Large victoire face à Carcassonne et billet validé pour les phases finales, le résumé du match
Publié le samedi 13 avril 2019 à 06:00

L'inquiétude ne se lit pas sur les visages des joueurs du CAB mais plus du sérieux. Brive entend bien faire respecter sa loi à Amédée-Domenech et fortifier sa place parmie les 2 premiers. A quelques semaines des phases finales, certains y sont déjà.

Pour ce match, Brive fait tourner son effectif avec le retour de quelques cadres et la première apparition dans le groupe pro de Ramette. Carcassonne fait appel à ses JIFFs qui seront 22 sur la feuille de match.

 

Première période : en mode diesel

L'expérience et les automatismes sont du côté de Brive mais c'est bien Carcassonne qui entame du bon pied la rencontre. Profitant d'une équipe briviste apathique et faisant beaucoup d'erreurs (passes, plaquages ...), les audois jouent et déplacent bien le ballon. Pour l'instant, ils ne sont pas récompensés mais ça pousse dans le camp briviste. Brive subit et se met à la faute. Damien Anon ouvre la marque (0-3, 13'). Brive ne parvient pas à attaquer, les enchainements manquent de tranchant et de vitesse. Mais le CAB trouve de l'avancée grâce à ses avants et Otar Giorgadze tout proche de l'essai. Les avants sont de nouveau tout près de l'en-but mais on repart sur une mêlée. La pression s'accentue et cela finit par craquer. Victor Lebas aplatit en force (7-3, 23').

Victor Lebas a parfaitement lancé son équipe avec un essai puis en s'offrant un doublé

 

Ca y est, Brive est enfin dans son match ! Ce n'est plus la même histoire pour Carcassonne qui se prend les vagues en pleine figure en ce milieu de première période. Rory Scholes est lancé dans l'intervalle. L'irlandais joue parfaitement le 2 contre 1 pour envoyer dans l'en-but Axel Muller (14-3, 27'). Ca accélère et Carcassonne est dans les cordes. Heureusement pour eux que Félix Le Bourhis oublie totalement sur sa gauche Scholes sinon c'était le 3e essai. La mêlée tourne à l'avantage des brivistes qui optent sur cette option après une pénalité dans les 22 audois. Après plusieurs charges, c'est encore Lebas qui franchit la ligne, un doublé pour le 2e ligne du CAB (21-3, 36'). Sur le renvoi, Brive se met à la faute mais Anon manque sa tentive (39'). A la sirène, les 3/4 brivistes tentent un dernier coup. Muller déborde mais ne peut assurer sa passe vers Scholes. A la pause, Brive mène 21-3. Les débuts étaient compliqués mais depuis, Brive enquille les essais. Désormais, sérieux jusqu'au bout  et surtout on valide ke bonus offensif.

 

Deuxième période : le CAB sur sa lancée

Pas le temps de revenir de la buvette ou d'ailleurs que le CAB marque son 4e essai. Derrière une mêlée dans les 22 de Carcassonne. Stuart Olding se joue de la défense et aplatit en coin (26-3, 42'). Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain et c'est celle du CAB. Franck Romanet déchire le rideau défensif de Carcassonne avant de servir Seva Galala qui n'a plus à aplatir (33-3, 48'). L'USC arrive tout de même à sortir la tête du sac. Les audois sont dans les 22 brivistes et après une pénalité vite jouée, Carol Raynaud marque au pied des poteaux (33-10, 52'). Plus un essai d'avants que de la charnière ! Dans un match désormais plié, le staff du CAB fait appel à son banc et notamment au jeune Alban Ramette qui fête son premier match avec les pros. La tension monte d'un cran à la suite d'une mêlée. Pas une très bonne idée au momet d'affronter Simon-Pierre Chauvac et Demba Bamba. Brive enfonce son adversaire et l'arbitre siffle une pénalité. Après cet pénaltouche, les avants décident d'y aller en force et de soutenir Giorgadze qui marque le 6e essai de son équipe (40-10, 62'). Après une belle entame en début de match, Carcassonne ne lutte pas avec les mêmes armes et a explosé en quelques minutes. Ballon perdu au sol par Carcassonne, ce dont profite à Félix le Bourhis, très bien servi par Matthieu Voisin, qui grille la politesse à tout le monde (47-10, 68').

