
Pour se rendre un match facile, il faut soit le commencer plein pot et se créer un écart au score confortable. Ou alors il faut marquer sur une période donnée. Face à Béziers, disons que Brive a opté pour la deuxième option et a choisi la dernière demi-heure pour s'envoler vers un nouveau succès bonifié à domicile.
Pour ce match, Brive remet plusieurs cadres dans son XV tout en gardant certains titulaires de Vannes. Béziers fait tourner pour ce déplacement, tout en ayant certains titulaires sur le banc de touche.
Première période : poussif et décevant
Dès le coup d'envoi, Brive annonce la couleur avec le plaquage découpeur d'Asaeli Tuivuaka sur Paul Réau. Brive cherche à faire bouger le ballon dans ses premières minutes mais cela manque de précision dans le dernier geste. Pour le moment, Béziers tombe sur une belle défense, à l'image de ce grattage d'Asier Usarraga. Brive se rapproche de la ligne et emploie sa tactique favorite. Henco Venter est trouvé, le maul se forme, Tuivuaka arrive, prend le ballon et s'en va marquer le premier essai de la rencontre (7-0, 9').

Brive insiste devant en tentant de profiter de l'indiscipline biterroise mais l'équipe se met également à la faute et gâche quelques belles occasions. Après un début de match un peu compliqué, Béziers parvient à contrôler un peu plus le ballon et se lance à l'attaque, en déplaçant bien le ballon. Il y a de la vitesse et cela gêne la défense briviste. Hugo Camacho joue par dessus et Victor Dreuille est à la retombée. L'arrière remonte le terrain mais il est mis au sol. Béziers insiste dans les 22 briviste et récolte une pénalité. Hugo Aubry marque les premiers points de son équipe (7-3, 19'). Béziers se sent en confiance et continue dans son plan de jeu. Au centre du terrain, Taylor Gontineac rebondit sur les défenseurs, casse le plaquage de Julien Tisseron et déchire le rideau défensif de Brive. Aminiasi Tuimaba avance également à l'opposée et il n'y a plus que 5 mètres à faire pour les biterrois. Yanis Charcosset se met à la faute pour stopper l'action. Béziers se contente de trois points mais recolle au score (7-6, 23'). Les deux équipes veulent jouer même si jusqu'à présent, c'est bien Béziers qui se montre le plus tranchant et efficace. Brive est un peu perdu mais s'en remet à sa mêlée pour retrouver un peu d'air frais. La mêlée gagne la pénalité et au lieu d'aller chercher une pénaltouche comme sur les pénalités du début du match, cette fois, on prend les points. Jamie Shillcock redonne un peu de marge à son équipe (10-6, 30'). Béziers continue sur sa lancée mais manque plusieurs occasions pour pouvoir apporter encore plus de danger sur la défense briviste. De l'autre côté, Brive a toutes les peines du monde à s'installer dans le camp adverse, très souvent renvoyé dans son camp par le bon jeu au pied biterrois. C'est d'ailleurs Béziers qui a la dernière possession de la première période à la suite d'une mêlée remportée. Mais la touche est perdue. Brive tape en touche et regagne les vestiaires sous des sifflets du Stadium. Première période compliquée pour le CAB qui est certes devant mais qui a été bougé dans le jeu. Béziers joue crânement sa chance et peut croire à quelque chose à la pause.
Deuxième période : Brive fait craquer Béziers
Pierre-Henry Broncan a sûrement dit quelques mots doux à son équipe pour tenter de la réveiller. En tout cas, changement de première ligne dès le coup d'envoi de la seconde période. Mais Béziers est actif et pressant d'entrée de jeu. Très beau coup de pied de Camacho qui sort dans les 22 mètres de Brive et cela sera même un 50-22. Malheureusement, la touche biterroise est en souffrance ce soir et perd une nouvelle munition. Tuivuaka fait parler sa puissance et provoque la faute au sol de Béziers. Comme on râle, Brive gagne dix mètres de plus sans rien faire. A la suite d'une pénaltouche, on connait tous la suite de l'histoire : prise de balle de Sasha Gué, maul et essai de Benjamin Boudou (15-6, 46').

Brive se redonne un peu d'air mais Béziers a encore les moyens de revenir. Surtout que son banc est appelé en renfort pour renverser la situation. Béziers continue d'attaquer mais intelligemment, à la limite de la règle, les défenseurs brivistes gênent ce qu'il faut les sorties de balle biterroises pour ralentir les offensives. Quelques instants après le banc biterrois, c'est au tour du banc briviste d'entrer en jeu. Le CAB est de retour dans les 22 adverses. On déplace le ballon et Asier Usarraga décide d'attaquer la ligne, prend le trou, crochète le dernier défenseur et s'en va marquer au milieu des poteaux (22-6, 55').

