Pierre-Henry Broncan « l'équipe a été solide et on continue d'avancer »
Publié le dimanche 21 janvier 2024 à 06:00

Après avoir battu Rouen avec le bonus offensif mais non sans mal, Brive est de nouveau à domicile pour la réception de Montauban. Avant un gros déplacement à Provence dans une semaine, le CAB s'est appliqué à faire le plein et décrocher un 10/10, idéal pour la confiance.

Le match face à Rouen a été parfait sur le plan comptable, moins sur le plan du jeu. Brive reste dans ses standards à domicile et n'arrive pas à débloquer la machine. Avec la réception de Montauban, il faut enchainer un deuxième match à la maison face à une équipe capable de tout, aussi bien d'une victoire à l'extérieur ou d'un bonus offensif pour l'adversaire. Sa dernière victoire au Stadium remonte du temps où Pierre-Philippe Lafond était joueur. Il était d'ailleurs remplaçant au ... CAB ! Désormais entraineur de Montauban, il sait que cela sera dur mais veut que son équipe joue son jeu.

 

Le début de match est compliqué pour les joueurs de Montauban qui ont du mal à sortir de leur camp. Brive tient le ballon et se procure plusieurs grosses occasions mais la concrétisation n'est pas là. Pas de quoi préoccuper plus que ça l'entraineur briviste qui demande du calme à ses joueurs et de persister dans ce qu'ils font.

 

Mais à force de ne pas concrétiser, on s'expose aussi. Montauban profite d'un mauvais jeu au pied de Léo Carbonneau pour marquer un essai par Semesa Rokoduguni. Un essai rapidement effacé par une poussée des avants brivistes et conclue au large par Tom Raffy. A quelques secondes de la pause, Brive est mené 10-13 mais Montauban va écoper d'un premier carton jaune puis d'un second, consécutif à un essai de pénalité. Brive mène 17-13 à la mi-temps. A Brive, on veut continuer sur cette lancée. A Montauban, si le ballon n'est pas plus souvent dans les mains, cela va être compliqué en seconde période.

 

La période d'infériorité numérique va couler Montauban. Au premier essai encaissé avec un homme en moins, il y en aura un second encaissé avec deux hommes en moins. Et comme cela ne suffisait pas, au moment où les deux premiers cartons reviennent, Montauban prend un troisième carton et encaisse un troisième essai en infériorité numérique. En moins d'un quart d'heure, le score est passé de 13-10 en faveur de Montauban à 31-13 pour Brive. Le CAB va dominer largement la seconde période, empêchant quasiment leurs adversaires de sortir de leur moitié de terrain. Pour sécuriser le bonus offensif, Brive lance son tank, Asaeli Tuivuaka, dans l'en-but. Score final : 38-13. 5 essais marqués, bonus offensif et une 4e place au classement. Que demander de plus ?

 

Lucas Da Silva note que le travail effectué pendant la semaine d'entrainement se voit sur le terrain. L'équipe a cherché à se rassurer après un match moyen face à Rouen. La confiance est là et il faudra mettre tout en place pour rivaliser sur le terrain de Provence dans une semaine.

On est content, on savait que c'était un bloc important. On avait à coeur aujourd'hui de remettre une bonne dynamique. La semaine dernière, on gagne avec le bonus mais dans la difficulté. Aujourd'hui, on avait à coeur de rejouer et de se retrouver. Ca a plutôt bien marché et on est plutôt content de la prestation qu'on a fait. On savait qu'ils venaient avec de belles intentions, avec un paquet d'avants costaud. Ca a tapé fort pendant 30 minutes. Je pense qu'on n'a pas été récompensé parce qu'on n'arrive pas à scorer en première période. Ce qu'on travaille à l'entrainement, on arrive à le retranscrire en match, c'est ce qui nous donne de la confiance et nous permet d'être plus à l'aise.

 

 

Tom Raffy a réalisé une grosse performance avec un 5/5 au pied (et pas souvent en position facile). En recherche de confiance à la fois dans le jeu et les tirs au but, le jeune ouvreur ne pouvait faire une meilleure partition. Désormais, il va falloir enchainer.

La première période a été compliquée, sous pression avec aussi un peu de fatique. Mais on a réussi à trouver les espaces, des opportunités et des occasions pour marquer. C'est important pour moi personnellement de faire un match propre et correct. Je pense que j'ai réalisé cela. Cela fait du bien mais il faut continuer comme ça. Je voulais me faire plaisir, jouer comme j'ai l'habitude. Sur les derniers matchs, je ne jouais pas le rugby que j'aimais. Les arrivées de Pierre et de Régis avec Bruce qui font un travail en attaque très bien, cela me convient bien dans mon style. La confiance augmente, je prends plus d'initiatives. Je suis bien dans ma tête. Ce soir, cela m'a réussi. Je travaille dur et ce soir, c'est la récompense d'un travail régulier.

 

Francisco Coria Marchetti, avec ses compagnons de première ligne, savoure cette nouvelle victoire bonifiée.

 

 

Sasha Gué affiche sa satisfaction après ce succès face à Montauban

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Sasha Gue (@sasha__gue)

 

Mathis Ferté n'aura pas marqué mais cela n'empêche pas son équipe de gagner un nouveau match

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Mathis Ferte (@mathis.ferte)

 

Rahboni Warren-Vosayaco a amené sa puissance, en étant décisif sur le 4e essai

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Rahboni Vosayaco (@bonisann)

 

Nathan Fraissenon a apporté son explosivité en sortie de banc

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Nathan Fraissenon (@nathan_fraissenon)

 

Pierre-Henry Broncan se satisfait de cette victoire. Il reconnait que l'équipe s'est affolée par moments en première période. Mais l'équipe poursuit son redressement. Il tient également à souligner le très bon match réalisé par Tom Raffy.

 

 

Tietie Tuimauga, de retour à Brive, n'a pas manqué d'aller saluer Jackson Garden-Bachop, son ancien coéquipier à Wellington, avec qui ils ont gagné le championnat néo-zélandais. Juste avant de rejoindre Brive.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Tietie Tuimauga (@tietietuimauga)

 

 

Montauban a longuement vendu cher sa peau, mettant une grosse pression sur la ligne d'avantage. Mais sans la possession et l'occupation, c'est compliqué de résister ainsi pendant 80 minutes. Les montalbanais ont été réalistes avec 13 points marqués sur leurs rares venues dans le camp brivistes. Mais la discipline aura joué un rôle majeur dans ce match. Brive fait craquer Montauban et les trois périodes de supériorités numériques se sont traduites par 3 essais et un 21-0 en faveur des brivistes. Nouveau bonus offensif pour Brive, le deuxième de suite après Rouen. Difficile de demander plus à ce groupe qui se place idéalement avant un déplacement révélateur. Vendredi, le 2e du classement, Provence, reçoit le 4e du classement, Brive. Duel en haute altitude entre deux prétendants à la phase finale et à la montée en Top 14.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14