Brive a pris son temps pour l'emporter, l'analyse du match
Publié le mardi 11 septembre 2018 à 17:00

Brive devait concrétiser le match nul à Biarritz par une victoire face à Béziers. Si la confirmation est arrivée, elle a mis son temps. Le CAB se replace à l'issue de ce premier bloc et le nouveau visage se modélise et prend forme. La marge de progression est toujours là également.
 

Les points positifs

Les dix dernières minutes. Le match a mis très longtemps à s'animer mais le travail de sape du CAB depuis le coup d'envoi a porté ses fruits en toute fin de rencontre. Brive a commencé à trouver des espaces et à s'y engouffrer. Béziers colmatait les brèches mais la digue a fini par rompre. Toute l'équipe du CAB a accéléré d'un coup, les avants se faisant des passes au contact et les 3/4 profitant de l'avancée. Le premier essai vient d'une action collective de grande envergure avec une belle vision de jeu de Stuart Olding qui sent le décalage à l'opposé. L'irlandais fait parler sa technique avec un petit jeu au pied du droit (lui le gaucher) pour Félix Le Bourhis. Brive se lance alors dans une course contre la montre pour inscrire 2 essais supplémentaires. Le suivant vient sur un ballon de récupération, vite exploité par le duo Marques - Ugalde. Le troisième fut tout proche mais entre un surnombre oublié par Bamba et un ballon enterré par les biterrois sous leurs poteaux, Brive échoue d'un rien pour le bonus offensif. Le réveil a surement été trop tardif pour obtenir ce succès bonifié mais au moins le réveil a eu lieu. Ce qui n'était pas gagné.

Un jeu qui se met en place. Difficile pour des joueurs qui ont connu le même système de jeu pendant quelques saisons d'être performant dans un autre, beaucoup plus aéré et en mouvement. Mais petit à petit, ce jeu offensif se met en place et les joueurs commencent à prendre leurs repères et à se trouver. Ca manque encore de soutien, de vitesse dans les transmissions, de décalages, de prises d'intervalles mais ça commence à venir. Brive possède des joueurs de ballon qui doivent s'épanouir dans le système de jeu prôné par Jérémy Davidson. Le rugby est un jeu de passe et de mouvement et le CAB doit revenir à ce jeu là. Depuis les tribunes, on sent que la mutation se fait. Espérons que ça se poursuive sur ce chemin là même quand le chemin deviendra plus humide et boueux !

Le banc. Brive a l'effectif pour faire quelque chose dans ce championnat. Match après match dans ce premier bloc, le CAB dégage un sentiment de puissance qu'importe l'équipe présente sur le terrain. Le turnover, qu'il soit pendant le match ou entre les matchs, ne change rien quant à la prestation de l'équipe. Tout le monde est impliqué et donne tout pour le collectif. Dimanche, le banc a su insufler un second souffle. L'entrée en jeu de Dominiko Waqaniburotu a mis le CAB dans l'avancée tant en attaque qu'en défense (l'arbitre l'a appris à ses dépends !), Samuel Marques a pris le relais d'un David Delarue en difficulté, le deuxième trio de la première ligne a continué le travail de sape d'un premier trio. Pour réussir une belle saison, Brive aura besoin de tous ses joueurs et veut impliquer tout le monde. Chacun devra saisir la chance quand elle lui sera donnée.

Du sang neuf rapidement en seconde période pour le CAB face à Béziers

 

Les points négatifs

Le jeu au sol. La Pro D2, ce n'est pas le Top 14 et Brive s'en est bien rendu compte lors de ce premier bloc. Certaines phases de jeu ne sont pas du tout arbitrées de la même façon et le jeu s'en retrouve chamboulé. Pourtant dominateur, Brive n'a pu mettre en place son jeu et déstabiliser Béziers à cause en partie d'une bataille constante dans les rucks. Bon nombre de ballons ont été ralentis si ce n'est perdus. A l'avenir, le CAB va devoir mettre le bleu de chauffe et bien nettoyer cette zone pour permettre une continuité dans le jeu et de la vitesse dans les enchainements. Et éviter ainsi de se retrouver embarquer dans un match serré et se faire "pourrir" un regroupement au pied des poteaux en vue du bonus offensif.

Brive s'est empêtré dans le jeu au sol face à Béziers

 

Un match insipide. Si les 10 dernières minutes ont permis d'apporter un peu de vie et de joie à ce match, les 70 minutes précédentes ont été ennuyeuses. Une rencontre hachée par les nombreuses fautes de l'ASBH en première période, converties en points par le pied de Thomas Laranjeira. Brive a eu la possession et l'occupation mais n'a jamais réussi à se montrer très dangereux dans les 22 adverses pour inscrire l'essai libérateur qui aurait ouvert la rencontre. Bien en place et solidaire en défense, Béziers a su contrer les initiatives brivistes. Plus en difficulté en attaque, les visiteurs ont rarement mis en danger la défense briviste. Malgré une météo idéale, la rencontre n'a pas atteint des sommets et Brive est resté pendant très longtemps sous la menace de Béziers qui aurait pu faire un coup de Trafalgar en fin de match.

 

En conclusion

Après sa relégation, Brive retrouve des couleurs match après match. Un nouveau jeu se met en place et les brivistes commence à bien s'y adapter. Mais face à une équipe biterroise dominée mais accrocheuse, le CAB a du attendre la toute fin de rencontre pour s'emparer de la rencontre. Un réveil quelque peu tardif pour mettre toutes les chances d'obtenir le bonus offensif de son côté. Il s'en est fallu de quelques centimètres, de quelques temps de jeu supplémentaires pour s'offrir ce point supplémentaire. Les brivistes sont en bonne voie et savent qu'ils ont une belle marge de progression. Vivement les prochains blocs pour confirmer les progrès.

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Actus Pro D2
Pro D2 Vannes - CABCL : les réactions samedi 22 septembre 2018 à 06:00
La programmation TV de la J9 de la Pro D2 vendredi 21 septembre 2018 à 12:40
Pro D2 Vannes - Brive : résumé du match vendredi 21 septembre 2018 à 06:00
A la découverte du Rugby Club Vannes jeudi 20 septembre 2018 à 06:00
Pro D2 : Avant match RC Vannes - CA Brive jeudi 20 septembre 2018 à 06:00
Pro D2 Vannes - Brive : Composition du CABCL mercredi 19 septembre 2018 à 18:00
Pro D2 Vannes - Brive : Composition du RCV mercredi 19 septembre 2018 à 17:30
Pro D2 Vannes - Brive : l'arbitre du match lundi 17 septembre 2018 à 12:00
Pro D2 présentation du deuxième bloc du CA Brive vendredi 14 septembre 2018 à 12:00
Toutes les actus Pro D2
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Vannes 9 11 Brive
Bayonne Provence Rugby
Bourg en Bresse Carcassonne
Colomiers Biarritz
Aurillac Nevers
Massy Soyaux-Angoulême
Béziers Montauban
Mont de Marsan Oyonnax
Résultats Top 14