Béziers continue de jouer mais va devoir marquer rapidement pour y croire encore et rester dans le match. Taylor Gontineac et Baptiste Abescat combinent et amènent leur équipe dans les 22 mètres de Brive. On cherche à écarter et à exploiter le surnombre mais Charly Malié se fait intercepter par Benjamin Lefranc, l'ailier intervenant justement car il y avait deux biterrois dans le couloir (59'). Le coup de grâce est définitivement porté après l'heure de jeu. Stuart Olding prend l'intervalle, raffûte Abescat, continue d'avancer et sert à son intérieur John Cooney qui n'a plus qu'à conclure l'action dans l'en-but. Essai 100% irlandais et pourtant ce n'est pas encore la Saint Patrick ! (29-6, 62').

Cette fois, c'est sûr : Béziers ne reviendra pas au score et semble bel et bien rendre les armes. Encore plus avec ce qu'il se passe quelques minutes après le 4e essai briviste. Les avants travaillent au près à la suite d'une pénaltouche. Hugo Verdu tente d'ouvrir au large mais Samuel Marques tape dans le ballon. Pour cette faute cynique, l'ancien briviste écope d'un carton jaune (66'). A cinq mètres, le CAB décide de jouer à la main avec Tuivuaka en premier attaquant. S'il est repoussé, Verdu lit parfaitement la défense, inverse le jeu avec Taniela Sadrugu qui vient en croisée pour prendre la défense à revers et marquer son essai (36-6, 67').

Brive va l'emporter avec le bonus offensif. Mais Béziers aimerait bien sauver l'honneur en marquant un essai qui viendrait concrétiser les efforts offensifs réalisés jusque là. Tuimaba accélère sur son aile et tape à suivre. En couverture, Shillcock se couche sur la balle mais il ne restait plus beaucoup de terrain devant l'en-but pour sauver un essai potentiel (72'). Dans les dernières minutes, on a le résumé parfait de la conquête dans ce match : Brive pas à l'aise en mêlée et Béziers en difficulté en touche. Brive a encore un petit peu faim. Au centre du terrain, Verdu décide de jouer rapidement une pénalité et tape au pied sur l'aile de Benjamin Lefranc. L'ailier récupère le ballon et alors qu'il aurait pu y aller tout seul, il sert Charcosset qui était au soutien et qui doit s'arracher pour marquer son essai (43-6, 79').

Un dernier ballon envoyé dans les tribunes et c'est la fin du match. Après un premier acte pas très bon, Brive a su rectifier la marque dans la dernière demi-heure pour s'offrir un nouveau succès bonifié. Béziers continue son chemin de croix en déplacement malgré 50 bonnes premières minutes du côté du Stadium.
Fiche technique
Brive : 6 essais de Tuivuaka (9'), Boudou (46'), Usarraga (55'), Cooney (62'), Sadrugu (67') et Charcosset (79') ; 5 transformations (9', 55', 62', 67', 79') et 1 pénalité (30') de Shillcock
1 Fraissenon (MT Chauvac) - 2 Charcosset (MT-71' Boudou) - 3 Kiteau (MT Moala) - 4 Usarraga - 5 Stassen (51' Mikautadze) - 6 Gué (51' Maximin) - 7 Marais (66' Gué) - 8 Venter (51' Sadrugu) - 9 Cooney (62' Verdu) - 10 Shillcock - 11 Lefranc - 12 Olding (Cap) - 13 Bainivalu (56' Fabien) - 14 Tuivuaka - 15 Tisseron
Béziers : 2 pénalités (19', 23') d'Aubry ; 1 carton jaune de Marques (66')
1 Amrouni (49' El Maslouhi) - 2 Maiau (49' Boulassel) - 3 Arroyo (49' Fincham) - 4 Dufour - 5 Gayraud (49' Eru) - 6 Kuruisaqila (62'-72' Abescat) - 7 Ancely (Cap) - 8 Koen (71' Gayraud) - 9 Camacho (49' Marques) - 10 Aubry - 11 Tuimaba - 12 Gontineac (71' Vassallo) - 13 Vassallo (58' Recor) - 14 Reau - 15 Dreuille (49' Malié)
En bref
Si la victoire avec bonus offensif est logique pour Brive, elle n'a pas été si facile que ça à obtenir. Si Brive ouvre le score sur sa phase de jeu favorite, la suite va prendre les teintes de l'équipe adverse. Béziers se montre joueur et pose de gros problèmes à la défense du CAB qui n'arrive pas à stopper les attaques biterroise. L'ASBH revient au score et ne compte que 4 points de retard à la pause. Le public n'est pas content et les visiteurs poursuivent leurs intentions en seconde période. Mais les avants se voient récompensés par leur travail de sape. Petit à petit, Béziers craque et Brive en profite pour enchainer les essais. Cela va trop vite pour Béziers qui voit le CAB s'envoler au tableau d'affichage. Brive aura su être patient, rectifier des choses à la pause et surtout se montrer efficace en zone de marque. Brive confirme sa présence dans le top 6 et commence à éloigner les prétendants directs. Désormais, il faudra bien terminer le bloc à Mont de Marsan qui commence à aller mieux depuis quelques semaines même si toujours placé avant-dernier.
Images : Canal+Live
Vannes
Provence Rugby
Oyonnax
Brive
Nevers
Béziers
Dax








