Erwan Dridi « on avait à cœur de se racheter après la défaite contre Nevers »
Publié le dimanche 9 février 2025 à 12:00

Pour remettre la machine en marche, il faut partir de la base et sur des choses simples. Face à Soyaux-Angoulême, le CAB s'est appuyé sur ses avants et sa défense pour renouer avec la victoire et retrouver de la confiance. Tout n'est pas réglé mais il fallait stopper la série de défaites.

Après ce mois de janvier à oublier, Brive était attendu au tournant lors de ce premier match de février. Premièrement, le CAB devait montrer un visage bien différent des dernières semaines et ensuite, l'adversaire est de qualité, rendant l'opposition intéressante à suivre pour voir la réaction que va avoir l'équipe briviste. Une équipe qui doit montrer bien plus que ce qu'elle montre depuis le début de la saison.

 

Brive commence fort la partie en s'installant dans les 22 mètres de Soyaux-Angoulême. A force d'insister, le premier essai arrive rapidement. Brive ajoute une pénalité juste derrière et se constitue une avance de 10 points. Après un gros premier quart d'heure, le match s'équilibre quelque peu avec Soyaux-Angoulême qui commence à sortir de son camp. Les deux staffs doivent gérer plusieurs blessures et espèrent que les joueurs vont trouver les solutions sous la pluie.

 

A la pause, Brive a fait un premier écart mais Soyaux-Angoulême reste au contact. Chaque équipe espère faire mieux avec le ballon et être plus efficace en seconde période.

 

Le début de seconde période reste serré entre les deux équipes mais les avants brivistes décident de prendre les choses en main. On insiste devant et le deuxième essai est marqué. Du côté de Soyaux-Angoulême, les blessures font changer les plans du staff. Pour espérer quelque chose de ce déplacement, il faut désormais vite réagir.

 

Malheureusement, malgré de bonnes intentions, les angoumoisins tombent sur une défense briviste solide. De l'autre côté, les avants continuent leur travail de sape et inscrivent un nouvel essai, l'essai du bonus à ce moment du match. On est satisfait du côté de Brive mais il faut désormais terminer le travail.

 

Brive manque l'occasion de se mettre à l'abri et se fait une belle frayeur juste avant la sirène avec un essai de Soyaux-Angoulême, finalement refusé. Brive a fait le boulot et s'impose avec le bonus offensif. A défaut d'être totalement dominateur et spectaculaire, le CAB a été sérieux.

Benjamin Boudou est ravi après cette victoire et espère pouvoir enchainer face à Nice la semaine suivante. Il était important de se relancer. Désormais, il faut enchainer.

 

Erwan Dridi explique ce qu'il s'est passé ces dernières semaines à Brive. Les joueurs se sont parlés pour trouver des solutions. Ils sont repartis sur les bases et l'ailier souligne le gros match de ses avants. Maintenant, ce n'est que le début du bloc et cette victoire demande confirmation lors de la suite du bloc.

 

Thomas Zénon voit du positif dans cette victoire, à commencer par l'engagement mis par toute l'équipe. Une équipe qui avait travaillé un peu différemment pour trouver des solutions. Pour retrouver la victoire, il fallait faire les choses plus simplement. Désormais, confirmation attendue face à Nice.

On se met en danger tout seul mais on s'est battu pour rattraper les coups et ils n'arrivent pas à marquer. C'est positif cela. Cela fait du bien mais on n'en a jamais douté dans le groupe. On s'est dit les choses et on s'est rassuré sur des choses simples et c'est ce qui a marché. Cette semaine, on a travaillé pour changer un peu notre système de jeu, pour toucher plus les couloirs. C'est positif et c'est ce qui nous avait manqué sur les derniers matchs.

 

 

Pierre-Henry Broncan est satisfait de la performance de ses joueurs. Faire le plein de points face à un concurrent direct est important pour la suite du championnat et cela pourrait compter à l'issue de la 30e journée.

 

Jérôme Thion souligne également le gros travail des avants qui ont aidé à remporter ce match pour Brive. Ce n'était pas un match facile face à une équipe de Soyaux-Angoulême qui venait sans pression mais avec des ambitions.

 

Meilleure équipe à l'extérieur, Soyaux-Angoulême savait que quelque chose était possible du côté de Brive. Malgré tout, l'équipe ne s'était pas mis une pression monstre sur les épaules. Malheureusement, les angoumoisins ont manqué leur entame de match et n'ont jamais pu trouver la solution pour faire sauter le verrou briviste.

A.Ruiz : on a mis 25 minutes à entrer dans le match. On a senti, durant la journée, qu'on n'avait pas l'habitude de jouer ces matchs tard. On a peut être mal organisé la journée. On a mal négocié notre entame de match. On savait que Brive voulait se retrouver sur des choses simples. C'est ce qu'ils ont fait, avec beaucoup d'engagement. On n'a pas été bien précis sur ce critère là. On les a remis dans la partie un peu trop facilement, en jouant trop chez nous. On est en construction, on n'a pas d'autre enjeu que de se maintenir. On va continuer notre chemin pour le maintien. On va continuer à se faire plaisir, à jouer au rugby.

 

S.Zouhair : on est triste de rentrer à la maison avec 0 point, 4 blessés. Cela ne fait jamais plaisir. Le bloc est encore long. On a perdu contre un adversaire qui joue la phase finale comme nous. Une défaite un peu amer. Cela a été compliqué devant, ils nous ont mis en difficulté. Le banc n'a pas apporté ce qu'il devait.

 

M.Gratien : sur les 20-25 premières minutes, on n'a pas vraiment montré notre vrai visage. On s'est réveillé après et on a pu le faire sur les séquences défensives. Il faut qu'on fasse plus sur notre préparation individuelle pour être plus focus sur l'entame de match et bien commencer le match. Il n'y avait pas un gros fossé à la pause, rien n'était joué à ce moment là.

 

 

Après trois défaites de rang pour commencer 2025, Brive était sous pression au moment de recevoir Soyaux-Angoulême. Pour se remettre dans le bon sens, le CAB s'est appuyé sur la domination de ses avants, auteurs de 2 des 3 essais de la rencontre. Brive a pris la tête rapidement pour ne plus la lâcher. A tel point que le score de Soyaux-Angoulême restera vierge pendant 80 minutes. Tout est loin d'être parfait, tout est loin d'être réglé mais cette victoire fait du bien, qui plus est avec le bonus offensif en cerise sur le gâteau. Désormais, il faut enchainer face à Nice où il serait intéressant de voir de meilleures connexions dans le jeu au large.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14