Un Brive "Double-Face" s'impose avec le bonus contre Oyonnax (33-18), le résumé du match
Publié le samedi 4 octobre 2025 à 06:00

Dans une saison, il y a toujours des matchs qui se situent à côté des paassages piétons. On ne comprend pas trop ce qui se passe mais c'est ainsi. Entre Brive et Oyonnax, chacun a eu sa période forte et sa période faible. C'est finalement le CAB qui part en pause l'esprit plus léger.

Pour ce match, Brive procède à de nouvelles rotations dont certaines en relation avec des blessures. Oyonnax reste dans la continuité de sa large victoire face à Valence-Romans.

 

Première période : Brive est resté au vestiaire

Brive ne perd pas de temps dans la rencontre et met rapidement la pression sur Oyonnax. Malheureusement, une première faute vient annuler cette tentative. Oyonnax perd sa première touche mais va piquer quelques instants plus tard. Jouant sur le point faible briviste - le jeu aérien -, Oyonnax récupère le ballon sur une chandelle. C'est écarté sur Karim Qadiri qui réalise un exploit dans le couloir des 5 mètres, échappant tour après tour à Asaeli Tuivuaka, Jamie Shillcock, Sasha Gué et Retief Marais. L'ailier sert intérieur Justin Bouraux qui marque le premier essai de la rencontre (0-7, 5'). Oyonnax est bien dans sa partie et en défense, l'équipe contre l'avancée des mauls brivistes. Et en attaque, les visiteurs sont proches d'un deuxième essai, par Vasil Lobzhanidze, mais il y a un en-avant. Oyonnax continue d'insister et le rythme mis pousse à la faute la défense briviste. Bouraux passe la pénalité face aux perches (0-10, 12'). Brive peine dans ce début de match et se met à perdre des ballons en touche, offrant de belles positions d'attaque à Oyonnax. A nouveau, la défense du CAB se met à la faute et Bouraux passe une nouvelle pénalité (0-13, 16'). Ca commence à gronder dans un Stadium pas vraiment ravi de la tournure des évènements. Brive ne parvient pas à se montrer dangereux. Piqués dans leur orgueil, ils parviennent à faire reculer la défense avec du jeu dans l'axe et en force. Cela aide à concentrer la défense dans l'axe et à ouvrir les espaces sur les extérieurs. Le ballon arrive jusqu'à l'aile. Ben Tapuai lance Stuart Olding dans l'intervalle. L'arrière franchit, crochète et passe acrobatiquement à Erwan Dridi qui marque son essai (7-13, 24'). 

Espérons que cet essai lance définitivement le match du CAB. Mais ce n'est pas vraiment le cas. Brive enchaine les fautes et offre une nouvelle opportunité à Justin Bouraux. A plus de 50 mètres, le buteur oyonnaxien a la distance mais il lui manque un poil de précision (28'). Vano Karkadze et Benjamin Boudou ont quelques difficultés à se connecter avec leurs sauteurs ce soir. Aucune des deux équipes ne contrôlent réellement la partie même si Oyonnax donne une meilleure impression. A quelques minutes de la pause, il y a un peu de folie dans ce match avec du jeu au pied et des relances. C'est finalement Oyonnax qui en sort vainqueur avec une touche proche des 22 mètres adverses. Karkadze s'échappe dans le couloir des 5 mètres mais est bien plaqué par Dridi. Nouvelle faute briviste et début d'accrochage. Sur la pénalité, les avants d'Oyonnax enchainent les temps de jeu dans les cinq mètres adverses. Sur un renversement d'attaque, la charnière trouve l'intervalle pour Louis Morland qui marque (7-18, 39'). A la sirène, Brive tente un baroud d'honneur mais à 5 mètres de la ligne, le ballon est perdu au contact. C'est la pause et Brive s'est complètement planté, passant au travers de sa période. Oyonnax fait, pour le moment, une solide période, se montrant efficace et bien en place. Reste pour lui à corriger sa conquête.

 

Deuxième période : Brive renverse tout

Brive semble être revenu avec d'autres ambitions (difficile de faire pire) et appuie avec la puissance de son pack, à la fois en mêlée et dans le jeu. Brive se rapproche de la ligne mais c'est à l'extérieur que la faille va être trouvée. Jamie Shillcock allonge sa passe vers Erwan Dridi qui inscrit son doublé en coin (12-18, 47').

Brive est transformé et se voit pousser des ailes ! Depuis ses 22 mètres, Stuart Olding lance le contre, attaque la ligne et franchit la défense. Il retrouve au soutien Maxime Sidobre et Erwan Dridi qui font un point de fixation dans les 22 d'Oyonnax. Le ballon vit et va sur l'aile opposée. Benjamin Boudou passe en mouvement à Asaeli Tuivuaka qui fait parler sa puissance pour se défaire du dernier défenseur et marquer son essai (19-18, 50').

