Pro D2 : Avant match CA Brive - Carcassonne
Publié le vendredi 12 avril 2019 à 06:00

L'avant-dernier match de la saison se termine. Il a été long mais il rapproche tout le monde de la fin de saison et pour certains des phases finales. Ce Brive - Carcassonne est un match piège entre une équipe focalisée sur les phases finales et l'autre qui arrive sans pression.

Finalement, la pression est sur Brive car contrairement à Carcassonne, le CAB ne peut se permettre des points dans ce sprint final. Reverra-t-on le scénario d'il y a six ans ?

 

Bilan de la saison

Brive : 2e avec 78 points (16 victoires, 1 nul, 10 défaites)

Carcassonne : 10e avec 61 points (13 victoires, 0 nul, 14 défaites)

 

Comme une vieille locomotive à vapeur, il a fallu du temps avant que le CAB monte à la bonne température. Désormais, l'engin est lancé à pleine vapeur sur la ligne Pro D2 et la vitesse de croisière a été trouvée. La première partie de saison a montré dans un premier temps que la relégation a été bien digérée mais que le groupe n'avait pas encore trouvé tous ses automatismes. A domicile, Brive faisait le plein mais les défaites frustrantes se sont succédées à l'extérieur (malgré un bon début de saison). Cet ascenseur émotionnel s'est poursuit en début de seconde partie avec notamment deux défaites à Montauban et Bourg concédées à la sirène. Cela a-t-il servi de détonateur au commencement du sprint final ? On aurait tendance à dire oui car les brivistes font frapper fort à Nevers. Après un succès bonifié contre Provence, le CAB réalise un match de très haut niveau, un match référence et parvient à s'imposer dans la Nièvre chez un concurrent direct en baisse de régime dans la dernière ligne droite. Après un rappel à l'ordre (sans conséquences) contre Mont de Marsan, Aurillac ramène un peu sur terre le CAB. A trois journées de la fin, Brive est là où il veut être, c'est à dire dans les deux premiers. Il faut désormais terminer le travail et ne pas craquer dans cette course à 3 qui comporte Oyonnax et Bayonne, les adversaires pour les 2 dernières journées.

Passé tout près de la catastrophe quelques mois auparavant, Carcassonne ne veut pas revivre ce type de scénario et va essayer de se mettre à l'abri le plus tôt possible. Et c'est ce qui se passe. Le début de saison est très bon avec notamment 3 victoires en septembre (dont une sur le terrain de Bourg en Bresse). Au soir de la victoire contre Brive, en 11 journées, Carcassonne a accumulé 7 victoires et 3 bonus défensifs. L'USC est à deux points de la tête et n'a connu qu'un seul accroc à Vannes. Le calendrier se complique alors avec 3 déplacements en 4 matchs. Malheureusement, 4 défaites sont au programme et Carcassonne rentre dans le rang (14 points de la tête). Cette chute montre les limites du club mais les joueurs vont s'accrocher pour rester dans ce milieu de tableau, en embuscade d'une éventuelle chute d'un adversaire. Entre deux grosses défaites à Bayonne et Oyonnax, l'USC se permet d'humilier Nevers 49-12, une défaite qui va marquer un tournant dans la saison des neversois. Pour sa part, les audois continuent leur petit bout de chemin. Sans une défaite à Colomiers, il y avait moyen d'intégrer le groupe de chasse aux phases finales. Au moins, le maintien est quasiment assuré et c'est déjà ça au vu de la saison précédente. Il reste 3 matchs pour se faire plaisir et jouer libéré. Et pourquoi pas créer une énorme surprise ?

 

Les hommes forts

Ce match contre Carcassonne représente le dernier match où le staff briviste pourra faire tourner. Vivien Devisme va vivre un match particulier car il va affronter son frère Adrien. En l'absence de Peet Marais, Damien Lagrange va amener son expérience au pack du CAB tout comme Dominiko Waqaniburotu. Otar Giorgadze reste sur un doublé à domicile contre Mont de Marsan et espère bien franchir à nouveau la ligne. Dans un jour sans à Aurillac, Thomas Laranjeira devrait vraisemblablement redresser la barre et confirmer son statut de meilleur réalisateur du championnat. Présent à l'entrainement depuis le début de saison, Alban Ramette va sûrement connaitre sa première apparition en pro et doit jouer sans pression, en montrant toutes ses qualités.

