Durant une saison, il y a des matchs comme ça où le résultat pourrait tout autre et il n'y aurait pas grand chose à redire. Ces victoires "à l'arrache" peuvent parfois être des matchs bascule dans la saison, dans le bon comme dans le mauvais sens. Reste désormais à savoir dans quel sens cela le sera pour Brive.
Après la défaite à Provence, Brive doit repartir de l'avant avec la réception de Dax. Mais attention à cette équipe dacquoise, révélation de la saison dernière, qui ne lâche rien mais qui revient bredouille lors de ses derniers déplacements malgré des matchs serrés.
Le match va se jouer sous la pluie et à ce petit jeu, c'est bien Dax qui fait la meilleure entame. Sans complexes, les dacquois jouent leur jeu et jouent crânement leur chance. Ils ouvrent le score et inscrivent rapidement derrière le premier essai du match. Brive est perdu et ne produit pas grand chose. Pour relever la tête, comme c'est souvent le cas, on s'appuie sur les avants et le travail paie avec l'essai de Ross Moriarty. Mais encore une fois, l'indiscipline arrive. Un premier carton (jaune) est distribué avant non pas un jaune mais un rouge pour Thomas Laranjeira. Dax ajoute 3 points à la sirène et c'est fort logiquement que Dax mène 13 à 7 à la pause. Brive n'y est pas et montre un mauvais visage.
Malgré une double supériorité numérique, Dax n'en profite pas et c'est même Brive, pourtant en infériorité numérique, qui va redresser la tête et va pousser à la faute les dacquois. Les avants brivistes font la différence et font craquer Dax avec deux cartons jaunes durant cette seconde période. Mais Brive ne concrétise pas totalement cette supériorité physique et possède toujours 3 points de retard. Il faut attendre les 10 dernières minutes pour voir Brive passer devant mais tout en restant à portée de tir. Sur la dernière attaque, Dax se procure la pénalité de la gagne. Hugo Cerisier s'élance mais manque la cible.
Score final : 15-13. Victoire minimale mais victoire quand même. Brive s'est appuyé sur son point fort, les avants, pour renverser une équipe de Dax qui aurait pu (dû ?) gagner ce match. Le CAB ne rassure pas et ne se rassure pas après la défaite à Provence. Les mêmes carences sont toujours là mais ce vendredi soir, la pièce est tombée du bon côté.
Lucas Da Silva retient la victoire mais n'oublie pas de féliciter Dax pour sa prestation.
Elle est importante car elle peut souder le groupe pour le reste de la saison. Il faut savoir retenir le positif : les 4 points, la 2e place et l'invincibilité à domicile. Il faut féliciter Dax et leur staff, ils ont proposé un beau rugby avec beaucoup de jeu. On a été surpris mais on revient bien en 2e période. On est bien en conquête mais il faut être plus performant. Il y a du négatif mais il y a 4 points !
🎙️ Les réactions d'après match #CABDAX
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) October 25, 2024
Retrouvez l'analyse de 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐇𝐞𝐧𝐫𝐲 𝐁𝐫𝐨𝐧𝐜𝐚𝐧, 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐙𝐞𝐧𝐨𝐧, 𝐋𝐮𝐜𝐚𝐬 𝐃𝐚 𝐒𝐢𝐥𝐯𝐚 et 𝐒𝐚𝐦𝐮𝐞𝐥 𝐌𝐚𝐱𝐢𝐦𝐢𝐧 ⤵️ pic.twitter.com/QiCqc8snfN
Samuel Maximin est dans la lignée de son coéquipier. Il sait que le groupe a de nombreux points à corriger mais malgré tout, l'équipe n'a pas sombré.
La semaine dernière à Aix, cela ne tombe pas de notre côté. On fait pas mal de fautes encore mais la pièce tombe de notre côté. C'est une victoire à 4 points mais cela aurait pu être seulement un point. On est content mais on a beaucoup de choses à travailler et notamment la discipline. Après le rouge, on s'est resserré et on s'est dit que ça allait passer par devant. On a été surpris dès l'entame mais on n'a pas baissé la tête et on est resté soudés.
Thomas Zénon retient également la victoire et souligne le match très solide de ses avants. C'est une victoire qui peut aider à la construction du groupe.
