Pro D2 : avant match CA Brive - Provence Rugby
Publié le jeudi 7 septembre 2023 à 06:00

Dernier match de clubs avant le début de la coupe du monde. Pour en terminer avec cette 4e journée de Pro D2, Brive reçoit Provence, le leader invaincu de ce championnat. Grosse affiche avec un CAB sous pression face à un leader qui vient tenter un coup chez un concurrent direct.

On espère avoir du beau spectacle avant de basculer sur la coupe du monde pour le week-end. Même si Provence ne vient pas avec la grosse équipe, Brive devra se méfier et être sérieux jusqu'au bout pour valider une deuxième victoire cette saison.

 

Bilan de la saison

Brive : 8e avec 6 points (1 victoire, 0 nul, 2 défaites)

Provence : 1er avec 14 points (3 victoires, 0 nul, 0 défaite)

 

Arriver dans une nouvelle dimension demande toujours un temps d'adaptation. Cela ne peut pas être réglé en quelques journées. Les conclusions des premiers matchs ne seront pas forcément les mêmes au soir de la 30e journée. Brive remet les pieds en Pro D2 avec un déplacement compliqué, aux saveurs Top 14, à Agen. Le match va être serré entre deux équipes qui jouent sur leurs points forts : le déplacement et la vitesse pour Agen, la puissance pour Brive. Les deux équipes se répondent mais la discipline va jouer un grand rôle dans le match, Brive se montrant indiscipliné et Agen en profitant. Le SUA remporte ce premier duel, le CAB repartant avec un bonus défensif. Pour la 2e journée, Brive ne peut pas se manquer pour reconquérir son public. Le début de match ne va laisser guère la place au doute. Les brivistes dominent la rencontre et enchainent les essais. A la pause, le match est déjà plié. Brive gère la rencontre lors de la seconde période et c'est une première victoire qui est validée pour le CAB qui récolte également le bonus offensif. Après son échec à Agen, le CAB veut se rassurer à Montauban et débloquer le compteur. Brive est offensif mais laisse trop d'opportunités à Montauban qui n'en demande pas tant. Pendant une demi-heure, le CAB sera en supériorité numérique mais c'est bien l'équipe locale qui va se montrer la plus consistante et avec le plus d'envie. Montauban l'emporte et prive également de bonus Brive qui repart bredouille de Sapiac. Pas vraiment la feuille de route idéale avant de recevoir Provence, leader de la Pro D2.

Le public et le club d'Aix en Provence doivent bien se demander quand les planètes vont-elles s'aligner pour le club provençal ? Le projet est cohérent, le recrutement intéressant mais au final, la phase finale se refuse toujours. Est ce que cette saison sera-t-elle la bonne ? En tout cas, c'est espéré ! Le calendrier propose un déplacement périlleux dans les Landes, face à Dax, équipe qui a dominé la Nationale avant de perdre en finale face à Valence-Romans. Mais le match est périlleux seulement si vous le rendez périlleux. Provence fait parler son expérience de la Pro D2 et fait le métier en s'imposant à l'extérieur, qui plus est largement avec le bonus offensif. De bonne augure avant deux réceptions de rang face à des concurrents directs. Le premier à venir est Agen, fort de son succès initial face à Brive. Sauf que ce n'est pas vraiment la même équipe et Provence ne se prive pas pour s'imposer et confirmer sa victoire à Dax. Pour ouvrir la 3e journée, Provence reçoit Nevers. Cela va être un match de zinzins ! Des essais de chaque côté, des retournements de situation, du suspense et au final une victoire marquante pour Provence qui confirme sa place de leader. Avec 3 victoires en 3 matchs et 14 points sur 15 possibles, le club d'Aix ne pouvait rêver meilleur départ. Désormais, il faut enchainer et faire honneur à cette position du côté de Brive qui va vouloir enchainer une 2e victoire à la maison.

 

Les hommes forts

Marcel Van der Merwe est l'ancre dont a besoin la mêlée du CAB pour bien fonctionner. Il faudra le faire souffler un jour mais ce n'est pas encore le moment. La 2e ligne est aussi très sollicitée avec Sitaleki Timani qui va connaitre sa 4e titularisation tout comme Retief Marais qui remonte dans la cage comme c'était le cas à Agen. Après avoir manqué les deux premiers matchs, Rahboni Warren-Vosayaco est entré en jeu à Montauban et va se retrouver titulaire pour la première fois, amenant sa vitesse et sa puissance. Absent à Montauban, Sam Johnson est de retour et Brive aura besoin de sa plaque tournante pour huiler le jeu derrière. Un autre qui peut aider à faire que la machine marche bien est Stuart Olding, cette fois placé à l'arrière.

Formé à Toulouse, Paul Mallez a quitté le club champion de France pour gagner du temps de jeu et de l'expérience. Deuxième titularisation pour lui à Brive. Son nom avait circulé du côté de Brive la saison dernière mais il a préféré prolonger à Provence : Jérôme Dufour va connaitre son premier match et sa première titularisation, lui qui est un cadre de la 2e ligne de Provence ces dernières saisons. L'ancien agenais Jessy Jegerlehner a réussi une solide saison il y a quelques mois et va faire parler sa couverture de terrain et sa conquête pour tenter de perturber l'alignement briviste. Avec plusieurs jeunes dans l'équipe, l'expérience de Joris Cazenave et Enzo Selponi ne sera pas de trop pour Provence à Brive. L'ancien grenoblois et perpignanais doit remplacer Jimmy Gopperth mais c'est un bon joueur et qui sait buter. En confiance, Nadir Bouhedjeur (2 essais face à Nevers) et Adrien Lapègue (3 essais en 3 matchs) vont vouloir faire des misères à la défense briviste et aider leur équipe à faire un coup à Brive.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : V

Béziers (35-5)

 

Provence (à l'extérieur) : V

Dax (16-44)

 

Pour réussir une grande saison, vous devez être le plus possible invaincu à domicile et vous devez être capable de gagner plusieurs matchs à l'extérieur. Brive et Provence ont bien débuté dans ce schéma.

Après une saison plus que galère au Stadium, Brive a retrouvé des couleurs en s'imposant largement face à Béziers, dans un match dominé de la tête et des épaules par les brivistes. Cela faisait bien longtemps que les supporters n'avaient pas vu cela. Débuter chez le promu n'est jamais facile et peut s'avérer piégeux. Mais Provence a évité tout piège en s'imposant largement, de quoi mettre tout le monde en confiance.

Pour avoir des affrontements entre Brive et Provence, il faut attendre de voir le CAB tomber en Pro D2. Cette saison sera donc la 3e salve de ces duels. Au global, Brive a l'avantage, n'ayant perdu qu'une seule des quatre rencontres. Au Stadium, le CAB a gagné ses deux rencontres : 24-8 pour la première et 45-14 pour la seconde.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Provence (coup d'envoi à 21h, arbitre : Mr Flavien Hourquet)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Hamel - 3 Van Der Merwe - 4 Marais - 5 Timani - 6 Gué - 7 Moriarty (Cap) - 8 Warren-Vosayaco - 9 Blanc - 10 Garden-Bachop - 11 Tuivuaka - 12 Johnson - 13 Walisoliso - 14 Ferté - 15 Olding

Remplaçants : 16 Da Silva - 17 Tapueluelu - 18 Ratuva - 19 Delannoy - 20 Hirèche - 21 Carbonneau - 22 Raffy - 23 Abdaladze

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Provence : 1 Vernet - 2 Martin - 3 Mallez - 4 Dufour - 5 Chartier - 6 Piazzoli - 7 Jegerlehner - 8 Suta - 9 Cazenave (Cap) - 10 Selponi - 11 Bouhedjeur - 12 Lavernhe - 13 Marrou - 14 Drouet - 15 Lapegue

Remplaçants : 16 Jammes - 17 Nostadt - 18 Hannoyer - 19 Mousties - 20 Coville - 21 McPhillips - 22 Navizet - 23 Samaran

Absents : Wegrzyn (mollet), Francis (coupe du monde), Zafra (épaule), Axtens et Tui ; Tyrell, Taieb, Harrison, Gopperth, Septar, Salles et Orioli (hors groupe)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14