Brive sauve les meubles face à Vannes (30-30), le résumé du match
Publié le dimanche 31 août 2025 à 06:00

Un premier match laisse toujours des regrets car tout est loin d'être parfait. Ce n'est que le début de saison et tout va se passer derrière. Brive et Vannes se sont livrés un gros duel et se partagent les points. Deux points gagnés ou deux points perdus ? Chacun se fera son propre avis.

Pour ce match, Brive s'appuie sur ses cadres mais lance dans le grand bain plusieurs recrues. Il en va de même pour Vannes qui entend ne pas se manquer pour son retour en Pro D2.

 

Première période : Brive réaliste et en supériorité numérique

Tout le monde s'est donné rendez-vous à Brive, que cela soit le public briviste, le public vannetais, Rémi Baget, la famille Penaud ... et la pluie qui arrive dès le coup d'envoi donné par Stuart Olding. Dès les premières minutes, Vannes tient le ballon et impose plusieurs temps de jeu à la défense briviste. Brive a du mal à mettre la main sur le ballon alors il s'applique à bien défendre. Sur une relance, Anthony Bouthier tombe sur Courtney Lawes qui gratte et obtient une pénalité. Brive arrive donc pour sa première possession dans le camp adverse. Les avants partent sur un maul mais leurs homologues se mettent à la faute. John Cooney ouvre le score (3-0, 10'). Vannes ne s'arrête pas et continue d'appliquer son plan de jeu. Malheureusement, l'indiscipline est là et stoppe les tentatives. La puissance des avants fait la différence et ouvre des brèches. Mako Vunipola est alerté juste devant l'en-but mais subit le plaquage de Samuel Maximin et perd le ballon au contact. Julien Tisseron récupère et tente une relance. Il tombe sur Francis Saili et reste au sol. Après vidéo, Mr Ramos adresse un carton rouge au centre vannetais pour un contact à la tête sans circonstance atténuante (16'). Malgré l'infériorité numérique, Vannes a la possession et aussi le contrôle des airs avec des brivistes fébriles sous les ballons hauts. Le CAB se positionne dans le camp vannetais. Derrière une touche, Yann Peysson prend l'intervalle et passe les bras pour Benjamin Boudou. Le talonneur joue le 2 contre 1 et envoie John Cooney dans l'en-but. Au vu des images, si cet essai est refusé, ce n'est pas un scandale. Mais il est validé et Brive fait un premier break (10-0, 20').

Lawes est toujours actif dans le jeu au sol et obtient une nouvelle pénalité. Brive tient le ballon au niveau de la ligne médiane. Les temps de jeu s'enchainent pour trouver un espace. Il est trouvé avec Peysson qui lance Curwin Bosch. Le sud-africain lit la défense et prend l'intervalle. A nouveau, Cooney se trouve à l'intérieur et cet essai ne souffre d'aucune contestation (17-0, 27').

Si Vannes est stérile, Brive est réaliste. Mais la réponse va vite arriver. Brive cherche à jouer dans ses 22 mètres mais Etonaia Bainivalu perd le ballon sur une passe qui ne s'imposait pas. Les bretons ne sont plus qu'à 5 mètres et Mikheil Alania prend de vitesse Marcel Van der Merwe pour marquer son essai (17-7, 30'). Cet essai récompense la domination vannetaise mais Brive reste devant au score. Les vannetais continue d'insister dans le camp adverse. Alania tente à nouveau de prendre de vitesse Van der Merwe mais le pilier parvient à le plaquer. Brive est hors-jeu défensivement. Vannes joue à la main et c'est payant avec l'essai en force de Joe Edwards (17-14, 38'). Vannes est revenu dans la partie et lance une dernière offensive. Sauf que Konstantine MIkautadze gratte le ballon avec une pénalité en récompense. A la sirène, Cooney passe la pénalité et Brive mène à la pause (20-14, 40'). Un Brive très réaliste face à un Vannes qui ne concrétise pas assez et qui doit évoluer à 14 depuis le quart d'heure de jeu.

 

