Alors que février commence, Soyaux-Angoulême est plus que bien placé au classement. Mais désormais, il faut assumer sa place et chercher à la conserver avant de se lancer dans le sprint final. Le déplacement à Brive est presque abordé dans la peau du favori.
On ne peut pas vraiment comparer la saison de Dax il y a un an et la performance actuelle de Soyaux-Angoulême. Mais si le club charentais grandit petit à petit et veut s'éloigner de la lutte pour le maintien, actuellement, c'est une autre lutte qui se présente aux violets angoumoisins. Le 4e au classement s'appuie sur un bilan particulier : 5 victoires, 1 nul et 3 défaites, aussi bien à domicile qu'à l'extérieur. Si à domicile, ce n'est pas un bon bilan, par contre à l'extérieur, c'est un excellent bilan, le meilleur même de la Pro D2. Après avoir gagné à Aurillac, Nice, Dax, Montauban et Biarritz, voici un nouveau défi qui se présente : Brive. Soyaux-Angoulême sait gagner à Brive (victoire la saison dernière) mais va aussi affronter une bête blessée qui doit l'emporter sous peine de voir grandir sa crise actuelle (3 défaites de rang). Soyaux-Angoulême effectue ce déplacement sans pression mais non sans ambition pour rester dans la lutte à la phase finale.
Pour ce déplacement, Soyaux-Angoulême est privé de Devisme, Gibouin, Labarthe, Lafon, Barrett (genou), Mau (genou), Brosset (ischios), Lydon (genou), Mitu (sélection Roumanie), Levron (poignet) et May.
Voici le XV de départ de Soyaux-Angoulême pour le déplacement à Brive :
Image : SAXV