
Plus on approche de la fin de la saison régulière, plus les matchs vont ressembler à des matchs de phase finale. Ainsi, la marge d'erreur est fine pour obtenir la victoire. Colomiers et Brive ont joué avec leurs armes l'un contre l'autre et le vainqueur s'est désigné qu'en toute fin de rencontre. Match serré comme souvent à Michel Bendichou.
Pour ce match, Colomiers effectue quelques changements mais surtout récupère plusieurs blessés. Brive reste dans la continuité de sa victoire à Biarritz avec seulement 3 changements.
Première période : Brive efficace à l'extérieur
Dès le coup d'envoi, Brive se met en danger en voyant le dégagement de Curwin Bosch être contré et sortir en touche dans les 5 mètres. Le CAB s'en sort et parvient à pousser à la faute Colomiers qui enchaine les fautes dans ces premières minutes. Bosch a l'occasion d'ouvrir le score mais sa première tentative passe à côté (5'). Colomiers revient dans le camp briviste et oblige Brive à repartir avec un renvoi d'en-but. Sur le renvoi, Ugo Pacome tente le drop depuis ses 40 mètres mais ça passe à côté (7'). Les columérins, fidèles à leurs principes de jeu, tiennent le ballon et progressent bien dans les 22 brivistes. La défense enchaine les fautes et l'arbitre n'hésite pas en sortant le carton jaune contre Benjamin Boudou (11'). La sanction est immédiate : touche à 5 mètres, maul, pilonnage de la ligne et essai pour Anthony Coletta (7-0, 13'). Sur le renvoi, Colomiers se manque et Brive part à l'assaut de l'en-but local mais la défense parvient à stopper l'avancée. Mais la réponse briviste va être rapide. Sur une touche courte trouvée par Colomiers, Brive fait ce qu'il sait faire : prise de balle de Courtney Lawes, formation de maul, le maul avance et Lucas Da Silva marque (7-7, 17').

Colomiers repart rapidement à l'attaque et met sous pression la défense briviste. Les avants columérins tentent de trouver la faille en multipliant les temps de jeu. Plus que 5 mètres à faire mais sur une transmission, le ballon est perdu. Bosch allonge son jeu au pied et cela va se jouer à la course. Erwan Dridi et Stuart Olding mettent la pression sur l'arrière-garde columérine qui se met à la faute. Tandis que Brive opte pour la pénaltouche, une mauvaise nouvelle arrive avec la sortie sur blessure d'un Matias Moroni boitillant (21'). Le CAB se perd également dans le jeu en se faisant voler deux munitions dans les 22 mètres columérins. Heureusement, la mêlée obtient une pénalité que convertit Bosch (7-10, 24'). Brive est mieux actuellement et Colomiers se met à la faute avec un en-avant repris devant. Le buteur briviste a réglé la mire (7-13, 30'). Au tour des brivistes de se mettre en évidence en défense avec un ballon volé en touche par Retief Marais et un grattage récompensé d'Asier Usarraga (32'). Colomiers ne veut pas voir l'écart au score s'agrandir plus et tient le ballon. Mais la ligne défensive est dense et les gabarits plus "légers" de Colomiers ont du mal à franchir. Alors pour faire craquer la défense du CAB, on tente de mettre du volume et de multiplier courses et passes. Et juste avant la pause, le travail paie. Sur une même action, Brive se met plusieurs fois à la faute. Alors que le staff voulait voir la pénalité être tentée, les joueurs décident d'aller en touche. Et leur choix est finalement récompensé avec l'essai de Rodrigo Marta. Mais en fait non car l'essai est refusé, l'ailier, venu se placer dans l'alignement, a pris le ballon dans le couloir des 5 mètres. Brive a dû gérer quelques occasions chaudes mais mène à la pause, en se montrant efficace dans le camp adverse et très solide en défense.
Deuxième période : Colomiers parvient à se récompenser
La période commence avec plusieurs erreurs des deux côtés. Colomiers est imprécis dans ses transmissions tandis que Vakhtang Abdaladze est dans le viseur de l'arbitre en mêlée. Pour éviter l'avertissement, il va être remplacé par Simon-Pierre Chauvac (44'). Depuis le début de la rencontre, Brive n'a pas développé beaucoup d'attaques mais sur l'une d'entre elles, il récupère une pénalité. Curwin Bosch ajoute trois points supplémentaires (7-16, 46'). Colomiers doit vite réagir car petit à petit, Brive fait grossir l'écart au score. Alors qu'on attendait plus les columérins sur le jeu de mouvement, c'est finalement devant qu'ils font du dégât. Les avants enchainent à 5 mètres et Tevita Ratuva se met à la faute. Jaune pour le 2e ligne briviste (49'). Colomiers a les occasions pour faire mal mais soit c'est de l'impatience soit c'est de la maladresse à l'image de la pénalité jouée à la main mais que Pablo Dimcheff joue mal. Brive se donne de l'air mais les vagues reviennent bien trop rapidement. Colomiers ne relâche pas la pression et la défense se met trop à la faute pour passer à travers les mailles du filet. Entre les fautes au sol ou les plaquages sans les bras, cela semble aller trop vite pour les défenseurs brivistes. Paul Pimienta écope à son tour d'un carton pour un en-avant volontaire (54'). Brive est à nouveau à 13 cette saison. Une bien mauvaise habitude. En double supériorité numérique, Colomiers doit en profiter mais il semble qu'en cette fin février, c'est le moment des vendanges. Les columérins sont d'une maladresse assez incroyable. On a d'abord une combinaison en touche trop compliquée et un en-avant en bout de ligne de Caleb Timu alors qu'il n'y avait plus que Stuart Olding entre lui et l'en-but. Mais à force d'insister, Colomiers va se récompenser en franchissant enfin la ligne. A la suite d'une pénaltouche à 5 mètres, Coletta est trouvé dans l'alignement, le maul se forme et Théo Lachaud marque (14-16, 59'). L'embellie columérine va être de courte durée. Brive vole un ballon et se projette dans les 22 adverses. A dix mètres de l'en-but, Da Silva tente de partir mais subit une faute cynique de Sadek Deghmache. Jaune pour le demi de mêlée et trois points faciles pour Bosch et le CAB (14-19, 62').

