Brive a sorti le bleu de chauffe face à Béziers, l'analyse du match
Publié le lundi 9 décembre 2024 à 11:00

Il faut de tout pour faire une saison et pour arriver au bout, il faut savoir gagner tous les types de matchs qu'on va avoir à disputer. Face à un adversaire compliqué et de qualité, Brive n'a pas été parfait mais parvient malgré tout à décrocher la victoire. L'équipe peut encore progresser mais accumule la confiance pour la suite.

Le calendrier ne permet pas de souffler en ce moment pour Brive. Après Montauban et avant d'aller à Grenoble, il fallait recevoir Béziers, 4e au classement. Entre deux équipes en confiance et enchainant les victoires, cela allait être serré. Cela a été le cas mais le Stadium reste invaincu.

 

Les points positifs

Une victoire de haute lutte. Le calendrier propose des matchs au sommet pour Brive dans ce 3e bloc de la saison. Les deux premiers matchs étaient programmés au Stadium et ont offert un scénario bien différent. Face à Montauban, cela a été un match offensif durant lequel les 3/4 se sont illustrés. Face à Béziers, cela a été un match défensif durant lequel les avants se sont illustrés. Vendredi, c'était un match d'hiver, avec peu de grandes envolées, un match "moche". Mais dans une saison, ces matchs là existent et il faut savoir les gagner. D'ailleurs, ils rapportent autant de points qu'un match splendide. Après le très bon début de deuxième période de Béziers, Brive a su se reprendre et revenir dans le match pour à son tour infliger un 10-0. Brive n'a pas concédé beaucoup d'occasions d'essai et ne s'est pas trop mis en danger, maintenant régulièrement Béziers au delà des 40 mètres brivistes. Pour gagner, il fallait faire le moins d'erreurs possibles. Le CAB en a moins fait que son adversaire et a remporté le match qui lui offre la place de leader, ex-aequo avec Grenoble.

Les avants. A l'issue du match de Montauban, Lucas Da Silva était heureux de voir les 3/4 être à la finition des actions mais espérait que les avants arriverait à croquer quelques essais par ci par là. Cela a été le cas vendredi. Dans un match fermé comme vendredi soir, les avants ont souvent la clé. Et cela commence d'entrée de jeu avec la spéciale "essai sur maul". Muet depuis la 6e journée, Lucas Da Silva retrouve l'en-but pour la 8e fois de la saison. En deuxième période, c'est au tour de Marcel Van der Merwe de marquer à la suite d'une phase de maul, son 3e essai cette saison. Brive reste toujours aussi dominant dans cette phase de jeu. Si en conquête, il y a eu des ratés, à la fois en mêlée et en touche, Brive a été solide dans cette partie du jeu. En première période, on avait l'impression que Courtney Lawes jouait pour Béziers tant il captait tous les lancers du talonneur biterrois. En défense, les avants ont répondu au défi physique biterrois. Comme l'a dit également en conférence de presse le talonneur briviste, certaines actions auraient pu être mieux faites. Les avants auraient pu concrétiser d'autres actions mais l'imprécision les a touché également. Mais sur les 80 minutes, ils ont fait leur part du boulot.

 

Les points négatifs

Trop d'approximations. On est exigeant avec cette équipe et après le match face à Montauban, on espérait mieux face à Béziers. D'ailleurs, Pierre-Henry Broncan, dans son discours pendant l'échauffement, l'a dit aux joueurs : Profitez sur le terrain, c'est tout ! Alors, au final, la victoire de cette manière est une certaine forme de plaisir mais on pense que tout le monde aurait voulu voir un peu plus de jeu et pas seulement les supporters. Le match était bien parti mais Brive n'a pas su enchainer derrière, se laissant petit à petit enfermé dans cette guerre de tranchées. Les 3/4 ont peu trouvé les espaces et quand ils les ont trouvé, les passes n'étaient pas bonnes comme après le franchissement de Georges Shvelidze. Comme l'a dit David Darricarrère, avec un meilleur réalisme offensif, cela aurait débloqué la rencontre et ouvert le tableau d'affichage. Sans cela, Brive s'est retrouvé sous pression jusqu'à la fin, avec une dernière touche à défendre sur ses propres 22 mètres à la sirène. Sans conséquence heureusement. Il faudra faire mieux à Grenoble.

Une 2e période compliquée. Sur la deuxième période, on a un peu vu le mauvais visage du CAB et ses difficultés un peu récurrentes. D'abord la réception des renvois. Le coup d'envoi est perdu et quelques minutes plus tard, après un temps fort dans les 22 mètres adverses, Béziers marque son essai. Dans ces premières minutes, Brive enchaine les fautes. Courtney Lawes commence à être dans le viseur de Mr Rousselet, quelque chose qui va durer jusqu'à sa sortie du terrain après l'heure de jeu. Brive reprend la tête mais ne va pas profiter de sa supériorité numérique pour agrandir l'écart au score. L'entrée du banc de touche ne va pas offrir toutes les garanties possibles. L'alignement en touche perd plusieurs ballons et par conséquent, Béziers obtient plus de ballons d'attaque. La mêlée commence à souffrir aussi. La charnière laisse des points au pied. Dans une période un peu plus ouverte, Brive crée des décalages mais sans les conclure, sans profiter des avantages en cours. Même en arrivant à la mi-saison, le CAB a encore plusieurs axes de progression pour être fin prêt lors de la phase finale s'il la dispute.

 

En conclusion

Un Brive "double-face" entre sa victoire face à Montauban et celle face à Béziers. Ce n'est jamais facile d'enchainer deux matchs à la maison et donc de les gagner. Et pourtant, Brive l'a fait, dans une manière bien différente qu'une semaine auparavant. Il a fallu sortir le bleu de chauffe et le casque à pointe mais c'est passé. Les avants ont sorti les muscles pour marquer les essais du match. Bien sûr, il y a eu des erreurs, des approximations, des retournements de situation mais le CAB a fait un peu plus et un peu mieux pour pouvoir l'emporter. Avec cette 4e victoire de rang, les brivistes se hissent à la première place, à égalité avec Grenoble. Dans le choc des leaders, chaque équipe va passer un sacré test. Brive a des certitudes sur ses points forts mais sait aussi qu'il faudra être parfait pour frapper un grand coup dans cette saison.

 

Images : Canal+Live

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14