Pro D2 : Avant match Nevers - CA Brive
Publié le jeudi 21 mars 2019 à 06:00

Tout en haut du classement, cela n'a de cesse de bouger à chaque journée. Dépossédé de sa place de leader, Nevers a bien l'intention de la récupérer mais en face, il y a Brive qui vise les deux premières places à l'issue de la saison régulière. C'est la très grosse affiche du week-end. Espérons qu'elle soit à la hauteur du classement des deux clubs.

Un point d'écart sépare les deux équipes, ce qui promet une lutte acharnée. Le résultat de la rencontre va impacter la fin de saison des deux clubs ainsi que la course aux phases finales. C'est un peu un début avant l'heure.

 

Bilan de la saison

Nevers : 2e avec 70 points (15 victoires, 0 nul, 9 défaites)

Brive : 4e avec 69 points (14 victoires, 1 nul, 9 défaites)

 

Cela pouvait paraitre ambitieux d'annoncer viser rien d'autre que les phases finales mais Nevers est plus que dans les clous à six journées de la fin. Après un tout début de saison moyen, la machine s'est mise en route. Entre septembre et octobre, Nevers va connaitre 5 victoires pour 1 défaite. L'USON l'emporte face à Oyonnax et Mont de Marsan et ramène un point de Bayonne. La belle série s'achève du côté de Brive à cause d'une première période totalement à l'avantage des brivistes. Derrière, c'est reparti comme en 40 avec 4 succès de rang mais que beaucoup furent compliqués à obtenir comme face à Montauban et Angoulême ou bien à Colomiers. Après un gros échec à Mont de Marsan, c'est reparti avec trois succès d'affilée. Mais après le succès face à Biarritz, Nevers connait une période trouble avec deux lourdes défaites à Carcassonne (49-12) et Angoulême (40-15). Cela réagit face à Colomiers mais une nouvelle défaite concédée à Bourg en Bresse ne rassure pas autour du club neversois. Est ce un coup de fringale passager ou une perte de puissance du moteur jaune et bleu ? La fin de la saison va apporter des réponses et ce dès la réception de Brive.

Brive réalise une belle voire très belle saison, avec des (jeunes) joueurs qui se révèlent mais il y a aussi ce goût d'inachevé qui reste dans le fond de la bouche. Le CAB peut à la fois être irrésistible et flamboyant à domicile comme incorrigible et rageant à l'extérieur. Qu'est ce que cela donnerait si les brivistes savaient être plus réguliers dans leurs performances ? A domicile, le CAB possède une attaque de feu qui a jusqu'à présent fait plier toutes les défenses. Dernièrement, les bonus offensifs se succèdent (3 à la suite, 4 sur les 5 dernières réceptions). L'addition est d'ailleurs salée pour les adversaires, Vannes et Provence ne s'attendaient certainement pas à encaisser autant. Mais le problème est ailleurs, il est à l'extérieur. Là, c'est une toute autre équipe, un jumeau, presque maléfique. Il ne parvient pas à se corriger comme peut en témoigner les défaites à Montauban et Bourg en Bresse, au final identique. Est ce que le patient CAB aura trouvé un vaccin à ses maux ? Si Brive veut obtenir une des deux premières places au classement, il faut le faire très vite. Nous aurons la réponse très rapidement.

 

Les hommes forts

Il y a une équipe avec et sans Josaia Raisuqe. Nevers sera privé de son sérial marqueur, déjà auteur de 14 essais en 18 matchs cette saison. Attention toutefois à son remplaçant, Jean-Yves Zebango, auteur d'une grosse performance à Bourg en Bresse malgré la défaite. Sans Zack Henry, c'est Nicolas Vuillemin qui aura les clés du camion (17 matchs, 13 titularisations, 105 points). Gros duel en mêlée prévu pour Max Curie et Nemo Roelofse qui ne donneront pas leur part au chien. L'ancien joueur de Limoges et capitaine de Nevers Hugo Fabregues est un cadre de cette équipe (4e saison) et va tenter d'amener dans son sillage tous ses coéquipiers. Ilikena Bolakoro amène toute son expérience acquise notamment du côté de Biarritz (5 saisons).

La fin des tournois marquent le retour des 3 internationaux brivistes. Vivien Devisme retrouve sa place de titulaire en même temps que Demba Bamba, de quoi reformer la première ligne titulaire du CAB. L'absence de So'otala Fa'aso'o est compensée par le retour d'Otar Giorgadze qui a joué 3 matchs avec la Géorgie. Peet Marais continue d'aligner les minutes (1516 depuis le début de la saison soit 22 matchs disputés). La doublette Samuel Marques - Thomas Laranjeira est reconduite et va tenter d'être aussi efficace que face à Provence. L'autre doublette Stuart Olding - Seva Galala  est elle aussi reconduite. Une paire très complémentaire. Sur l'hybride du Pré Fleuri, les jambes d'Axel Muller et Joris Jurand pourraient faire du dégât si les espaces s'ouvrent.

 

Bilan et confrontations

Nevers (à domicile) : VVVVVVVVVVVV

Bourg en Bresse (53-13), Massy (17-6), Provence (39-17), Mont de Marsan (24-17), Oyonnax (19-16), Montauban (22-19), Carcassonne (41-10), Angoulême (13-12), Vannes (32-6), Bayonne (23-17), Biarritz (20-16), Colomiers (38-12)

 

Brive (à l'extérieur) : DNVDDDDDVDDD

Bayonne (30-17), Biarritz (33-33), Vannes (9-11), Massy (30-19), Carcassonne (19-14), Mont de Marsan (19-14), Provence (19-14), Colomiers (9-6), Angoulême (11-23), Béziers (29-20), Montauban (28-26), Bourg en Bresse (31-27)

 

Nevers (avec Brive et Béziers) est l'une des dernières équipes à faire le carton plein à domicile : 12 matchs, 12 victoires. Avec un tel bilan, il n'est pas surprenant de voir l'USON en haut du classement. Parfois chahutés (Oyonnax, Montauban, Angoulême, Biarritz), les neversois ont toujours trouvé le moyen de s'imposer et d'accumuler énormément de confiance sur son Pré Fleuri. La tâche s'annonce difficile pour le CAB, beaucoup moins à l'aise à l'extérieur qu'à domicile. Il y a bien plus de déceptions (6 bonus défensifs dont 2 défaites à la sirène) que de satisfactions (2 victoires et 1 nul). Surtout, on ne reconnait pas Brive dans ces rencontres, beaucoup moins joueur et beaucoup plus en réaction que lorsqu'il joue à Domenech. Si Brive veut atteindre son objectif, il lui faut gagner à l'extérieur. Il ne reste plus que 3 occasions pour le faire et ce ne sera pas les destinations les plus évidentes.

L'histoire n'a pas été prolifique de rencontres entre Nevers et Brive. Au match aller, Brive avait largement dominé la partie avant de voir une réaction de Nevers après la pause, enlevant le bonus offensif au CAB qui s'impose finalement 31-13.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Nevers - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Pierre-Baptiste Nuchy)

 

Pour Nevers1 Curie - 2 Elliot - 3 Roelofse - 4 Barjaud - 5 Ceyte - 6 Kazubek - 7 Quercy - 8 Fabregue (Cap) - 9 Berger - 10 Vuillemin - 11 Bonvalot - 12 Bolakoro - 13 Trainor - 14 Zebango - 15 Autagavaia

Remplaçants : 16 Genevois - 17 Mataradze - 18 Bradshaw - 19 Gibouin - 20 Fraser - 21 Urruty - 22 Derrieux - 23 Lolohea

Absents : Raisuqe (suspendu), Bélie (épaule), Bastide (côtes), Henry, Le Gal, Bastide

 

Pour Brive : 1 Devisme - 2 Da Ros - 3 Bamba - 4 P.Marais - 5 Waqaniburotu - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Voisin - 9 Marques - 10 Laranjeira - 11 Muller - 12 Olding - 13 Galala - 14 Romanet - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Chauvac - 18 Lagrange - 19 Giorgadze - 20 Lobhzanidze - 21 Mignardi - 22 Scholes - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : USON

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14