Tom Raffy « Une très bonne performance qui nous donne de la confiance pour la suite »
Publié le dimanche 10 mars 2024 à 11:00

Quand arrive une fin de bloc avec en plus une pause plus grande que d'habitude, il est toujours bon d'y arriver sur une bonne note, sur une victoire. Cela évite de gamberger. Brive a fait le boulot vendredi contre Agen et termine ce bloc difficile par une bonne note. C'est toujours ça de pris.

La réception d'Agen n'effacera pas le bloc difficile réalisé par le CAB avec 3 défaites (dont une face à Nevers) pour 1 seule victoire. Même avec une victoire, le bilan du bloc sera négatif. Mais dans sa lutte à la 6e place, Brive ne peut se permettre de lâcher de nouveaux points à domicile, surtout face à un concurrent direct. Agen s'est replacé dans la course après sa victoire à Montauban. Même si l'équipe est remaniée, sur sa lancée, elle peut être dangereuse.

Le début de match est moyen des deux côtés, avec pas mal d'approximations de chaque équipe. A ce petit jeu là, c'est Agen qui est le plus pressant. Réduit à 14, Brive est tout proche d'encaisser un essai. Mais en infériorité numérique, c'est bien lui qui va ouvrir le score. Pierre-Henry Broncan emploie la méthode Coué et voit le positif de ce début de rencontre.

 

Si Agen n'a pas profité de sa supériorité numérique, Brive va le faire. Agen va écoper de deux cartons jaunes, se retrouvant même à 13 contre 15, et le CAB saisit l'occasion pour marquer 2 essais sur maul. A la pause, Brive a fait le trou et mène 15-0. A confirmer après la pause.

 

Et Brive ne ralentit pas la cadence et plie le match dans cette première partie de seconde période. Mathis Ferté s'offre son dixième essai de la saison avant que Marcel Van der Merwe ne complète le triplé de la première ligne du soir ! A l'heure de jeu, Brive mène 29-3 avec 4 essais inscrits. Malgré une réaction en toute fin de partie, Agen ne mettra pas en danger le bonus offensif du CAB qui fera les efforts défensifs pour garder son en-but inviolé. Une belle victoire bonifiée qui fait du bien après des semaines difficiles juste avant.

Pour Tom Raffy, ce match va faire du bien tant au niveau du classement qu'au sein du groupe. Tout le monde a participé à cette victoire. Il espère que cela soit le début de quelque chose pour cette fin de saison.

 

Benjamin Boudou, auteur du 2e essai, souffle un bon coup et savoure le succès. Même si les vacances sont là, le talonneur a déjà envie de revenir pour construire sur ce succès.

Cette victoire fait du bien. On savait qu'après il y avait les vacances, qu'on pouvait tout lâcher. On recolle bien à la sixième place. Les vacances vont faire du bien, mais on a déjà hâte de revenir.

 

 

Ross Moriarty, très actif balle en main, savait que ce match était important. Pour obtenir une place en phase finale, il fallait montrer de bonnes choses face à un concurrent direct et l'équipe a répondu présente. De bonne augure pour la suite.

La mission n'est pas totalement remplie. On doit continuer à grandir après cette victoire. On a un gros bloc qui arrive et on doit construire sur ce succès. On devait montrer ce soir qu'on est là pour nous battre pour le top 6 et atteindre la phase finale. C'est notre cible.

 

Léo Carbonneau est heureux après cette victoire. Ce succès va lui faire du bien, lui qui traverse une mauvaise passe lors des dernières rencontres.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Carbo (@leo.carbonneau)

 

Mathis Ferté a profité de ce match face à Agen pour inscrire son 10e essai de la saison. C'était l'essai du bonus offensif, un essai qui a fait du bien juste après la reprise de la seconde période.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Mathis Ferte (@mathis.ferte)

 

Nathan Fraissenon et Issam Hamel n'ont pas hésité à prendre une photo avec l'ancien président de la République François Hollande, présent au match et venu dans les vestiaires après la rencontre, n'hésitant pas à échanger avec Pierre-Henry Broncan.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 

Une publication partagée par Nathan Fraissenon (@nathan_fraissenon)

 

 

Sasha Gué, absent de la rencontre, savoure également cette victoire avec ses coéquipiers dans le vestiaire.

 

 

Pour le moment, le début de mandat de Pierre-Henry Broncan n'est pas facile, alternant entre bons et mauvais résultats. Le manager cherche la bonne formule mais ce match pourrait débloquer quelque chose. Pour lui, c'est le match au Stadium le plus abouti depuis son arrivée en novembre. Un signe positif pour une équipe qui peine à imposer sa loi dans son stade.

Offensivement et défensivement, on a été assez juste, malgré les conditions météo. On a beaucoup produit, avec des intentions de jeu, et ça, c'est très positif. Rugbystiquement, c'est le match à domicile le plus abouti depuis que je suis là, et il me fait penser au match de Biarritz début janvier.

 

Jéröme Thion a l'analyse que tout le monde a à l'issue de la rencontre : victoire nette avec bonus offensif, Brive profitant pleinement de ses supériorités numériques. Le bonus offensif est mérité.

 

Après la belle victoire à Montauban, Agen avait déjà réussi son objectif de fin de bloc. Ce match à Brive arrivait un peu comme un bonus même si c'était un duel entre concurrents directs pour l'accession à la phase finale. En remaniant en très grande partie son XV de départ, le SUA n'arrivait pas avec toutes ses armes pour pouvoir obtenir un résultat en Corrèze. Si les agenais peuvent avoir des regrets sur le début de la rencontre, un trou d'air de 30 minutes à cheval sur les deux périodes va être fatal avec 2 cartons jaunes reçus et 4 essais encaissés. Petit coup d'arrêt pour Agen mais qui va surtout tirer le positif de ce bloc pour bien rebondir dans le prochain bloc.

Brive avait besoin de cette victoire. Après 3 défaites en 4 matchs durant ce bloc, le CAB devait l'emporter face à Agen. Jusqu'à présent, les brivistes ont eu du mal à se défaire d'équipes remaniées au Stadium mais cette fois, ce scénario ne s'est pas produit. Brive a mis du temps à chauffer le moteur mais a su appuyer sur l'accélérateur au bon moment pour s'offrir une fin de match tranquille, sans stress. Brive reprend la tête dans la course à la sixième place et compte tenu des autres résultats, la 4e place est proche. Reste désormais à bien négocier le prochain voyage dans les Landes.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14