Voir de jeunes joueurs quitter un club n'est jamais bon signe pour le futur. Voir de jeunes joueurs revenir dans le club formateur est bien meilleur. Quentin Delord a donc fait l'aller-retour entre Brive et Lyon pour porter de nouveau le maillot du CAB. L'avenir est devant lui.
Présentation et parcours du joueur
Quentin Delord
Né le 10 février 1999
1m70 70 kg
Demi de mêlée
Parcours
2012-2017 Brive
2017-2019 Lyon (1 match en Top 14, 4 matchs en Champions Cup)
Quentin Delord : toujours en quête d'expérience
A l'instar de David Delarue et Victor Lebas, Quentin Delord est le local de l'étape. Mais seul Delarue est resté fidèle jusqu'au bout à Brive alors que les deux autres ont connu une aventure avant de revenir. Delord débute le rugby à Objat au sein de l'entente du bassin d'Objat. Mais rapidement, il rejoint l'école de rubgy du CAB qu'il intègre en 2012. Durant 5 ans, le demi de mêlée franchit les étapes et son talent saute aux yeux. Certes, le gabarit ne déplace pas des montagnes mais sa technique et sa vitesse sont parfaites pour le poste de demi de mêlée. Mais voilà, Delord n'intègrera pas l'équipe Espoirs du CAB car un gros club est venu taper à la porte : Lyon. Un an avant de perdre Kevin Viallard, Brive perd un grand espoir à la mêlée en la personne de Quentin Delord. Nouveau club, nouvel environnement et nouveaux partenaires. A défaut de beaucoup jouer avec les pros, Delord s'entraine avec eux et prend énormément d'expérience aux côtés des Frédéric Michalak, Jonathan Pélissier, Lionel Beauxis ... Dès sa première saison, il va connaitre ses premières minutes (et seules à ce jour) en Top 14. C'était du côté de Pau en tout début de saison. Pour revoir le demi de mêlée en équipe première, il faut attendre la Champions Cup 2018/2019 où il fait 4 apparitions. En plus de défendre les couleurs de Lyon, il intègre l'équipe de France U20. C'est pendant les championnats du monde en Argentine cet été que Brive officialise le retour de Quentin Delord au CAB. Un retour qui s'est fait auréoler du titre de champion du monde. Conquis par Demba Bamba et gardé par Quentin Delord. De retour à la maison, Delord espère avoir sa chance en équipe première et porter ce maillot du CAB au plus haut niveau.
Notre avis sur Quentin Delord
Voir un jeune revenir dans son club formateur est un bon signe. Avoir saisi l'opportunité de le faire revenir aussi. Désormais, le plus dur sera d'avoir du temps de jeu à un poste où les équipiers sont dans la même tranche d'âge. Mais Delord aura sa chance, Jeremy Davidson n'hésite pas à donner du temps de jeu aux jeunes joueurs. Sa vitesse et sa vista pourraient dynamiser le jeu d'attaque du CAB. Il faudra juste savoir bien mettre le curseur et ne pas surjouer à certains moments. Le talent est là et à 20 ans, il a l'avenir devant lui.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL