Tous les transferts ne sont pas des réussites à tous les coups. Certains sont des belles réussites, d'autres des échecs. Patrick Toetu a tenté le pari de se relancer à Brive mais le pari n'a pas été réussi complètement. Fin de l'histoire à Brive, nouveau début à Albi.
Ne pouvant s'aligner sur le marché des "gros" joueurs, Brive s'intéresse aux joueurs désireux de se relancer ou des divisions inférieures. Patrick Toetu est de la première catégorie.
Après des débuts à Tarbes où ses performances l'ont conduit jusqu'à Bordeaux, le samoan a rendu de beaux services du côté de l'UBB. Mais une dernière saison plus difficile a amené Toetu à se relancer du côté de Brive où il retrouva d'anciens coéquipiers comme Julien Ledevdec et Poutasi Luafutu.
A droite de la première ligne, il est plus un joueur de complément qu'un titulaire du poste, plutôt dévolu à Damien Jourdain. L'ancien bordelais a fait le métier même si son indiscipline a assombri un peu le tableau, notamment son carton rouge du côté de La Rochelle. Malgré tout après 19 matchs disputés toutes compétitions confondues (9 titularisations) et 3 essais marqués, la fin de saison se termine mal. Entre son expulsion rochelaise et son départ annoncé à Albi, Patrick Toetu sort du groupe et il en est fini de l'aventure briviste de Toetu.
Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance du côté d'Albi
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL