les dacquois sont à prendre au sérieux et ne veulent rien se refuser. Les brivistes doivent, eux, confirmer leur résultat à Mont de Marsan.

 

Bilan de la saison

Dax : 6e avec 59 points (13 victoires, 1 nul, 10 défaites)

Brive : 7e avec 58 points (12 victoires, 1 nul, 11 défaites)

 

Forcément, le retour en Pro D2 a été un peu compliqué pour Dax mais rapidement, l'équipe décroche ses premières victoires à domicile. L'USD ramène un point de son déplacement à Brive même s'il y a un peu de regrets de ne pas avoir ramené plus. A ce moment là, Dax est dans le dur car une série de 3 défaites va être réalisée avec Vannes s'imposant dans les Landes ainsi qu'une défaite à Agen. Mais quoi de mieux qu'un derby pour relancer la machine ? Après de nombreuses années, le derby landais est de retour et Dax s'impose dans cette première manche. Remis en confiance, l'USD va faire un gros coup en s'imposant du côté de Biarritz. Si cela se passe mal à Béziers, les dacquois ne doivent pas se manquer avec les deux réceptions qui arrivent. Il faut s'arracher à chaque fois mais Dax empoche deux victoires face à Nevers et face à Valence-Romans. Pour terminer 2023, le déplacement à Aurillac n'est pas un cadeau et après 80 minutes ne le sera vraiment pas. Mais bon, cette défaite ne remet pas en cause l'excellente année 2023 que connait Dax avec cette remontée en Pro D2 et une bonne première partie de saison. Pour débuter 2024, ce n'est pas le match de l'année. Pendant longtemps, le tableau d'affichage est bloqué à 0-0 entre Dax et Montauban. Et puis les dacquois parviennent à marquer l'essai libérateur qui offre la victoire pour bien commencer l'année. Après une grosse défaite à Provence, Dax se déplace à nouveau, cette fois à Grenoble. Le match est compliqué, les grenoblois creusant rapidement l'écart. Et puis, alors qu'on arrive à l'heure de jeu et qu'il y a 18 points d'écart, Dax va effacer ce retard. La fin de match est totalement dacquoise et à quelques minutes de la fin, en supériorité numérique, l'USD arrache la victoire au Stade des Alpes. Quelle deuxième victoire à l'extérieur ! Désormais, Dax commence à s'éloigner de plus en plus de la zone rouge en enchainant les victoires à domicile. Il y a d'abord Biarritz puis Soyaux-Angoulême et Aurillac. Au milieu de tout cela, il y a bien une défaite à Colomiers mais le plan de marche landais fonctionne. Pour terminer le bloc, Béziers arrive en ville avec la grosse équipe. Sauf qu'en plus de prendre un carton rouge en première période, l'ASBH va prendre la marée avec pas moins de 8 essais ! Dax passe 57 points à un des favoris à la montée en Top 14 ! Pas mal pour un promu, non ? A la reprise, Dax veut verrouiller son maintien. Il a fallu être solide mais Dax va chercher son 3e succès de la saison à l'extérieur, du côté de Montauban, enfonçant un peu plus leur adversaire. Dax se retrouve 6e à quelques journées de la fin de la saison. Et si Dax se mettait à rêver d'une place en phase finale ? La route est encore longue mais il ne faut pas s'interdire de rêver à Dax.

Le premier duel entre Brive et Dax est arrivé tôt dans la saison, dans un moment un peu tendu du côté de Brive. C'était le match d'après la large défaite à Valence-Romans. On ne va pas se mentir, le Brive - Dax ne va pas rester dans les mémoires de la saison. Le CAB l'emporte mais vraiment sans convaincre. Derrière, c'était mieux face à Grenoble mais malgré l'explosion offensive, Grenoble reste au contact jusque dans les dernières minutes et Brive sécurise une victoire bonifiée. Pour totalement valider ce bloc, Brive aurait la bonne idée d'aller s'imposer chez la lanterne rouge. Le match est loin d'être facile et Rouen vend chèrement sa peau. On semble se diriger vers un match nul mais deux exploits personnels du côté de Brive parviennent à aller chercher ce premier succès à l'extérieur. Si la manière n'a pas tout le temps était là, la série de trois victoire est suffisante pour les dirigeants pour lever l'ultimatum. Sauf que le prochain bloc va ramener Brive à la raison. A Aurillac, cela ne se passe pas très bien avant que Soyaux-Angoulême ne vienne l'emporter au Stadium. Cette fois, la défaite et la prestation sont de trop pour les dirigeants qui congédient Patrice Collazo. Sans manager principal, Brive coule à Nevers et aussi au classement. Pendant la trêve, Pierre-Henry Broncan arrive et doit redresser la barque. La fin d'année 2023 se passe bien avec deux victoires en trois matchs. De quoi remonter le moral à tout le monde. Après la victoire face à Vannes pour terminer l'année, tout commence très bien en 2024 avec trois victoires supplémentaires : à Biarritz puis deux bonifiées face à Rouen et Montauban. Tout va bien mais cela va pas durer. Brive passe tout proche d'un gros succès à Provence mais les provençaux arrachent la victoire dans les arrêts de jeu. Pour la deuxième fois de la saison, Brive s'incline à la maison. L'écart au score ne reflète pas la domination totale de Nevers sur le match. Ce bloc ne se passe bien car le CAB s'incline lourdement à Grenoble et Béziers. La victoire à domicile contre Valence-Romans est peu convaincante. Par contre, celle contre Agen l'est et permet à Brive de se replacer. Désormais, le sprint final commence et il commence du côté de Mont de Marsan. Au terme d'un gros combat, les deux équipes se partagent les points mais moralement, c'est bien le CAB qui fait un coup. Les brivistes peuvent toujours espérer prendre la dernière place du barrage à domicile mais il va être intéressant de prendre une victoire à l'extérieur. A Dax par exemple ?

