
Quand vous jouez une grosse équipe, la motivation est tout de suite trouvée. Mais quand vous affrontez une équipe qui lutte pour son maintien, le match peut vite se transformer en piège. Le CAB n'est pas tombé dans le piège mais a dû batailler pour faire le plein de points à domicile.
Pour ce match, Brive fait quelques rotations et notamment devant avec six changements dans le pack. Valence-Romans fait également des rotations, en donnant du temps de jeu à des joueurs qui en manquent depuis plusieurs semaines.
Première période : un CAB brouillon et derrière au score
Dans ce début de match, Brive tient le ballon et veut s'installer dans le camp de Valence-Romans mais les visiteurs se montrent en place en défense et cherchent à repousser les offensives. Lucas Da Silva récupère un lancer trop long et s'essaie au 50-22 mais le ballon sort juste avant la ligne des 22 mètres (3'). Brive cherche à accélérer derrière une touche avec la percée de Taniela Sadrugu mais Paul Pimienta ne contrôle pas le ballon (6'). Sur une faute drômoise, la pénaltouche à 5 mètres est trouvée par Stuart Olding et on sait ce qui va arriver ... à condition de ne pas se faire voler la munition dans l'alignement (8'). Valence-Romans profite d'une faute briviste pour venir dans les 22 mètres mais il semble bien que la touche ne soit pas dans un grand jour, d'un côté comme de l'autre (10'). Brive tente de jouer ses ballons mais ce premier quart d'heure est marqué par l'imprécision, entre en-avants et mauvaises passes. Valence-Romans est appliqué et joue bien à la main. Ilia Spanderashvili met un peu de sens dans une séquence de ruck - contre ruck avec une percée dans les 22 mètres brivistes. Il trouve Esteban Tercq qui voit l'en-but devant lui mais il ne voit pas revenir Mathis Ferté qui grâce à son plaquage, fait perdre le ballon au centre du VRDR juste devant l'en-but (16'). Coup de chaud sur la défense briviste, tout près de se faire surprendre par Valence-Romans. Pour une faute cynique au sol, Adam Vargas écope d'un carton jaune qui va le priver de la réception de Grenoble la semaine prochaine (19'). Brive doit profiter de sa supériorité numérique pour débloquer le tableau d'affichage mais nous sommes dans le festival des ballons perdus entre ballon arraché dans un maul, en-avant dans les 22 mètres et passes imprécises (21'). Spanderashvili anticipe à nouveau sa montée défensive et offre une pénaltouche à 5 mètres. La suite, on la connait. Sasha Gué capte le lancer, le maul se forme et essai de Da Silva (5-0, 29').

Le 3e ligne géorgien du VRDR est encore pris par la patrouille mais cette fois c'est pour un en-avant volontaire. Alors que son équipe était de retour à 15, elle rejoue à nouveau à 14 (31'). Pénaltouche à 5 mètres mais encore une fois, Brive se fait voler la munition et Valence-Romans se dégage (32'). Sadrugu est à la faute dans le jeu au sol. Joris Moura ne se pose pas de question et réussit la pénalité (5-3, 34'). Brive tente bien de produire quelque chose en attaque mais quand l'action démarre bien, elle se termine toujours mal avec un ballon perdu. De l'autre côté, Valence-Romans est plus appliqué et pose des soucis à la défense du CAB. Ben Neiceru joue au pied, c'est récupéré par Thomas Lhusero qui entre dans les 22 mètres. Brive n'a limite d'autre choix que de se mettre à la faute. Moura transforme et voilà Valence-Romans qui mène (5-6, 39') ! La première période s'achève sur une faute briviste sur le renvoi et les joueurs regagnent les vestiaires sous les sifflets d'un Stadium déçu de ce qu'il a vu pendant 80 minutes. Les intentions sont là mais la précision n'y est pas. Brive va devoir se réveiller.
Deuxième période : les ballons portés sauvent le match
Les brivistes jouent au pied pour faire reculer Valence-Romans dans ses 22 mètres et ça marche car les visiteurs doivent concéder un renvoi d'en-but (43'). Mais encore une fois, les transmissions ne sont pas claires côté briviste et on ne parvient pas à faire fructifier une bonne position d'attaque. Au contraire de Valence-Romans qui joue simplement à la main et fait reculer la défense briviste. Brive perd un nouveau ballon en touche devant ses 22 mètres et Valence-Romans exploite le surnombre sur les extérieurs. Tercq franchit et tente de servir au sol Thomas Rozière qui ne parvient pas à se saisir de la balle alors que l'en-but leur tendait les bras (45'). L'arbitre revient à une faute de la défense briviste et Moura ajoute trois points supplémentaires (5-9, 47'). Valence-Romans continue de jouer et de poser des problèmes au CAB mais le CAB va sortir sa tactique favorite, celle qui marche depuis le début de saison et fait en sorte que l'équipe est 2e au classement : les ballons portés. Un premier ballon porté obtient une pénalité et voilà Brive à 10 mètres de l'en-but. 2e ballon porté mais Da Silva est mis au sol à 5 mètres. Mathis Ferté joue le coup petit côté et exploite le 2 contre 1 avec Pimienta pour marquer son essai (12-9, 52'). Un essai qui fait du bien mais qui est loin d'avoir réglé tous les problèmes brivistes du soir.

