Erwan Dridi « On avait à cœur de respecter ce derby et de faire un gros match »
Publié le dimanche 22 septembre 2024 à 11:00

La fin du bloc approche et il est important de remporter les matchs qui doivent l'être sur le papier. Pour Brive, la réception d'Aurillac en fait partie. Mais si sur le papier, un résultat s'impose, il faut aussi le mettre en application sur le terrain. Cela a été chose faite pour les brivistes et la fête n'a pas été gâchée.

Après sa courte défaite à Nevers, Brive doit s'appliquer à retrouver la victoire face à Aurillac. Un match qui s'annonce un peu particulier avec la notion du derby (est ce vraiment un derby ou pas ?) mais surtout l'inauguration de cette 4e tribune qui apporte un gros plus au club. L'occasion est belle de faire une belle fête dans un stade plein et un public qui veut se faire plaisir.

Sur le début de la rencontre, le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous avec un CAB emprunté et qui n'arrive pas à entrer dans son match. Il n'y arrive pas car il est bousculé par une équipe d'Aurillac qui joue crânement sa chance. L'essai de Dridi est rapidement annulé par l'essai de Seunes et alors qu'on arrive à la demi-heure de jeu, Aurillac est devant au score. C'est à ce moment là que les avants décident de prendre le contrôle du match. Un doublé de Da Silva sur ballon porté et une pénalité très lointaine de Bosch offrent une avance de 12 points à Brive à la pause (22-10). Une avance presque inespérée quelques minutes auparavant.

Le travail de sape se poursuit avant l'heure de jeu avec cette fois des attaques au grand large. Les brivistes balaient le terrain dans sa largeur pour trouver des espaces au final sur l'aile opposée. Dridi (pour son doublé) et Marais offrent le bonus offensif provisoire à l'équipe. Mais Aurillac profite d'un moment de flottement dans l'euphorie générale pour marquer et faire trembler ce bonus offensif. Mais le banc de touche va sécuriser ce point supplémentaire dans les dernières minutes avec deux derniers essais (qui portent le total à 7) inscrits par Coria Marchetti et Maximin.

Score final : 48-17. Victoire large et logique, bonus offensif et première place à l'issue de la 4e journée. Brive a fait le boulot face à Aurillac. La saison dernière, ce type de succès n'a pas toujours été simple à avoir. Cette saison, il y aura plusieurs matchs comme celui-ci à disputer à la maison et il faudra savoir faire le métier pour s'affirmer comme un prétendant à la montée.

Erwan Dridi, auteur d'un doublé, savoure cette victoire et notamment la production offensive et la mise en lumière des 3/4. Ce succès est aussi une récompense pour le public, présent en nombre aux différents matchs.

 

Retief Marais exprime sa joie après cette victoire et aussi son essai marqué. Après un début de match compliqué, l'équipe a su développer son jeu pour l'emporter et bien inaugurer cette nouvelle tribune.

Sur mon essai, j'ai la chance d'être dans la bonne position mais c'est un essai collectif, avec tous les 3/4 qui ont touché le ballon. Durant les 20,30 premières minutes, on a fait des fautes qui auraient pu faire basculer le match dans l'autre sens. Mais on a pris 5 points et c'est toujours bien quand on peut prendre le bonus offensif. C'est quelque chose de spécial d'avoir un derby avec une nouvelle tribune ! Ce n'est pas quelque chose que tu auras tout le monde. Bonne ambiance et bon moment pour nous.

 

Les joueurs peuvent fêter sereinement ce succès dans les vestiaires. L'esprit sera plus joyeux le lendemain pour l'organisation de leur tournoi de pétanque !

 

Maximus Lestro fêtait sa première apparition dans le groupe pro. 25 minutes qui resteront dans sa mémoire. Ses coéquipiers sont heureux pour lui.

 

 

Pierre-Henry Broncan ne peut être que satisfait de la performance de ses joueurs. Le contrat est rempli. Bien évidement, il y a des choses à corriger mais avant tout, l'équipe a été complète et a respecté le contexte pour prendre les 5 points.

On a fait un bon petit match de rugby ce soir. On a pris 5 points. C'était l'objectif avant la rencontre, tout en respectant cette équipe d'Aurillac qui avait laissé quelques joueurs au repos. Cela a été un match assez abouti malgré quelques scories qui leur donnent des points. On est content des 5 points, du contenu offensif et on a zéro blessure ce soir. Du positif avant d'aller à Mont de Marsan qui est allé gagner à Soyaux-Angoulême.

 

Jéröme Thion souligne l'apport de l'ensemble de l'équipe dans cette victoire avec la manière. Les avants continuent d'empiler les essais mais les 3/4 se sont montrés et ont marqué. Pour aller loin, il faudra avoir ces deux composantes.

 

Aurillac a tenté de mettre le maximum de doutes dans la tête des brivistes. Pendant une grande partie de la première période, cela a été le cas mais les aurillacois ont laissé aussi passer leur chance sur plusieurs occasions pour mettre encore plus le doute. Et puis, quand en face, la machine s'est lancée, ce n'était plus la même histoire comme l'a dit Mathieu Lescure dans La Montagne.

En première période, on a existé parce qu'on a été hyper opportunistes. Le petit bémol, c'est de ne pas avoir pris les points qu'on nous a donnés ou qu'on a été cherchés. On se sentait dominés mais on a eu des opportunités de scorer qu'on n'a pas réussi à prendre. C'est dommage parce que ça aurait été bien d'avoir un matelas pour les faire douter. On savait très bien que lorsqu'ils allaient lancer la machine, ça allait être compliqué.

 

Alors qu'il ne reste plus qu'un match à disputer dans ce bloc, le bilan est pour le moment très bon avec 3 victoires en 4 matchs, 14 points au compteur et le fauteuil de leader. S'il a mis un peu de temps avant de se concrétiser, ce succès bonifié face à Aurillac est logique et c'est ce type de matchs que Brive doit produire face à un adversaire qui n'a pas forcément cibler la rencontre en particulier. A l'image de la victoire d'Oyonnax contre Nice, Brive s'adjuge une victoire large et fait le plein de confiance avant d'aller à Mont de Marsan vendredi pour boucler ce premier bloc.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Grenoble 79
2 Provence Rugby 67
3 Brive 67
4 Béziers 64
 
13 Valence Romans 46
14 Agen 45
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Soyaux-Angoulême 25 13 Grenoble
Provence Rugby 24 23 Colomiers
Nice 31 29 Agen
Valence Romans 41 14 Aurillac
Brive 33 20 Mont de Marsan
Oyonnax 39 7 Montauban
Béziers 27 13 Nevers
Biarritz 34 33 Dax
Résultats Top 14