Brive a retrouvé le tempo de sa musique, l'analyse du match
Publié le lundi 10 février 2025 à 06:00

Nous étions encore loin d'un match couperet ou bascule pour le CAB mais il était important de stopper le plus rapidement possible cette série de défaites. Tout n'est pas encore réglé mais cette victoire permet de se remettre dans le bon sens et d'avancer. Ne reste plus qu'à confirmer désormais.

Janvier a été terrible pour Brive mais heureusement, le mois ne contenait que trois matchs au programme. Est ce que l'épidémie allait survivre au passage au mois suivant ? Encore trop tôt pour y répondre mais le patient est en phase de récupération.

 

Les points positifs

La victoire de retour. Quand tu es un candidat annoncé au titre de champion de la Pro D2, que beaucoup te voient dominer le championnat, tu ne peux réellement te permettre de réaliser ce mois de janvier. Déjà que le jeu ne répond pas à toutes les attentes depuis le début de la saison, si les résultats commencent à aller de travers, cela ne va pas le faire. Après 3 défaites en janvier et une vague de blessés et de suspendus, Brive devait réagir. Il y avait de quoi être un peu inquiet quand la meilleure équipe à l'extérieur se déplace dans votre stade. Mais voilà, Brive a montré du caractère et a renoué avec la victoire. A défaut d'être merveilleux, le CAB a été sérieux dans l'application du plan de jeu et dominé en puissance la rencontre. Brive fait le plein de points avec le bonus offensif, de quoi tenir le rythme de Béziers et Provence. L'objectif est là avant toute autre chose : terminer dans les deux premiers. Grenoble a fait le break alors il reste globalement 3 équipes pour 1 place. Après cette victoire, il faut démarrer une nouvelle série. D'abord contre Nice puis ensuite à l'extérieur, à Biarritz et à Colomiers.

Les avants en patron. Quand il faut remettre l'église sur la place du village, le CAB fait appel à ses avants. Comme bien souvent cette saison, ils donnent le ton de la rencontre. Souvent cette saison, ils dominent leurs adversaires, à la fois dans le jeu que dans la phase de la conquête. Si le premier essai est inscrit par Benjamin Lefranc sur un petit côté exploité par les 3/4, cela arrive après un gros temps des avants. Brive a insisté également dans le domaine des ballons portés. Il faut dire qu'avec le trio Van Eerten - Marais - Lawes, vous êtes plutôt tranquille pour assurer vos ballons en touche. Les avants ont peut être "croqués" quelques actions mais ils sont allés chercher le bonus offensif en 2e période. D'abord par le capitaine Courtney Lawes puis par l'entrant Francisco Coria Marchetti. Sitaleki Timani a été tout proche de marquer un essai. A chaque fois, cela a été à l'issue d'une grosse séquence dans les cinq mètres de la part des brivistes. Brive n'est peut être pas aussi complet que ses concurrents directs mais peut s'appuyer certainement sur un des meilleurs paquets d'avants de la division.

Une bonne première pour la charnière. Depuis le début de la saison, Brive bricole un peu à la charnière pour trouver le meilleur duo possible. Ce vendredi face à Soyaux-Angoulême, Brive a utilisé son quatrième demi de mêlée de la saison. Pour remplacer Léo Carbonneau durant sa blessure, le staff opte pour la solution interne : Mathis Ferté. Si on est plus souvent habitué à le voir évoluer à l'aile ou à l'arrière, il a cette expérience d'évoluer à la mêlée. Il a le physique et l'explosivité pour y évoluer. Et si l'alchimie doit encore être construite avec Curwin Bosch, cette première expérience a très bien fonctionné. Avec deux joueurs explosifs et offensifs, possédant un bon jeu au pied, cela peut se révéler être un très bon duo. En tout cas, la défense adverse ne peut se permettre de se relâcher car si l'un ou l'autre voit un trou face à lui, cela va faire mal. L'ouvreur sud-africain a également réussi un match complet, avec un 100% au pied et plusieurs longues touches trouvées, évitant de reproduire l'erreur des touches non trouvées des derniers matchs. Brive a besoin d'avoir une charnière performante pour pouvoir être dangereux et arriver à transformer la domination des avants chez les 3/4. Pour ce duo Ferté - Bosch, il faudra voir aussi ce que cela donne avec un pack un peu moins performant, pour voir s'il s'en sort également et quelles solutions ils trouveront pour se sortir de la pression adverse.

 

Le point négatif

Des 3/4 en manque de confiance. Le public briviste est en attente d'un jeu offensif au large depuis bien trop longtemps. Match après match, saison après saison, Brive parvient à être solide avec les avants et dans l'axe. Le problème arrive dès que le jeu demande un peu plus de largeur. Les 3/4 n'arrivent pas à se libérer et à prendre le contrôle du match. Ils tentent mais ce n'est pas du niveau des avants. A de nombreuses reprises vendredi, on a vu des 3/4 hésiter, se débarrasser un peu trop vite du ballon au pied et bien évidemment commettre de nombreux en-avants. Certes, il pleuvait vendredi mais là, c'était plus des en-avants sur des mauvaises passes, des mauvaises courses, de la mauvaise communication. On sent une chape de plomb sur ce groupe, avec des joueurs qui n'arrivent pas à se lâcher. A de nombreuses reprises, on entend le staff exhorter ses joueurs à jouer à la main et à arrêter de jouer au pied. En seconde période, il y a une action qui symbolise ce manque de confiance. Erwan Dridi a un boulevard pour accélérer mais il hésite à taper. Finalement, il accélère et écarte le ballon. Tout ceci ne se terminera pas positivement pour Brive. Que cela soit pour cette fin de saison ou pour les saisons à venir, il va falloir arriver à trouver la solution pour débloquer le jeu au large du CAB. Dans le rugby d'aujourd'hui, c'est obligatoire d'en avoir un. Ce que n'a pas le CAB.

 

En conclusion

Une quatrième défaite était possible mais pour la suite de la saison, Brive ne pouvait se permettre d'étendre plus sa série négative. Après beaucoup de choses mauvaises ces dernières semaines, le CAB a repris ses bases et s'est appuyé sur ce qu'il sait faire et sur ce qu'il maitrise : les avants et la défense. Brive s'est fait quelque fois peur mais a su terminer sans point encaissé. En attaque, les avants ont mené la charge et ont fait craquer des angoumoisins qui n'avaient pas vraiment les armes pour contrer la puissance briviste devant. Il faudra être sérieux face à Nice et on espère voir un jeu plus complet, plus aéré face à un adversaire largement à la portée des brivistes qui doivent poursuivre leur redressement.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14