Valence-Romans reste dangereux comme sur cette percée de Thembelani Bholi qui ramène l'équipe dans les 22 brivistes mais la défense parvient à se remettre en place et à récupérer le ballon sur un jeu au pied pas forcément bien senti par les visiteurs (57'). De l'autre côté, c'est toujours les avants qui font la pluie et le beau temps. Simon-Pierre Chauvac et Rahboni Warren-Vosayaco mettent dans l'avancée leurs coéquipiers avant que Renger Van Eerten déchire la défense du VRDR. Cela enchaine mais les 3/4 ne se comprennent pas et un en-avant vient clôre cette action (59'). Valence-Romans perd une nouvelle touche et cette fois, c'est bon : Lucas Da Silva réussit son 50-22 ! Malheureusement, le talonneur se fait voler la munition sur la touche qu'il venait d'obtenir. Dans le jeu, Brive a toujours autant de mal mais dans le jeu au sol, le VRDR se met à la faute. A la suite d'une touche à 5 mètres, le maul ne conclut pas mais le pilonnage est parti et c'est un doublé pour Lucas Da Silva (19-9, 65').

Brive parvient enfin à porter l'estocade et enfin au large ! Nathan Fraissenon casse des plaquages et permet à l'équipe d'avancer. Le ballon est écarté vers Paul Pimienta qui libère Benjamin Lefranc sur son aile. L'ailier est repris devant la ligne, sans pouvoir aplatir. En force, c'est finalement Rahboni Warren-Vosayaco qui sécurise le bonus offensif du CAB (29-9, 69').

Le score est largement en faveur des brivistes mais les drômois continuent de jouer et de rester dans leurs principes de jeu. Brive reste crispé et peine à se lâcher offensivement. Seuls les ballons portés ont la clé ce soir. Brive est tout proche de l'essai mais Enzo Bailly parvient à se coucher sous le ballon pour éviter le 5e essai briviste. Pour avoir écroulé le maul, Bholi écope du 3e carton jaune de la soirée pour Valence-Romans (78'). C'est trop pour espérer rivaliser face à Brive. Un Brive, pourtant, très maladroit en touche puisque les deux touches suivantes sont contrées et perdues. Francisco Coria Marchetti intercepte un ballon et Maxime Sidobre tente d'alerter Benjamin Lefranc sur son aile mais l'ailier ne capte pas la passe (80'). C'était la dernière action du match, un match remporté par Brive à sa manière. Il a fallu attendre les 20 dernières minutes pour voir le CAB se détacher au score dans un match plus compliqué qu'annoncé.
Fiche technique
Brive : 4 essais de Da Silva (29', 65'), Ferté (52') et Warren-Vosayaco (69') ; 3 transformations (52', 65', 69') d'Olding
1 Fraissenon (30'-65' Chauvac) - 2 Da Silva (65' Algay) - 3 Coria Marchetti (30'-65' Abdaladze) - 4 Van Eerten (75' Timani) - 5 Timani (46' Usarraga) - 6 Gué (46' Voisin) - 7 Maximin - 8 Sadrugu (43' Warren-Vosayaco) - 9 Ferté - 10 Olding (Cap) (68' Sidobre) - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Shvelidze - 14 Lefranc - 15 Zénon (68' Raffy)
Valence-Romans : 3 pénalités (34', 39', 47') de Moura ; 3 cartons jaunes de Vargas (19'), Spanderashvili (31') et Bholi (78')
1 Chouteau (59' Royer) - 2 Marco-Pena (50' Humbert) - 3 Vial (59' Bailly) - 4 Huguen (69' Spanderashvili) - 5 Bholi (59' Maamry) - 6 Bruchet (Cap) (43' Massot) - 7 Spanderashvili (55' Real) - 8 Girlando (75' Bholi) - 9 Lhusero (61' Menzel) - 10 Moura - 11 Vargas (52' Worth) - 12 Neiceru (69' Vargas) - 13 Tercq - 14 Lane - 15 Rozière
En bref
Avec quelques heures de recul, ce match face à Valence-Romans a eu le même scénario que tant d'autres matchs du CAB cette saison et notamment à domicile. On voit un CAB qui ne parvient pas à se lâcher offensivement, qui ne parvient pas à faire des différences au large mais qui peut toujours s'appuyer sur ses ballons portés pour faire plier l'adversaire. Malgré une touche en difficulté (7 ballons perdus), les avants brivistes parviennent à faire la différence sur les mauls. Deux essais en 5 minutes après l'heure de jeu et la victoire bonifiée se dessine. Une victoire à la briviste, sans fioriture mais sans le feu d'artifice et l'effet wow qu'on espèrerait attendre de la part du 2e au classement.
Images : Canal+Live
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