Il faut savoir gagner ce genre de match et s'appuyer dessus. Un collectif se construit dans les bons et dans les mauvais moments. Ce soir, on aurait pu passer un mauvais moment si on avait perdu. On s'est accroché et chacun a donné de sa personne, a fait les efforts pour aller chercher les 4 points. On montre qu'on a du caractère. On est récompensé pour nos efforts et le travail paie. Il y a des matchs avec et des matchs sans. Les avants font un gros match ce soir. On ne va pas retenir notre qualité de jeu et plus notre état d'esprit et les 4 points. Le reste est toujours perfectible.
Pierre-Henry Broncan, après avoir haussé le ton auprès de ses joueurs, peste à nouveau contre l'indiscipline et le manque de maitrise. Mais c'était un match qui aurait sûrement été perdu il y a un an. L'équipe grandit mais doit continuer à se construire.
C'est important de gagner, il y a des concurrents directs qui ont perdu. Ce soir, on peut être en colère contre notre indiscipline. A part le carton jaune stupide d'Erwan Dridi la semaine dernière, on n'a pas été indiscipliné à Provence. On ne contrôle pas tout. Autant ce soir, c'est de notre faute. On prend un jaune et un rouge stupides et on se met dans la difficulté nous-mêmes. A côté de cela, on a été à 13 à un moment donné. On est à 13-7 à la mi-temps et ils ne marquent plus. On a un groupe qui grandit bien parce que ce match la saison dernière, je ne suis pas sûr qu'on le gagne et sûrement une défaite large. Cette victoire est importante. Ce genre de match est important de le gagner. On manque de matrise et les cartons, il n'y a rien à redire. On aurait pu faire mieux sur les avantages. On manque de maitrise là aussi.
Victoire certes mais grosse soufflante de Pierre-Henry Broncan à Nicolas Krone et à tous les joueurs brivistes après cette victoire plus que poussive face à Dax #CABUSD pic.twitter.com/zcFDFK4xAo
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) October 25, 2024
Jéröme Thion analyse cette victoire briviste poussive. Il note le manque de réalisme et l'indiscipline du CAB. La victoire est retenue et dans quelques mois, on ne souviendra peut être plus de cette victoire compliquée.
J.Thion : Brive gagne par chance. Il a failli passer par la correctionnelle. Sur le contenu, on a vu des brivistes arriver dans la zone de marque mais sans réalisme. Et puis, un jaune et un rouge, 14 contre 15. Ils ont subi mais ils gagnent. C'est cela qu'on va retenir #CABUSD pic.twitter.com/Xhy5dZduys
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) October 25, 2024
Après trois défaites de rang, Dax s'est remis dans le bon sens en ayant battu Oyonnax il y a une semaine. C'est donc avec moins de pression que les dacquois se déplacent à Brive. Ils jouent leur jeu et mènent sur la pelouse briviste. Ils subissent la puissance des avants brivistes qui vont permettre à leur club de prendre les devants à dix minutes du terme. Mais Dax tente le tout pour le tout et obtient la pénalité de la gagne. Jusqu'à présent parfait, Hugo Cerisier connait son seul raté de la soirée au pire des moments. Quelques minutes après, il accepte de répondre à la presse. On sent la déception mais c'est le rôle de buteur : un jour héros un autre non.
H.Cerisier : on savait qu'on avait un gros match à jouer et on n'avait rien à perdre. Ils ont gagné. Est ce qu'ils ont été meilleurs ? Je ne sais pas. C'était équilibré et ça se joue à rien. C'est comme ça #CABUSD pic.twitter.com/50msYkf8ok
— 📌 Allez Brive ⬇️ (@allezbriverugby) October 25, 2024
Après les défaites à Nevers et à Mont de Marsan, Brive avait bien réagi avec des victoires bonifiées contre Aurillac et Biarritz. Mais après Provence, si le résultat comptable est là avec la victoire, la manière n'y est pas du tout. Les avants ont fait le boulot mais il manque toujours cette fluidité dans le jeu. L'indiscipline est toujours là avec à nouveau une double infériorité numérique à gérer avec cette fois-ci un carton rouge. Le jeu au pied a laissé Dax en vie. Il reste 3 matchs à disputer dans ce bloc et on fera le bilan à la fin mais pour le moment, Brive peine à trouver un quelconque rythme de croisière.
Image : Canal+Live