Il aura fallu attendre 50 minutes pour voir Brive enfin dans son match et devant au score. Et ce n'est pas fini ! Brive continue d'insister devant. Si on attend toujours le rugby champagne annoncé pendant l'été, on retrouve le jeu des saison précédentes : pas forcément très spectaculaire mais un jeu connu, maitrisé et qui marque. Pour avoir écroulé un maul proche de l'en-but, Christopher Vaotoa écope d'un jaune (54'). Dans la foulée, on retrouve la tactique favorite du CAB mais avec une variante : essai en force mais cette fois, c'est Anthony Coletta qui s'échappe du maul pour marquer (26-18, 56'). 

En un quart d'heure, Brive s'est transformé et a renversé la partie, affichant un visage à l'opposé de celui de la première période. Seule ombre au tableau dans ce début de seconde période : la blessure à la cuisse de Hendré Stassen (57'). Oyonnax semble perdu sur la pelouse alors Brive se lâche, à l'image de cette percée de Tapuai, repris devant les 22 mètres d'Oyonnax. Même s'il y a un petit écart, Brive en veut toujours plus et les joueurs se disent pourquoi pas le bonus offensif. Les avants veulent y aller encore une fois en force mais cette fois, la défense est bien place et parvient à faire reculer l'attaque. Sur un exploit personnel, Maxime Sidobre s'échappe sur le bord du ruck et trouve Lucas Da Silva qui marque autrement que derrière un ballon porté (33-18, 69').

Brive a renversé totalement la rencontre et a, pour le moment, le bonus offensif. Un bonus qui ne tient qu'à un fil. Qadiri nous refait son festival d'équilibriste le long de la ligne de touche pour marquer son essai. Après la vidéo, l'arbitre estime que l'ailier a mis le pied en touche. Ce n'est pas trop évident sur les ralentis mais Brive ne va pas s'en plaindre (70'). Juste derrière, c'est Vaotoa qui est dans l'en-but mais le pilier droit ne peut aplatir (71'). Tandis que Brive gère son avance, Oyonnax veut réduire l'écart tout en privant le CAB d'un bonus offensif. Dans ses enchainements, on ne retrouve plus l'Oyonnax de la première période. Brive ne prend pas vraiment beaucoup de risques en jouant au pied dans le camp oyonnaxien. Julien Tisseron trouve d'ailleurs une très belle touche (75'). Dans les tous derniers instants de la partie, Oyonnax veut y aller. En force, on continue d'avancer à travers les 22 brivistes. Et c'est Da Silva qui est récompensé par son grattage (80'). Brive l'emporte au bout d'une prestation sans vraiment ni queue ni tête. Totalement à l'ouest en première période, tout s'est inversé en deuxième période. Pour Oyonnax, c'est le contraire de Brive : tout en première et pas grand chose en deuxième. A Brive, on peut partir au repos avec le sourire.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais de Dridi (24', 47'), Tuivuaka (50'), Coletta (56') et Da Silva (69') ; 4 transformations (24', 47', 56', 69') de Shillcock

1 Reilhes (49' Chauvac) - 2 Boudou (49' Da Silva) - 3 Van der Merwe (49' Kiteau) - 4 Coletta - 5 Mikautadze (MT-57' Stassen) - 6 Gué - 7 Marais (55' Maximin) - 8 Peysson - 9 Cooney (MT Sidobre) - 10 Shillcock - 11 Dridi - 12 Fabien (57' Krone) - 13 Tapuai (65' Tisseron) - 14 Tuivuaka - 15 Olding (Cap)

 

Oyonnax : 2 essais de Bouraux (5') et Morland (39') ; 1 transformation (5') et 2 pénalités (12', 16') de Bouraux ; 1 carton jaune de Vaotoa (54')

1 Abraham (46' Villar) - 2 Karkadze (46' Narisia) - 3 Oz (49' Vaotoa) - 4 Battye (Cap) (11' Leindekar) - 5 Lebas (58' Guilly) - 6 Lebreton - 7 Guilly (53' Miquel) - 8 Cassiem - 9 Lobzhanidze (55' Ruru) - 10 Bouraux (57' Auradou) - 11 Qadiri (58'-65' Oz) - 12 Mensa - 13 Morland (65' Bouraux) - 14 Reybier (49' Matkava) - 15 Bogado

 

En bref

Comment passer d'un extrême à l'autre ? Pour vous faire une idée, regardez ce match entre Brive et Oyonnax ! La première période tourne à l'avantage d'Oyonnax qui mène fort logiquement à la pause. Brive est inexistant, faisant preuve de beaucoup de maladresse et de peu d'inspiration. Mais après la pause, on repart avec le même scénario mais cette fois c'est inversé. Oyonnax est totalement perdu sur le terrain et ne s'est pas réagir alors que Brive retrouve de l'efficacité offensive en marquant 4 essais dont 3 en 15 minutes. Le score parle de lui-même sur la 2e période : 26-0. Mais qui aurait pu imaginer un tel scénario ? En tout cas, l'essentiel est fait pour Brive qui prend le bonus offensif et boucle le premier bloc à la 3e place. Comptablement, c'est très bien. Au niveau du jeu et de la constance, on repassera mais on espère que cela va commencer à se régler lors du 2e bloc de la saison.

 

Images : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14