Sila Puafisi pose ses valises dans le Top 14
Publié le vendredi 23 juin 2017 à 10:00

Les joueurs du Pacifique sont obligés de voyager pour faire carrière. Après des expériences réussies en Nouvelle-Zélande, Angleterre et Ecosse, voilà que Sila Puafisi débarque en France du côté de Brive. L'international tongien espère bien réussir dans ce nouveau championnat qui s'apprête à découvrir.

Présentation et parcours du joueur

  Sila Puafisi

  Né le 15 avril 1988 à Tefisi (Tonga)

  1m85 122 kg

  Pilier droit

 

 

 

 

 

Parcours

2008-2013 Tonga

2013 Tasman (11 matchs en ITM Cup)

2013-2015 Gloucester (24 matchs en Aviva Premiership et 1 essai ; 3 matchs en coupe anglo-galloise ; 3 matchs de Champions Cup, 4 matchs de Challenge Cup)

2015-2017 Glasgow (34 matchs en Pro 12 et 3 essais ; 11 matchs en Champions Cup)

 

Sila Puafisi : à la découverte de la France

Sila Puafisi apprend le rugby au Tonga et débute dans le championnat local et va enchainer plusieurs équipes durant son début de carrière (Sila Pelu Ua, Toa-ko-Ma’afu, Karaka RFC). Durant cet apprentissage dans le monde du rugby amateur, il effectue ses premières capes avec la sélection nationale à partir de 2011. A 25 ans, le pilier international part pour la Nouvelle Zélande et rejoint l'équipe des Tasman Makos. L'équipe réalise un très beau parcours au sein de la division Championship de l'ITM Cup. Premier de la phase régulière, Tasman élimine Southland 49-28 puis bat en finale Hawke's Bay 26-25 pour s'adjuger le titre qui récompense une saison historique pour le club de l'ïle du sud. Après cette expérience néo-zélandaise, Puafisi fait ses valises et débarque à Gloucester. En Angleterre, le tongien fait ses preuves et va participer au titre en Challenge Cup en 2015. Durant cette campagne, il était entré en seconde période face à Brive dans la large victoire des anglais 55-0. Il ne participe pas à la finale contre Edimbourg cependant. L'été 2015 est chargé : il y a la préparation à la coupe du monde et il y a un changement de club. Puafisi a plu à Gregor Townsend qui le recrute à Glasgow. Pendant la coupe du monde, Sila Puafisi participe à chacune des rencontres du premier tour même s'il n'est titulaire que contre la Namibie. Après cette expérience internationale, place à l'Ecosse et au Pro 12. L'équipe championne en titre se défend bien et se qualifie pour les phases finales qui devront se faire sans Puafisi, expulsé lors de la dernière journée. Après deux belles années à Glasgow, Puafisi part découvrir le 3e championnat d'importance en Europe : le Top 14. Cela s'est bien passé durant les deux premières expériences, Sila Puafisi espère bien faire la passe de 3.

 

Notre avis sur Sila Puafisi

Après avoir connu le championnat anglais et celte, Puafisi va découvrir le Top 14. L'international tongien (qui dispute actuellement la tournée de juin avec son équipe nationale) devrait apporter de l'expérience au poste de pilier droit à Brive. Rien ne dit qu'il sera le titulaire du poste (Damien Jourdain ne va pas se laisser faire) mais Puafisi a le profil pour obtenir beaucoup de temps de jeu. Ce recrutement ressemble un peu au recrutement de Johan Snyman : expérimenté et titulaire dans son club. Au terme de la saison, il pourrait être la bonne pioche du recrutement briviste.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 3 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14