Désormais, c'est au tour de Colomiers d'évoluer en infériorité numérique. Mais Brive n'en profite pas, en se mettant à la faute dans le jeu au sol. Pacome passe la pénalité (17-19, 64'). On arrive dans le dernier quart d'heure et comme tous les récents Colomiers - Brive, cela va se jouer à pas grand chose. Les équipes entrent dans une phase où il faut minimiser les risques et surtout chercher à occuper le terrain au pied. A ce petit jeu, Colomiers décide de casser la séquence et de relancer. Mais voilà, il y a beaucoup de scories dans le jeu columérin ce soir. Brive ne parvient pas à se sortir de la pression et joue trop régulièrement dans son camp. Forcément, la moindre faute est dangereuse comme sur cette mêlée pénalisée. Heureusement pour le CAB, Pacome manque la cible (72'). La défense briviste va devoir encore être très solide avec une nouvelle opportunité à défendre dans ses 22 mètres. Colomiers se rapproche de la ligne mais fait preuve, à nouveau, de précipitation. Alors que les avants sont efficaces, Deghmache veut terminer trop rapidement et commet un en-avant sur la ligne d'en-but (74'). L'avance de Brive ne tient qu'à un fil mais cela tient toujours. Les avants font l'effort en mêlée et remporte la pénalité. Une pénalité qui va donner de l'air à toute l'équipe. Brive démarre un maul qui avance. Le ballon est sorti et Bosch joue au pied. Sauf que c'est récupéré par Vincent Pinto qui lance le contre. Lachaud déchire le rideau défensif et Colomiers se retrouve en position de marque. Sur un ruck, Lucas Da Silva veut gratter le ballon mais se fait pénaliser par l'arbitre qui lui avait demandé de relâcher le ballon. Face aux perches, à la sirène, Ugo Pacome ne tremble pas et donne l'avantage à son équipe pour la deuxième fois du match (20-19, 80'). Il faut malgré tout jouer le renvoi. Brive a encore une ultime chance de renverser le match et de repartir avec le renvoi qu'il faut capter. Mais voilà, de façon très bizarre, Curwin Bosch envoie le renvoi direct dans les 22 mètres columérins. Colomiers assure la réception et tape en touche pour valider la victoire. Colomiers n'a jamais baissé les bras et se voit récompenser au final par cette victoire. Brive laisse à nouveau échapper une victoire dans les derniers instants, comme à Nevers ou à Provence. Mais surtout, Brive a joué petit bras et n'a pas fait assez pour gagner.
Fiche technique
Colomiers : 2 essais de Coletta (13') et Lachaud (59') ; 2 transformations et 2 pénalités (64', 80') de Pacome ; 1 carton jaune de Deghmache (60')
1 El Ansari (52' Pirlet) - 2 Dimcheff (52' Lachaud) - 3 Fepulea'i (52' Simutoga) - 4 Thomas (Cap) - 5 Roux (58' Whetton) - 6 Coletta - 7 Lescure (59' Bechu) - 8 Timu - 9 Galthié (52' Deghmache) - 10 Pacôme - 11 Marta - 12 Nu'u - 13 Dulon (62' Galthié) - 14 Alonso Munoz (59' Saurs) - 15 Pinto
Brive : 1 essai de Da Silva (17') ; 1 transformation et 4 pénalités (24', 30', 46', 62') de Bosch ; 3 cartons jaunes de Boudou (11'), Ratuva (49') et Pimienta (54')
1 Abdaladze (44' Chauvac) - 2 Boudou (55' Da Silva) - 3 Van der Merwe (48'-69' Coria Marchetti) - 4 Usarraga (48' Mikautadze) - 5 Ratuva (73' Usarraga) - 6 Malaterre (14'-21' Da Silva) (48' Maximin) - 7 Lawes (Cap) - 8 Marais - 9 Ferté (55' Verdu) - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Moroni (21' Rokoduru) (75' Malaterre) - 14 Tuivuaka - 15 Olding
En bref
Un Colomiers - Brive qui se termine avec peu de points d'écart n'est pas un Colomiers - Brive ! Passé cela, c'est un résultat qui va avoir plusieurs lectures. On peut se dire que Brive laisse échapper la victoire sur la dernière action, dans un scénario comme à Nevers ou Provence. Que la défense a fait déjouer l'attaque columérine qui n'a pas eu son efficacité habituelle. Mais l'autre lecture est que Brive a refusé le jeu bien trop souvent dans la rencontre, produisant peu de mouvements, se contentant de son jeu d'avants habituel et de l'indiscipline columérine pour marquer sur pénalité. Colomiers n'a cessé de jouer et d'attaquer, avec du déchet, et a été récompensé même si cela aurait dû arriver bien avant. Au classement, Brive aurait pu être second au classement mais reste à la 3e place. La lutte pour la 2e place va être intense entre six équipes jusqu'à la fin de la saison.
Images : Canal+Sport
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