 

Les hommes forts

De retour dans son club après plusieurs saisons à Bayonne, Maxime Delonca apporte son expérience et n'a pas encore perdu la flamme et reste toujours décisif. Diogo Ferreira continue sa progression durant cette saison 2023/2024 où le pilier portugais aura tout connu. Après de solides saisons à Aurillac, Jean-Baptiste Singer amène son expérience et sa puissance au pack dacquois. Le 2e ligne connait très bien ce championnat et veut réussir de belles choses. Cadre inamovible de Béziers, Jean-Baptiste Barrère l'est tout autant du côté de Dax et toute l'équipe suit son capitaine sur le terrain. Hugo Cerisier découvre la Pro D2 mais le jeune ouvreur apprend rapidement le métier. C'était lui qui avait passé la pénalité du bonus défensif du côté de Brive au match aller. Ilikena Bolakoro est le guide dans cette jeune ligne de 3/4. Une jeune ligne en quête d'expérience mais qui n'a pas peur de jouer et d'être performante à l'image de Jope Naseara (auteur d'un doublé face à Béziers) ou bien Bastien Daguerre qui pour sa première saison en pro va connaitre sa 10e titularisation en 19 matchs.

Durant l'absence de Daniel Brennan, Hugo Reilhes s'est imposé comme le pilier gauche titulaire. Le jeune toulousain saisit les opportunités et obtient du temps de jeu. Il va y avoir du poids et de la puissance en 2e ligne avec Julien Delannoy et Tevita Ratuva. Beaucoup moins utilisé qu'avant, Saïd Hirèche est pour une rare fois titulaire cette saison mais le capitaine va amener sa pierre dans le combat et la défense. Auteur d'une entrée décisive à Mont de Marsan, Julien Blanc va débuter la rencontre et amener son explosivité. Saison compliquée pour Jackson Garden-Bachop qui n'a pas réussi à s'imposer comme l'ouvreur titulaire du CAB. A lui, malgré tout de montrer qu'il peut apporter durant cette fin de saison. Asaeli Tuivuaka amène sa puissance et est un véritable danger quand il prend la balle lancé. Pour sa 2e titularisation, Nicolas Krone espère pouvoir avoir un peu plus de ballons à jouer en attaque.

 

Bilan et confrontations

Dax (à domicile) : DVVDVVVVVVVV

Provence (16-44), Grenoble (28-23), Colomiers (25-6), Vannes (22-34), Mont de Marsan (26-22), Nevers (24-17), Valence-Romans (18-16), Montauban (7-0), Biarritz (23-13), Soyaux-Angoulême (25-5), Aurillac (19-13), Béziers (57-20)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDVDDDVDDDN

Agen (32-29), Montauban (34-28), Valence-Romans (45-10), Rouen (18-25), Aurillac (23-14), Nevers (36-18), Colomiers (15-9), Biarritz (8-23), Provence (30-24), Grenoble (40-29), Béziers (34-15), Mont de Marsan (22-22)

 

En se suivant au classement, les deux équipes affichent plus ou moins les mêmes bilans, les mêmes tendances : solides à domicile et à la fois fragiles mais capables de faire des coups à l'extérieur. Si cette journée est comme la précédente, préparez vous à des matchs serrés.

Pour son retour en Pro D2, Dax a un peu souffert au début avec 2 défaites en 4 réceptions mais depuis, Maurice Boyau est invincible. Cela a été souvent serré mais la victoire est là. D'ailleurs, Dax reste sur une grosse victoire face à Béziers. Brive est toujours en quête d'un succès face à une équipe de la première partie du classement. Mais la semaine dernière, le CAB a ramené un solide résultat avec ce match nul de Mont de Marsan. La victoire n'est pas là mais les brivistes ont effacé la défaite avec un essai dans le temps additionnel.

Compte tenu de l'absence pendant plusieurs saisons du monde pro, Dax retrouve de nombreux adversaires cette saison. Cela est le cas de Brive. Cela fait plus de 11 ans que Brive ne s'est pas rendu à Maurice Boyau. Dax l'avait d'ailleurs emporté sur le score de 21 à 20. Avant cela, le CAB avait gagné les deux rencontres, en 2007 sur le score de 27 à 19 et en 2009 sur le score de 17 à 15.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Dax - Brive (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Hervé Lasausa)

 

Pour Dax : 1 Lolohea - 2 Delonca - 3 Ferreira - 4 Ferrer - 5 Singer - 6 Barrère (Cap) - 7 Nacika - 8 Wasley - 9 Ravier - 10 Cerisier - 11 Naseara - 12 Bolakoro - 13 Daguerre - 14 Gatelier - 15 Duprat

Remplaçants : 16 Urruty - 17 Dréan - 18 Luamanu - 19 Aletti - 20 Seguy - 21 Fourquet - 22 Oltmann - 23 Leatigaga

Absents : Levi (genou), Dachary (cheville), Bidau (adducteurs), Asa (cheville), Mary (cheville), Lemalu (béquille), Garrouteigt (suspendu) et Reteau (suspendu)

 

Pour Brive : 1 Reilhes - 2 Da Silva - 3 Van der Merwe - 4 Ratuva - 5 Delannoy - 6 Hirèche (Cap) - 7 Voisin - 8 Moriarty - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Galletier - 13 Ferté - 14 Bonneval - 15 Krone

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Tapueluelu - 18 Usarraga - 19 Gué - 20 Sadrugu - 21 Arnold - 22 Raffy - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USD

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14