
Avec un tel écart au classement, ces matchs ne sont pas simples à aborder. Tout peut se passer. Biarritz est presque dans l'obligation de l'emporter mais en face, Brive veut profiter de l'opportunité pour continuer sa relance. Et l'opportunité a été saisie et Brive reste dans la course à la 2e place.
Pour ce match, Biarritz procède à peu de changements par rapport à la défaite à Valence-Romans dans les arrêts de jeu. Brive aligne de nouveau ses cadres pour ce déplacement pris très au sérieux.
Première période : l'indiscipline est de sortie
Le match ne peut pas mieux commencer pour Brive. Derrière la première mêlée de la rencontre, le ballon est vite sorti et vite écarté. Il traverse toute la largeur du terrain pour arriver jusqu'à Stuart Olding. L'arrière joue au pied, le rebond est alors favorable à Mathis Ferté qui marque déjà le premier essai du match. Mais la joie est de courte durée car la vidéo intervient et montre que le demi de mêlée briviste est devant le coup de pied de son coéquipier (3'). En ce début de rencontre, Brive multiplie les pénalités. Biarritz en profite pour se rapprocher mais aussi pour ouvrir le score avec le pied de Thomas Dolhagaray (3-0, 5'). Brive tient le ballon mais se heurte à une solide défense basque qui gagne ses duels. Et Brive commet une autre faute que Dolhagaray convertit en pénalité (6-0, 9'). Le vent s'est levé il y a quelques minutes et les joueurs doivent s'y adapter. Les avants biarrots se rapprochent de l'en-but briviste tandis que la défense est à la faute. Sur la pénaltouche à 5 mètres, Biarritz surprend Brive avec sa combinaison et le maul termine dans l'en-but avec Thomas Hébert en possession du ballon (13-0, 17'). Brive vient de manquer son début de match mais les choses vont vite s'inverser. Sur le coup d'envoi, Biarritz se met à la faute et voilà le CAB dans sa situation favorite avec une pénaltouche à 5 mètres et un maul qui s'enclenche. Le bras de fer est lancé et les avants sont sur la ligne. Après plusieurs tentatives repoussées, c'est Marcel Van der Merwe qui franchit la ligne (13-5, 20').

Dans le camp biarrot, Brive obtient une pénalité. Face aux perches et contre le vent, on opte pour la touche mais encore faut-il la trouver ! De nouveau le pêché mignon de Curwin Bosch ! Mais ce n'est que partie remise car le pack briviste fait l'effort sur la mêlée et obtient la pénalité. Cette fois, au même endroit que précédemment, les points sont pris et la pénalité est réussie par Bosch (13-8, 25'). Brive avait été indiscipliné en début de rencontre mais désormais, c'est Biarritz qui a cette crise de fautes. La paire de centres du CAB pousse à la faute les biarrots, d'abord Georges Shvelidze au plaquage puis Matias Moroni au grattage. Bosch fait recoller les siens au tableau d'affichage (13-11, 29'). Sans être flamboyant, c'est du pain béni pour les brivistes cette indiscipline. Et cela ne semble pas connaitre de fin. Biarritz continue de se mettre à la faute, Brive continue de squatter dans les 22 mètres adverses et au bout d'un moment, la sanction tombe : pour fautes répétées, c'est Tyler Morgan qui écope d'un carton jaune (31'). Et voilà, pour la première fois du match, Brive prend les commandes (13-14, 33'). Biarritz a l'occasion de reprendre la tête à la suite d'une faute au sol briviste mais Dolhagaray manque la cible (35'). Attention tout de même Brive à ne pas retomber dans ses travers. Pour une charge dans le dos sur un maul offensif, Hendré Stassen part se reposer 10 minutes avec un carton jaune (37'). A nouveau, Dolhagaray connait un 2e échec en direction des perches. Dans ces derniers instants, Biarritz a la possession. En manque de réussite au pied, Dolhagaray alerte Zach Kibirige d'une transversale. L'ailier résiste à Tevita Railevu et marque en coin. Appel à la vidéo et on constate que l'ailier commet un en-avant en voulant se saisir de la balle (39'). Au niveau des essais validés et des essais refusés, nous en sommes à chaque fois à 1-1. Le CAB négocie bien la dernière mêlée devant son en-but pour mettre le ballon en touche et rentrer aux vestiaires. Période de séries où chaque équipe s'est montrée indisciplinée. A ce petit jeu, c'est Brive qui s'en tire le mieux, en menant d'un petit point après 40 minutes.
Deuxième période : Brive efficace
La deuxième période commence tactique. On part sur un jeu d'occupation avec les deux équipes qui cherchent à s'installer dans le camp adverse. A ce petit jeu, Biarritz en sort vainqueur avec la faute de main de Bosch dans ses propres 22 mètres. Les biarrots cherchent à profiter de cette occasion pour revenir dans la rencontre. L'en-but se rapproche mais l'ancien de la maison Asier Usarraga vient gratter le ballon (44'). Victime d'un plaquage haut, Mathis Ferté doit aller passer un protocole commotion (46'). Alors que les deux équipes sont désormais de retour à 15, Biarritz est à nouveau sanctionné, Bosch ajoutant trois points supplémentaires (13-17, 50'). Biarritz a des intentions mais laisse trop de points en route. A l'image de cette pénalité à 15 mètres, face aux perches, totalement manquée par Kylian Jaminet (55'). Si d'un côté, on se montre inefficace, de l'autre côté, on est réaliste. Rahboni Warren-Vosayaco obtient une pénalité au sol. Brive se rapproche de l'en-but avec une touche. Les avants prennent le contrôle de la situation. Le pilonnage est en cours et c'est Francisco Coria Marchetti qui passe la ligne (13-24, 59').

