Loick Jammes veut redevenir celui qu'il était
Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 06:00

Tout ne peut être parfait dans une carrière. Vous allez connaitre des hauts et des bas. Depuis un an, Loïck Jammes est dans le creux de la vague. Brive peut servir de bouée de sauvetage au jeune talonneur qui va connaitre la Pro D2.

Présentation et parcours du joueur

  Loïck Jammes

  Né le 10 novembre 1994

  1m80 99 kg

  Talonneur

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2017 Grenoble (32 matchs en Top 14 et 2 essais ; 14 matchs en Challenge Cup et 2 essais)

2017-2018 Agen (4 matchs en Top 14)

 

Loïck Jammes : le rugby en héritage

Les chiens ne font pas des chats. Loïck Jammes a le rugby dans le sang. Avec un papa qui a fait les beaux jours du Rugby Club d'Annemasse, c'est tout naturellement que le fiston prend le relais. A l'age de 5 ans, il débute le rugby au RCA et va y rester jusqu'en cadets avant de rejoindre Grenoble et son centre de formation. L'année 2012 sert d'accélérateur. En sélection avec le comité des Alpes, il est repéré et rejoint l'équipe de France B puis le CNR de Marcoussis. Il participe pendant l'été à une tournée en Afrique du Sud avant d'intégrer le Pôle Espoir de Marcoussis. On le verra également à Las Vegas lors de l'étape mondial du rugby à VII. Quelques semaines avant ses 20 ans, il connait ses premières minutes professionnelles en Challenge Cup contre les London Irish. A la fin de la saison, Jammes apparait pour la première fois en Top 14 contre Toulouse. Le jeune talonneur ne va pas s'arrêter là et multiplie les matchs en Top 14 (13 en 15/16 et 18 en 16/17). Ses performances attirent les regards et la FFR l'intègre à la liste Développement pour la saison 16/17. Si sur le terrain, ça va bien pour lui, les nuages noirs se rapprochent. Le FCG est relégué à l'issue de la saison et le nom de Jammes apparait dans une affaire de viol en réunion. Tout comme Coulson et Grice, le talonneur est licencié par Grenoble. Agen tente le pari avec Jammes mais le pari est perdant. En tout début de saison, Loïck Jammes est victime d'une double fracture du tibia-péroné. S'il revient en deuxième partie de saison, il ne rentre plus dans la rotation qui s'est faite pendant son absence. Non conservé par le SUA, Jammes va tenter de se refaire du côté de Brive et de la Pro D2. Jammes veut redevenir un joueur de rugby à plein temps et mettre entre parenthèses ses soucis passés.

 

Notre avis sur Loïck Jammes

Le départ vers Agen n'était pas une mauvaise chose à condition de ne pas subir une grosse blessure dès les premiers matchs. Brive est donc un nouveau départ pour Jammes qui possède les qualités d'un talonneur moderne : mobile, offensif; incisif. Il rentre également dans le projet jeune que veut mettre Jeremy Davidson. Il ne connait pas la Pro D2 mais aura à coeur d'oublier certains aspects des dernières saisons et revenir au niveau qui était le sien à Grenoble.

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Loïck JAMMES
Talonneur
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14