Retour à la maison pour Blanc avec l'envie de bien faire
Publié le mercredi 7 août 2019 à 06:00

Le passage vers l'équipe première est difficile et ne s'ouvre pas aussi facilement. Parfois, il est fermé totalement. Parfois, il faut prendre d'autres itinéraires pour arriver à destination. Julien Blanc a quitté Brive pour acquérir de l'expérience. Pour mieux y revenir cet été et porter le maillot du CAB en Top 14.

Présentation et parcours du joueur

  Julien Blanc

  Né le 4 octobre 1992

  1m75 81 kg

  Demi de mêlée

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2015 Brive

2015-2016
Oyonnax (15 matchs et 2 essais en Top 14, 4 matchs en Champions Cup)

2016-2018
Béziers (55 matchs et 13 essais en Pro D2)

2018-2019 Pau (8 matchs et 1 essai en Top 14, 5 matchs et 2 essais en Challenge Cup)

 

Julien Blanc : une chance à saisir

Julien Blanc ne sera pas trop dépaysé lors de son retour à Brive. Petit à petit, il se fait un prénom dans le monde du rugby, lui le fils d'Eric Blanc, 3/4 centre du Racing (champion de France en 1990) et de Brive (1987/1988). Julien a été formé à Brive, en compagnie notamment de Victor Lebas, Thomas Laranjeira, Damien Lavergne, Lucas Lyons ... Si certains de sa génération sont en équipe première actuellement ou ont eu droit à une expérience avec les A, le demi de mêlée en est resté aux Espoirs, malgré de bonnes prestations. Brive voulait le garder mais c'est arrivé trop tard, Julien Blanc ayant déjà signé à Oyonnax pour poursuivre sa carrière. Il y arrive lors d'une intersaison compliquée. Après une place arrachée en phase finale qui donne droit à la découverte de la Champions Cup, Oyonnax perd Christophe Urios et plusieurs joueurs cadres dont Benjamin Urdapilleta. La saison part donc mal avec aussi les tensions entre Piri Weepu et le staff. Blanc en profite pour obtenir plus de temps de jeu. Confronté à la relégation du club en Pro D2, Julien Blanc rebondit du côté de Béziers. Doublure de Josh Valentine, il dispute quasiment tous les matchs (avec 12 titularisations) lors de sa première saison mais goute plus souvent au début de matchs lors de la première partie de sa seconde saison. Un passage à Béziers de très bonne facture qui attire le regard d'écuries du Top 14 dont Pau qui signe le demi de mêlée de l'ASBH. Lors de la première partie de saison, cela se passe bien mais les remous dans le club sont importants et à la suite du départ de Simon Mannix et de son remplacement par Nicolas Godignon, Julien Blanc n'entre plus dans les plans du nouveau staff. Au printemps, il est sélectionné avec le VII pour participer aux tournois de Hong Kong et Singapour. Une parenthèse qui fait du bien au moral de Julien Blanc. Sans temps de jeu à la Section, le retour dans son club formateur plait à Julien Blanc qui revient dans un environnement qu'il connait. Avec enfin l'opportunité de jouer en équipe première.

 

Notre avis sur Julien Blanc

Avec le départ de Samuel Marques (qui a fait le chemin inverse en revenant à Pau) et la très probable participation à la coupe du monde de Vasil Lobzhanidze, Julien Blanc devrait avoir les clés du camion en début de championnat. Explosif, rapide et doté d'un bon jeu au pied, Blanc a ce qu'il faut pour réussir au CAB et suivre la trace laissée par ses anciens coéquipiers en Espoirs Thomas Laranjeira et Victor Lebas. Décisif sur le premier match amical, Julien Blanc espère l'être sur de nombreux matchs cette saison.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Julien BLANC
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14