Deuxième période : Vannes laisse s'envoler la victoire

Vannes n'en a qu'à faire d'être en infériorité numérique tant l'équipe conserve la possession depuis de nombreuses minutes. Vannes est tout proche des 5 mètres brivistes mais commet un écran, annulant cette belle attaque (46'). Nous n'avons pas l'impression que Vannes évolue à 14. Brive subit et doit défendre dans son camp mais se met également à la faute. Maxime Lafage rapproche les siens (20-17, 51'). On cherche à apporter du sang neuf avec l'entrée des remplaçants mais les visiteurs sont toujours là. Ben Stevenson et Francisco Gorrissen combinent et l'attaque est stoppée sur la ligne. On continue d'enchainer jusqu'à l'essai de Pierre Boudehent malgré le plaquage de Cooney (20-24, 55'). Pour la première fois du match, Vannes est devant au score ! Brive est absent des débats et commence à se mettre à la faute. Lawes est sanctionné et Lafage passe la pénalité (20-27, 59'). Tout va de plus en plus mal au CAB avec le carton jaune pour Lawes, encore une fois pour se mettre à la faute au sol (60'). Vannes opte pour la touche pour se rapprocher de l'en-but. Les avants confisquent le ballon et cherche à y aller mais la défense est hors-jeu. Il y a deux ans, Vannes serait allé chercher la touche mais là, on décide d'assurer pour augmenter l'avance au score. C'est chose faite avec Lafage (20-30, 62'). En 35 minutes, Vannes vient d'infliger un 30-3 à Brive dont un 16-0 pour seulement la 2e période. Brive est totalement amorphe, sans réponse et sans solution. Pour éviter une grosse désillusion, il faut vite réagir. Ben Tapuai tape une chandelle et récupère l'en-avant vannetais. Le centre accélère et est plaqué à 15 mètres de l'en-but mais le soutien est à la faute. Occasion manqué par le CAB (64'). Brive enchaine les pertes de balle en touche, ce qui n'arrange en rien Brive pour aller chercher à minima le match nul. Bosch enferme Vannes dans son en-but avec son long jeu au pied. Brive tient enfin le ballon dans le camp adverse et provoque la faute des visiteurs. Bosch préfère assurer le coup et passe la pénalité (23-30, 74'). Les équipes ne veulent pas lâcher le moindre centimètre au Stadium. Le jeu au pied s'enchaine des deux côtés. A nouveau sur un long jeu au pied, Lafage attend qu'il entre dans l'en-but pour aplatir et se donner de l'air. Sauf que l'ouvreur vannetais se fait surprendre par le rebond qui fait ressortir le ballon de l'en-but et il concède une mêlée à 5 mètres en faveur de Brive. C'est la dernière occasion pour Brive. Vannes défend à 8 la mêlée mais dépeuple le petit côté. C'est très bien lu par Mathis Galthié qui se sert du leurre de Bosch pour libérer totalement l'espace de Erwan Dridi qui marque l'essai de l'espoir (30-30, 77').

Vannes doit refaire tandis que Brive est remobilisé et peut envisager d'aller chercher la victoire. Les visiteurs enchainent sur les 40 brivistes mais Lawes récupère la munition. Tapuai, au large, tape au pied et oblige Lafage à trouver la touche. Le CAB a la balle de match dans les mains. Comme tant de fois ces dernières saisons, Brive part sur un maul. Vannes défend bien et oblige à aller chercher les extérieurs. Bosch voit à la fois la défense qui coupe les extérieurs mais Geoffrey Cros tout seul sur son aile. Il joue au pied mais sa transversale est trop longue et la rencontre se termine ainsi. Brive et Vannes se partagent les points et chacun a le même sentiment à l'issue de la rencontre : on aurait pu gagner mais on aurait pu perdre aussi.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Cooney (20', 27') et Dridi (77') ; 2 transformations (20', 27') et 2 pénalités (10', 40') de Cooney, 1 transformation (77') et 1 pénalité (74') de Bosch ; 1 carton jaune de Lawes (60')

1 Chauvac (51' Abdaladze) - 2 Boudou (51' Da Silva) - 3 Van der Merwe (MT Affane) - 4 Usarraga (46' Stassen) - 5 Mikautadze (73' Usarraga) - 6 Maximin (51' Sadrugu) - 7 Lawes - 8 Peysson (70' Maximin) - 9 Cooney (65' Galthié) - 10 Olding (Cap) (58' Bosch) - 11 Dridi - 12 Bainivalu (54' Tapuai) - 13 Krone - 14 Cros - 15 Tisseron (15'-27' Bosch)

 

Vannes : 3 essais d'Alania (30'), Edwards (38') et Boudehent (59') ; 3 transformations et 3 pénalités (51', 59', 62') de Lafage ; 1 carton rouge de Saili (16')

1 Vunipola (58' Djehi) - 2 Cherry (58' Blanchard) - 3 Medrano (64' Tafili) - 4 Desjeux (58' Mézou) - 5 Metz (78' Boulier) - 6 Augry - 7 Gorrissen (Cap) - 8 Kalamafoni (27' Edwards) - 9 Alania (65' Debaës) - 10 Lafage - 11 Stevenson (65' Surano) - 12 Saili - 13 Boudehent - 14 Roudil - 15 Bouthier

 

En bref

Comme toujours, rien n'est parfait dans un premier match et c'est tout à fait normal. Cela a été un match de séries avec un 17-0 pour Brive puis un 30-3 pour Vannes et enfin un 10-0 pour les brivistes. Le CAB a eu du mal face au volume de jeu et à la dimension physique de Vannes. Les brivistes ont été d'un froid réalisme en première avant que les vannetais ne soient récompensés de leurs efforts, qui plus est à 14 depuis le quart d'heure de jeu. Vannes gérait son avance mais les brivistes se sont révoltés en fin de match pour aller chercher le match nul. Dominé, Brive sauve deux points et évite ainsi de perdre son premier match à domicile. John Cooney s'est presque occupé de tout avec 20 points dont deux essais. Yann Peysson a été impliqué sur les deux premiers essais. Mais dans son ensemble, l'équipe briviste a du travail devant elle pour régler plusieurs problèmes avant le déplacement à Dax.

 

Images : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14