Un Brive sérieux se relance face à Soyaux-Angoulême (24-0), le résumé du match
Publié le samedi 8 février 2025 à 12:00

Quand la confiance est absente, il ne faut pas chercher à faire compliqué. Il faut faire simple et s'appuyer sur ce qu'on sait faire. Brive s'est remis dans le bon sens face à Soyaux-Angoulême en s'appuyant sur ses avants. Simple et efficace.

Pour ce match, Brive modifie chacune de ses lignes pour redémarrer la machine. Soyaux-Angoulême apporte des changements notamment dans son pack pour ce déplacement.

 

Première période : Brive démarre fort mais ne concrétise pas totalement

Dès le coup d'envoi, Brive prend possession du territoire adverse. Ian Kitwanga réceptionne le coup de pied mais est propulsé en touche. Les avants insistent devant l'en-but mais Hendré Stassen échappe le ballon au contact (2'). Soyaux-Angoulême tente de se donner de l'air mais reste coincé dans son camp. Brive insiste notamment avec Curwin Bosch qui réussit un petit festival en éliminant plusieurs défenseurs dans un petit espace. L'ouvreur est repris à 5 mètres de l'en-but. Les avants enchainent et veulent y aller en force. Le jeu se déplace mais la défense tient bon. Mathis Ferté joue petit côté, Erwan Dridi réussit une passe après contact parfaite pour envoyer Benjamin Lefranc à l'essai (7-0, 10').

Malheureusement, pour l'ailier, la joie n'est pas totale. Cela fait plusieurs minutes qu'il boite, touché sur le coup d'envoi musculairement. Il est remplacé par Tom Raffy (12'). Soyaux-Angoulême n'arrive pas à se sortir de la pression mise par le CAB et se met à la faute au sol. Bosch ajoute trois points supplémentaires (10-0, 14'). Après un premier quart d'heure très compliqué, les visiteurs voient enfin à quoi ressemble la partie de terrain briviste mais Bosch préfère jouer dans le camp adverse et trouve une superbe touche devant les 22 mètres adverses. Malgré tout, cela va mieux pour Soyaux-Angoulême qui commence à se montrer et à se montrer dangereux. Cela avance devant et cela déplace le ballon. L'occasion est belle avec une touche à 5 mètres sauf qu'il y a un problème quand on opte pour une touche complète : le monstre à 3 têtes du CAB avec Retief Marais devant, Renger Van Eerten au milieu et Courtney Lawes derrière. La dernière tête vient voler la munition et Brive peut se dégager et se sortir de cette mauvaise passe (23'). Brive commence à souffrir face au jeu de mouvement de Soyaux-Angoulême et la défense est à la faute. Mais Corentin Glénat trouve le poteau extérieur sur sa tentative de pénalité (27'). Il y a de la casse des deux côtés en cette première période. Erwan Dridi se luxe un doigt et doit céder sa place temporairement. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Rahboni Warren-Vosayaco et Paul Pimienta de rester au sol. Ian Kitwanga doit lui céder sa placer. A ce rythme, va-t-il rester assez de joueurs pour terminer la rencontre ? Brive insiste devant et les devants dominent avec leur puissance mais un en-avant vient stopper l'action prometteuse dans les 22 mètres adverses (35'). Coup de chaud sur la défense briviste. Matthys Gratien est alerté sur son aile et tape à suivre. L'ailier oblige Tom Raffy à aplatir dans son en-but et à concéder une mêlée à 5 mètres. Soyaux-Angoulême a une belle occasion de revenir dans le match mais ne parvient pas à faire fructifier cette opportunité. Malgré tout, Brive reste sous pression et se met à la faute sur la ligne médiane à la sirène. Glénat a la puissance mais pas la précision. Brive mène à la pause mais n'a pas totalement concrétisé sa domination du début de rencontre. Soyaux-Angoulême n'est pas largué et peut revenir en seconde période.

 

Deuxième période : les avants font le boulot

Les conditions ne sont pas faciles pour les deux équipes avec cette pluie qui s'est invitée pour cette rencontre. Malgré tout, les brivistes décident d'écarter les ballons mais on sent bien, à plusieurs reprises, qu'ils ne sont pas à l'aise et que les enchainements manquent de précision. Si derrière, ça manque de fluidité et de confiance, devant, c'est réglé comme du papier à musique. On fait l'effort en mêlée pour récupérer une pénalité et se rapprocher des 22 adverses avec une pénaltouche. Derrière, on prend le ballon en touche et on part sur un maul. Après une séance de pilonnage, c'est Courtney Lawes qui marque son premier essai avec le CAB (17-0, 51').