Carcassonne fait tourner grandement son effectif et donne du temps de jeu à ses JIFFs. Cela n'avait pas pu se faire à l'aller mais la rencontre entre Adrien et Vivien Devisme aura lieu ce vendredi. Dans le pack, peu de titulaires si ce n'est Pierre Huguet qui a 24 ans réalise une saison pleine (22 titularisations en 27 matchs). Clément Doumenc et Maxime Castant sont les deux autres joueurs avec pas mal de temps de jeu. Attention à Castant qui comptabilise 6 essais en 7 titularisations cette saison. Derrière, il y a beaucoup de jeunesse qui viendra décomplexée mais avec peut être un peu de pression, la pression de mal faire, la pression du début. De retour de suspension, Benoit Jasmin voudra augmenter son total d'essais, lui qui en compte déjà 7 (22 titularisations en 23 matchs). Maxime Oltmann réalise une belle saison (3 essais en 14 matchs). Bakary Meité va amener toute son expérience en sortie de banc à cette jeune équipe de Carcassonne.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVVVVVVVVVV

Colomiers (27-17), Béziers (27-6), Aurillac (36-14), Angoulême (31-18), Montauban (15-3), Nevers (31-13), Oyonnax (21-20), Bourg en Bresse (52-14), Biarritz (36-26), Massy (37-13), Vannes (61-14), Provence (45-14), Mont de Marsan (29-27)

 

Carcassonne (à l'extérieur) : DDVDDDDDDDDDD

Montauban (16-12), Aurillac (19-16), Bourg en Bresse (21-32), Provence (28-25), Vannes (39-22), Biarritz (21-16), Nevers (41-10), Mont de Marsan (30-14), Béziers (23-18), Bayonne (46-10), Oyonnax (38-10), Angoulême (23-19), Colomiers (27-9)

 

Qui va faire tomber le CAB à domicile ? Pour l'instant personne. C'est carton plein à Amédée Domenech pour Brive qui a connu une série de 3 succès bonifiés avant de se faire peur contre Mont de Marsan qui a réalisé une très bonne seconde période pour n'échouer qu'à deux petits points. C'est peut être le chemin à suivre pour Carcassonne qui n'a certes connu qu'un succès en déplacement (Bourg en Bresse) mais qui a récolté beaucoup de bonus défensifs (6). Si les audois s'accrochent et ne sont pas loin de la victoire, il y a eu aussi des éclats et notamment chez les gros (Oyonnax, Bayonne, Vannes, Mont de Marsan).

Aussi étrange que cela puisse paraitre, Carcassonne n'a jamais perdu face à Brive. En 3 affrontements, les audois ont remporté les 3. Il y a six ans, au Stadium, Brive menait mais une interception offre la victoire à Carcassonne. Cette défaite accélère la venue de Philippe Carbonneau pour la suite qu'on connait. Au match aller, Carcassonne l'avait emporté 19 à 14.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Carcassonne (coup d'envoi à 20h, arbitre : Mr Hervé Lasausa)

 

Pour le CA Brive : 1 Devisme - 2 Jammes - 3 Thomas - 4 Lebas - 5 Lagrange - 6 R.Marais - 7 Waqaniburotu - 8 Giorgadze - 9 Lobzhanidze - 10 Laranjeira (Cap) - 11 Muller - 12 Olding - 13 Le Bourhis - 14 Romanet - 15 Scholes

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Chauvac - 18 Fourcade - 19 Voisin - 20 Marques - 21 Ramette - 22 Galala - 23 Bamba

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Carcassonne : 1 Devisme - 2 Castant - 3 Dréan - 4 Guyot - 5 Seuvou - 6 Huguet - 7 Barba - 8 Doumenc (Cap) - 9 Raynaud - 10 Anon - 11 Jasmin - 12 Lalarme - 13 Basque - 14 Oltmann - 15 Bach

Remplaçants : 16 Sauveterre - 17 Lorenzon - 18 Meité - 19 Pagès - 20 Sidobre - 21 Sao - 22 Vaz Tavares - 23 Burduli

Absents : Lima (suspendu), Lescalmel (coude), Giorgis (pouce et cheville), Rey (pectoral), Manchia (lombaires), Fournier (pouce), Bissuel (genou), Coste (tibia) et Grammatico (genou)

 

Image : CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14