Pro D2 : avant match CA Brive - Soyaux-Angoulême XV
Publié le vendredi 7 février 2025 à 06:00

Nouveau bloc et cela va être un bloc pivot pour toute la Pro D2 avant de se lancer dans le sprint final. Il ne va pas falloir passer au travers dans ce bloc. Brive est sous pression au moment de débuter cette série de matchs. Soyaux-Angoulême veut garder les pieds sur terre et ne pas s'enflammer.

Le mois de janvier n'a pas été du goût de tout le monde et c'est bien vrai du côté de Brive qui a plongé durant ce mois et doit désormais réagir, sous peine de voir la saison lui échapper. A Soyaux-Angoulême, cela passe très bien et on aborde ce mois de février avec ambition mais on veut aussi garder les pieds sur terre.

 

Bilan de la saison

Brive : 5e avec 47 points (10 victoires, 0 nul, 8 défaites)

Soyaux-Angoulême : 4e avec 48 points (10 victoires, 2 nuls, 6 défaites)

 

Une saison, c'est comme un match, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles. Brive a commencé par un bon temps fort avec deux victoires pour lancer la saison, d'abord à la maison contre Oyonnax puis du côté de Soyaux-Angoulême pour une première victoire à l'extérieur. La suite va être un peu plus chaotique avec des victoires à domicile, très souvent assorties du bonus offensif, et des défaites à l'extérieur qui laissent apparaitre plusieurs doutes sur le CAB. Face à Aurillac et Biarritz, les brivistes font le plein de points et font le show. Mais à Nevers et Mont de Marsan, c'est beaucoup plus compliqué avec des aspects qui doivent être corrigés (discipline, défense, envie). Si à Provence, Brive doit gagner le match mais au final le perd, c'est le sens contraire face à Dax. Le CAB doit le perdre mais le gagne au final. Brive prend une nouvelle claque à l'extérieur, cette fois à Valence-Romans. A croire que les leçons du passé ne sont pas retenues. Il faudra attendre la deuxième période face à Colomiers pour voir des brivistes changer de visage. Après une première période très moche, les joueurs reviennent transformés et roulent sur des columérins sans réponses. Brive enclenche alors une série et s'en va décrocher sa deuxième victoire à l'extérieur, à Nice. Derrière, les victoires s'enchainent avec deux succès à domicile, face à Montauban et Béziers. Arrive alors le choc au sommet entre les deux leaders ex-aequo au classement. Grenoble est plus en place et meilleur tout simplement et confirme sa place de leader. Brive termine la phase aller et l'année 2024 par une victoire face à Agen. Le CAB est 2e à la trêve et tout se passe bien. Mais la trêve va être fatale. Brive est inexistant à Dax pour le match de reprise. A domicile, face à Nevers, c'est la douche froide avec la victoire des visiteurs, comme la saison dernière d'ailleurs. A Oyonnax, Brive se perd dans le brouillard. Ou plutôt avant le brouillard, en première période. Les brivistes vont tenter de réagir avant l'heure de jeu mais au final, c'est une nouvelle défaite, la 3e de rang pour ce mois de janvier. Attention à ne pas rester trop longtemps sur cette pente glissante. Brive doit vite redresser la barre et en plus des résultats, doit désormais y mettre la manière. Une manière qui se fait attendre.

Soyaux-Angoulême veut solidifier sa place en Pro D2 et veut se donner les moyens d'exister. La signature de Jonny May va dans ce sens là. Après la lutte pour le maintien, le club aimerait bien faire autre chose. Le début de saison est particulier pour Soyaux-Angoulême : ça bloque à domicile alors que ça passe à l'extérieur. Chanzy doit attendre fin octobre pour assister à une victoire. Avant cela, Brive et Mont de Marsan viennent s'imposer tandis que Provence partage les points. Les victoires durant ce début de saison viennent de l'extérieur. Ailleurs, les angoumoisins sont irrésistibles avec des victoires à Aurillac (avec bonus offensif), Nice, Dax et un match nul à Colomiers. Restant sur deux matchs nuls, Soyaux-Angoulême décroche enfin sa première victoire à domicile face à Biarritz. Et c'est au moment où cela va mieux à domicile que cela va un peu moins bien à l'extérieur. Le SAXV enchaine les victoires à domicile car après Biarritz, il va y avoir Agen, Valence-Romans et Nevers. A l'opposé, les déplacements à Béziers, Grenoble et Oyonnax sont plus compliqués notamment les deux derniers où l'addition est salée avec largement le bonus offensif pour les adversaires. Malgré tout, deux nouvelles victoires à l'extérieur viennent s'accrocher au tableau avec un succès à Montauban puis un autre à Biarritz. A la fin de la phase aller, Soyaux-Angoulême est 5e au classement, cela montrant la très bonne phase aller de l'équipe. La phase retour commence donc très bien avec cette victoire à Biarritz. Malheureusement derrière, l'équipe ne confirme pas, en s'inclinant à domicile face à Béziers qui repart avec le bonus offensif. Il va falloir régler ce problème à Chanzy car cela va finir par coûter cher. Le mois de janvier se termine sur une très belle note avec une victoire bonifiée face à Dax, dans un match très offensif. Soyaux-Angoulême monte à la 4e place et même s'il reste encore beaucoup de match à jouer, les angoumoisins sont là et peuvent commencer à rêver. Pour cela, il va falloir gérer ce bloc qui commence. Il va falloir être bien plus solide à domicile et chercher à maintenir le niveau à l'extérieur. Dans une mesure bien différente, Soyaux-Angoulême pourrait être le Dax de la saison dernière : dans la peau de l'invité surprise qui arrive à la table des grands.