Les brivistes continuent d'appuyer là où ça fait mal, c'est à dire devant. Francisco Coria Marchetti veut y remettre un coup mais laisse échapper le ballon à 10 mètres de l'en-but adverse. De l'autre côté, dans son style habituel, Soyaux-Angoulême déplace le ballon et trouve des espaces. Heureusement pour la défense briviste, les attaquants angoumoisins laissent échapper le ballon (56'). Brive domine la conquête et notamment la mêlée. Derrière, Curwin Bosch est dans son match et son jeu au pied est parfaitement réglé ce vendredi soir. Mais tout n'est pas parfait devant, à l'image de cette munition contrée à 5 mètres de l'en-but alors que Brive est en supériorité numérique à la suite du carton jaune de Patxi Bidart, coupable d'avoir écroulé un maul prometteur pour Brive (61'). Cependant, le bras de fer est enclenché et à force d'insister, les avants trouvent à nouveau la faille avec Coria Marchetti qui passe la ligne (24-0, 64').

Le bonus offensif est provisoirement dans les mains brivistes mais il reste un quart d'heure pour complètement le valider. Tandis que devant, les avants font la différence à l'image de Samuel Maximin qui avance en cassant les plaquages, derrière, cela reste toujours aussi frustrant avec ces en-avants entre les 3/4. Sitaleki Timani pense donner cette sécurité en marquant le 4e essai, la vidéo montrera que le 2e ligne briviste n'aplatit pas le ballon dans l'en-but (76'). Sur la dernière action du match, Brive pense perdre son bonus offensif après que Gratien trouve un espace et s'en aille marquer son essai. Mais après un nouvel appel à la vidéo (le dernier quart d'heure a été plus long que prévu avec plusieurs appels à la vidéo), l'essai est refusé pour un écran de Matt Beukeboom sur Francisco Coria Marchetti (qui joue bien le jeu en provoquant l'écran !). Brive a eu chaud de perdre son bonus mais le bonus offensif est bien là et le CAB peut souffler un bon coup avec cette victoire bonifiée qui fait du bien au moral. Soyaux-Angoulême n'a pas trouvé la faille mais n'a pas su concrétiser ses quelques occasions de marque.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Lefranc (10'), Lawes (51') et Coria Marchetti (64') ; 3 transformations et 1 pénalité (14') de Bosch

1 Abdaladze (51' Fraissenon) - 2 Boudou (51' Hamel) - 3 Van der Merwe (51' Coria Marchetti) - 4 Van Eerten - 5 Stassen (51' Timani) - 6 Marais - 7 Lawes (Cap) (57' Maximin) - 8 Warren-Vosayaco (51' Usarraga) - 9 Ferté - 10 Bosch - 11 Dridi (28'-37' Verdu) - 12 Pimienta - 13 Moroni - 14 Lefranc (12' Raffy) - 15 Zénon (66' Verdu)

 

Soyaux-Angoulême : 1 carton jaune pour Bidart (61')

1 Balakarev (47' Zouhair) - 2 Matu'u (47' Bidart) - 3 Diakité (47' Sorin) - 4 L.Morand-Bruyat (44' Sentubery) (48' Masibaka) - 5 Kitwanga (33' Lemardelet) - 6 Beukeboom - 7 Burgaud (Cap) - 8 Nollet (61'-71' Matu'u) - 9 Bau (51' Zamora) - 10 Glénat (51' Botica) - 11 Farissier - 12 Tilsley - 13 Proult - 14 Gratien - 15 Dubecq

 

En bref

Brive a grillé son joker à domicile en s'inclinant face à Nevers. Brive ne pouvait se permettre de connaitre à nouveau la défaite. La pluie est arrivée juste avant le coup d'envoi mais finalement n'est ce pas une bonne nouvelle pour le CAB ? D'une manière si car cela permet de recentrer les débats et d'utiliser pleinement la puissance du pack. Si le premier essai est marqué par les 3/4, les avants ont fait un gros boulot avant. En deuxième période, les avants sont allés chercher le bonus offensif. Brive n'est pas encore guéri car on sent bien le blocage au moment d'élargir le jeu mais en s'appuyant sur ses avants et une défense de fer, le CAB s'est remis sur les bons rails et reprend de la confiance. Il va être très dur d'aller chercher Grenoble mais la lutte pour la 2e place va être intense. Brive doit désormais enchainer la semaine prochaine face à Nice et surtout lors des prochains déplacements à Biarritz et Colomiers.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14