En plus de son manque de réalisme, Biarritz se montre maladroit, à la fois en touche mais aussi dans le jeu. Même si elle arrive à se faire déborder, la défense briviste provoque les pertes de balle à partir du moment que la ligne se forme. Brive n'a plus encaissé de points depuis la 17e minute et ce mur défensif rapproche toujours un peu plus le CAB d'une troisième victoire à l'extérieur lors de cette saison. Si Biarritz parvient à marquer, cela pourrait relancer l'intérêt de la fin de match. Dolhagaray accélère dans un surnombre au large et pense prendre le trou mais c'était sans compter sur le retour de Samuel Maximin qui referme la porte (71'). Les minutes s'écoulent et les chances de victoire pour Biarritz commencent à se réduire. Le bonus défensif est toujours possible. Les basques insistent dans les 22 mètres brivistes. Encore 5 mètres à faire mais à nouveau, après avoir plié mais sans rompre, la défense du CAB gratte le ballon (76'). L'espoir renait cependant quand Kibirige réussit un festival sur son aile, cassant plusieurs plaquages et mettant à la faute Brive. Anoa Laurent joue rapidement la pénalité et semble aplatir sur la ligne. Nathan Fraissenon prend un carton jaune mais la vidéo est appelée. Elle tourne en faveur des brivistes en signalant la faute de Kibirige qui ne relâche pas le ballon alors qu'il était au sol. Pas essai pour Biarritz et pas de carton pour Fraissenon (77'). Mais à force d'insister, Biarritz va être récompensé. Trop tard cependant pour aller chercher la victoire. Encore lui, Kibirige continue de faire des misères dans la défense briviste. Biarritz n'est plus qu'à 5 mètres et la défense se concentre dans l'axe. Cela laisse alors des espaces au large. Le ballon arrive sur l'aile où se trouve Morgan qui a un boulevard pour aplatir en coin. En coin, Dolhagaray passe la transformation qui offre le bonus défensif à Biarritz. Maigre consolation pour les locaux qui laissent la victoire dans les mains brivistes. Brive repart du Pays Basque avec une 3e victoire à l'extérieur lors de cette saison.
Fiche technique
Biarritz : 2 essais de Hébert (17') et Morgan (80') ; 2 transformations et 2 pénalités (5', 9') de Dolhagaray ; 1 carton jaune de Morgan (31')
1 El Fakir (62' Mur) - 2 Beheregaray (49' Tolaï) - 3 Dzmanashvili (49' Narmania) - 4 Hourcade (74' Sanderson) - 5 Fa'asalele - 6 Hébert (49' Ma'afu) - 7 Jegerlehner - 8 Du Preez (74' Hébert) - 9 Aurrekoetxea (67' Laurent) - 10 Dolhagaray - 11 Acébès (Cap) - 12 Mignot (69' Perraux) - 13 Morgan - 14 Kibirige - 15 Jaminet (69' Tapie)
Brive : 2 essais de Van der Merwe (20') et Coria Marchetti (59') ; 1 transformation (59') et 4 pénalités (25', 29', 33', 50') de Bosch ; 1 carton jaune de Stassen (37')
1 Abdaladze (51' Fraissenon) - 2 Boudou (59' Hamel) - 3 Van der Merwe (51' Coria Marchetti) - 4 Usarraga - 5 Stassen (55' Mikautadze) - 6 Malaterre (55'-77' Warren-Vosayaco) - 7 Lawes (Cap) (65' Maximin) - 8 Marais - 9 Ferté (46' Verdu) - 10 Bosch - 11 Railevu - 12 Shvelidze - 13 Moroni - 14 Tuivuaka - 15 Olding (59' Ferté)
En bref
Pendant des années et des années, Aguiléra a été synonyme de défaite et déception. Mais depuis la saison dernière, tandis que Biarritz est dans la course au maintien, Brive enchaine les victoires. La première période a été assez bizarre. D'abord, Brive a été indiscipliné et Biarritz mène 13-0. Puis, Biarritz a été indiscipliné et Brive inscrit un 14-0. En fait, à partir du moment où les brivistes font prendre la tête, ils ne la lâcheront plus, poussant sa série à 24-0. Sans être totalement brillant et dominateur dans tous les aspects du jeu, Brive s'est montré sérieux, efficace et l'emporte à l'expérience. Biarritz peut s'en vouloir car les occasions manquées ont été nombreuses mais dans une série de 7 défaites à la suite, la confiance fait défaut. Alors que cette journée a clarifié la situation au classement, Brive reste dans le groupe qui va se disputer la 2e place au classement.
Images : Canal+Sport
Vannes
Colomiers
Agen
Brive
Grenoble
Dax
Béziers








