Brive 61-14 Vannes : Le vaisseau des Morbihannais a baissé pavillon en terre gaillarde
Publié le samedi 23 février 2019 à 00:01

Said Hirèche après la victoire contre Vannes 61 à 7
Après une cruelle défaite à Montauban, les brivistes retrouvent Amédée Domenech avec l'envie de bien faire et surtout de réaliser une meilleure prestation que contre les massicois il y a deux semaines.

Didier Casadeï l'a dit, il craint cette équipe de Vannes et notamment la densité de son paquet d'avants. Didier se trompe rarement et la première mi temps va lui donner raison. Le match démarre sur les chapeaux de roue et le ballon navigue dans tous les compartiments du pré. Brive a la main sur le ballon et envoie du jeu mais les morbihannais ne sont pas venus en pélerinage en terre gaillarde. Les plaquages sont rudes et un véritable combat va s'engager devant. La première ligne alignée et composée de Karlen Asieshvili, Loick Jammes et James Johnston va vivre un véritable cauchemar en première mi temps avec pas moins de 5 pénalités sifflées. On a très rarement vu notre mêlée chahutée comme cela à Amédée Domenech.

Thomas Laranjeira marque les 6 premiers points du CAB avant d'inscrire un essai qui permet à Brive de mener 13 à 0 (20'). Suite au carton jaune de James Johnston, Brive va se retrouver à 14 et les bretons vont sentir le vent tourner. Le CABCL va opérer un coaching en faisant sortir Asieshvili et Jammes. "Casa" est vraiment énervé du faible engagement.

Coaching non payant puisque Vannes marque aussitôt et le score n'est plus que de 13 à 7 (37'). Le stade Amédée Domenech est climatisée et sent son équipe à la peine face à de rugueux vannetais. C'est à ce moment qu'Enzo Hervé va redonner du "peps" à notre équipe en marquant un essai en solo grâce à une très belle valise. On ne le sait pas encore mais cet essai à ce moment du match (14 contre 15) est un tournant de la rencontre. Au lieu de virer à la pause à 13 à 7 avec des doutes, on rentre aux vestiaires avec une avance de 13 points et un retour à 15 contre 15.

A la mi temps, l'accent va être mis sur les bases du rugby et surtout la mêlée et la conquête.

La seconde période sera très différente de la première. Arnaud Mignardi intercepte un ballon et va aplatir pour donner le large à nos joueurs 25-7 (45'). Les marines et blancs sont abattus. Brive monopolise le ballon et Vannes méconnaissable sur ce début de second acte boit le bouillon. Samuel Marques y va de son essai (54') puis Matthieu Voisin, Franck Romanet, Axel Muller, So'otala Fa'aso'o et encore Marques pour son doublé vont venir parapher un score fleuve de 61 à 14.

Brive :

9 essais : Laranjeira (20'), Hervé (40'), Mignardi (45'), Marques (54'), Voisin (60'), Romanet (62'), Muller (70'), Fa'aso'o (78'), Marques (80')

2 pénalités : Laranjeira (6', 16')

5 transfos : Laranjeira (23', 40', 55', 60'), Marques (82')

Vannes :

2 essais : Curtis (36'), Blanchard (71')

2 transformations : Le Bail (37'), Hilsenbeck (72')

 

Victoire amplement méritée de nos joueurs malgré une première période compliquée à cause d'une équipe de Vannes accrocheuse. Elle aura le mérite d'avoir concassée nos avants dans le premier acte. Mais le turnover pendant le match aura eu raison des morbihannais. La fraicheur et la profondeur de banc est un atout non négligeable pour cette fin de saison. De plus, nous avons toujours de nombreux absents. Est ce que le turn over constant du staff de Jeremy Davidson ne va pas enfin payer ? La gestion du groupe semble bonne malgré des critiques sur les compositions de l'équipe.

On va voir si on est capable d'enchainer à Bourg en Bresse. Les bressans ont perdu à Colomiers dans le match de la peur. Ils sont relégables et sont sur 3 défaites de rang. Il va falloir réaliser un gros match dans l'engagement si on veut ramener les 4 points. On sera attendu devant.

Bon joug messieurs toute la semaine avec "Casa" et on vous attend la semaine prochaine pour voir si on joue les 2 premières places ou non.

Allez Brive !!

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14