Les 3/4 du CAB se régalent durant cette deuxième période

 

Brive lève un peu le pied mais c'était pour mieux aspirer Carcassonne. Dans la ligne de 3/4, les passes ne sont pas aussurées et Le Bourhis sent bien le coup et va intercepter, une action qui se termine au milieu des poteaux (54-10, 75'). Plus que quelques minutes à disputer et Brive pourra féliciter un nouveau succès à domicile. Pendant ce temps, les avants de Carcassonne ne lâchent pas et cloture la marque de la rencontre. Après plusieurs charges repoussées sur la ligne d'en-but briviste, c'est François Lorenzon qui marque au pied des poteaux (54-17, 78'). Sur son essai, le jeune pilier se blesse. Pas la meilleure manière de fêter son anniversaire. A la sirène, le CAB tente une dernière offensive mais tout le monde termine en touche. Victoire sérieuse et appliquée du CAB qui fait le travail à domicile. Une place parmi les deux premiers est en bonne voie.

 

Fiche technique

 

Brive : 8 essais de Lebas (23', 35'), Muller (28'), Olding (42'), Galala (48'), Giorgadze (61') et Le Bourhis (67', 73') ; 4 transformations (23', 28', 35', 48') de Laranjeira, 2 transformations (61', 67') d'Olding, 1 transformation (73') de Marques

1 Devisme (52' Chauvac) - 2 Jammes (57' Da Ros) - 3 Thomas (52' Bamba) - 4 Lebas - 5 Lagrange (55' Fourcade) - 6 R.Marais (52' Voisin) - 7 Waqaniburotu - 8 Giorgadze (68' Lagrange) - 9 Lobzhanidze (57' Marques) - 10 Laranjeira (Cap) (49' Ramette) - 11 Muller - 12 Olding (70' Lobzhanidze) - 13 Le Bourhis - 14 Romanet - 15 Scholes (MT Galala)

 

Carcassonne : 2 essais de Raynaud (51') et Lorenzon (78') ; 2 transformations et 1 pénalité (13') d'Anon

1 Devisme (49'-79' Lorenzon) - 2 Castant (69' Sauveterre) - 3 Dréan (49' Burduli) - 4 Guyot (72' Meité) - 5 Seuvou - 6 Huguet - 7 Barba (20' Pagès)- 8 Doumenc (Cap) - 9 Raynaud (57' Sidobre) - 10 Anon - 11 Jasmin (63' Vaz Tavares) - 12 Lalarme - 13 Basque (49' Sao) - 14 Oltmann - 15 Bach

 

En bref

On n'était pas en plein hiver mais le moteur Diesel du CAB a mis du temps à chauffer. Carcassonne a pratiqué du beau rugby et a été recompnsé par une pénalité. Mais cela a permis de réveiller les brivistes qui derrère, ont réalisé une grosse rencontre avec 8 hessais au compteur. Tout le monde a contribué et le staff a pu faire tourner son effectif. Avec cette victoire couplée au match nul de Béziers à Nevers, Brive se qualifie officiellement pour les phases finales. L'une des premières places est à portée de fusil. Désormais, quelques jours de repos se proposent aux joueurs du CAB avant de se focaliser sur le déplacement à Oyonnax, un match qui promet (ou pas).

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Carcassonne dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Demi-Finales
Nevers 15 15 Béziers
Biarritz 18 21 Colomiers
Bourg en Bresse 25 20 Montauban
Vannes 25 5 Aurillac
Massy 24 28 Mont de Marsan
Brive 54 17 Carcassonne
Soyaux-Angoulême 22 18 Bayonne
Provence Rugby 29 23 Oyonnax
Résultats Top 14
AllezBriveRugby vous propose ces vidéos de rugby