 

Les hommes forts

Même si c'est un pilier droit à la base, à Brive, Vakhtang Abdaladze est souvent utilisé à gauche et souvent cela marche bien, avec un pilier plutôt mobile, qui apporte dans le jeu. Pièce maitresse la saison dernière, Renger Van Eerten vit une saison cauchemar entre blessure et mise au placard. Cette fois, c'est son premier match de la saison et même s'il manque de rythme, le 2e ligne va apporter ses qualités dans le jeu et en conquête. Courtney Lawes est de retour et cela va faire du bien à tout le monde car avant sa blessure, l'anglais enchainait les gros matchs. Un retour qui tombe à pic. Avec la blessure de Léo Carbonneau, Brive mise sur Mathis Ferté, pas totalement novice à ce poste. C'est donc un nouveau demi de mêlée que va connaitre Curwin Bosch. Co-meilleur marqueur du club, Erwan Dridi doit retrouver le chemin de l'en-but après presque deux mois de disette.

Soyaux-Angoulême propose un mélange entre jeunesse et expérience. Un peu à l'image de la première ligne avec Motu Matu'u qui va retrouver le Stadium et qui va être encadré par Georgy Balakarev et Seydou Diakité, deux piliers plutôt mobiles. Pour faciliter le match de tout le monde et éviter les erreurs, seul Léo Morand-Bruyat est aligné et va représenter les jumeaux Morand-Bruyat. Petit à petit, on trouve sa place et on réalise de belles choses dans le pack angoumoisin. S'il y a de la mobilité, il y a aussi de la puissance avec des joueurs comme Ian Kitwanga et Matt Beukeboom. Emmanuel Saubusse apporte son expérience à un groupe qui manque d'expérience. George Tilsley en a aussi de l'expérience et reste sur une grosse performance face à Dax avec un triplé à la clé. Matthys Gratien avait fait une saison solide la saison dernière et avait commencé parfaitement cette saison avec un triplé à Aurillac. De retour de blessure après presque 3 mois d'arrêt, l'ailier va avoir faim de ballons.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVVVVD

Oyonnax (18-9), Aurillac (48-17), Biarritz (31-13), Dax (15-13), Colomiers (49-15), Montauban (37-22), Béziers (15-10), Agen (32-18), Nevers (22-23)

 

Soyaux-Angoulême (à l'extérieur) : VVVNDDVDV

Aurillac (24-31), Nice (24-39), Dax (8-16), Colomiers (13-13), Béziers (29-13), Grenoble (37-7), Montauban (20-27), Oyonnax (53-10), Biarritz (10-25)

 

Pour se situer dans la première partie du classement, il faut savoir équilibrer son bilan : être à la fois bon à domicile et bon à l'extérieur. Le plus difficile reste les matchs à l'extérieur. Si vous savez gagner à l'extérieur, c'est souvent bon signe.

Brive s'appuie sur une grosse solidité à domicile. Depuis le début de la saison, les victoires s'enchainent avec un match sur deux, un bonus offensif. Mais voilà, tout s'est arrêté en janvier avec Nevers qui s'impose au Stadium. Le joker est grillé. Soyaux-Angoulême réalise un parcours à l'extérieur somptueux avec pas moins de 5 victoires et 1 nul. Cela a commencé avec 3 victoires à la suite. Les angoumoisins restent sur une victoire solide à Biarritz.

Cela ne fait pas très longtemps que Brive et Soyaux-Angoulême s'affrontent et le bilan est plutôt équilibré avec un score de 3-2 pour Brive. Du côté du Stadium, on est sur un match nul avec la surprise la saison dernière et une victoire des angoumoisins sur le score de 16 à 10. Un match qui va sceller le sort de Patrice Collazo au CAB.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Brive - Soyaux-Angoulême (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Pierre Bru)

 

Pour Brive : 1 Abdaladze - 2 Boudou - 3 Van der Merwe - 4 Van Eerten - 5 Stassen - 6 Marais - 7 Lawes (Cap) - 8 Warren-Vosayaco - 9 Ferté - 10 Bosch - 11 Dridi - 12 Pimienta - 13 Moroni - 14 Lefranc - 15 Zénon

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Fraissenon - 18 Timani - 19 Usarraga - 20 Maximin - 21 Verdu - 22 Raffy - 23 Coria Marchetti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Soyaux-Angoulême1 Balakarev - 2 Matu'u - 3 Diakité - 4 L.Morand-Bruyat - 5 Kitwanga - 6 Beukeboom - 7 Burgaud (Cap) - 8 Nollet - 9 Saubusse - 10 Glénat - 11 Farissier - 12 Tilsley - 13 Proult - 14 Gratien - 15 Dubecq

Remplaçants : 16 Bidart - 17 Zouhair - 18 Lemardelet - 19 Sentubery - 20 Masibaka - 21 Bau - 22 Botica - 23 Sorin

Absents : Devisme, Gibouin, Labarthe, Lafon, Barrett (genou), Mau (genou), Brosset (ischios), Lydon (genou), Mitu (sélection Roumanie), Levron (poignet) et May

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14