Kamikamica veut réussir en Top 14 après la Pro D2
Publié le lundi 5 août 2019 à 06:00

Pour plusieurs joueurs, la route du Top 14 passe par une route secondaire : la Pro D2. On y apprend le métier et on obtient du temps de jeu et de l'expérience. Comme le niveau n'est pas catastrophique, cela permet d'attirer les regards du Top 14. Kitione Kamikamica veut désormais transformer l'essai de sa saison réussie en Pro D2.

Présentation et parcours du joueur

  Kitione Kamikamica

  Né le 27 avril 1996

  1m88 102 kg

  3e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2015 Fidji

2015-2018
Bordeaux (1 match en Top 14, 2 matchs et 2 essais en Challenge Cup)

2018-2019
Vannes (23 matchs et 3 essais en Pro D2)

 

Kitione Kamikamica : confirmer en Top 14

Tout le monde le sait, le rugby est le sport national aux Fidji. Tout le monde joue au rugby dans cet archipel. Kitione Kamikamica joue et a la chance de se faire remarquer pour intégrer la prestigieuse Lelean Memorial School à Nausori. De grands joueurs fidjiens y sont passés comme Serevi, Kuridrani, Tamanivalu, Qera, Domolailai, Bai, Nalaga ou bien Talebula entre autres. En étant capitaine de l'équipe, Kamikamica remporte le Deans Trophy, compétition d'importance chez les jeunes aux Fidji. En février 2015, le jeune fidjien est recruté par Bordeaux pour intégrer son centre de formation. Un an plus tard, il remporte le championnat Espoirs face à Clermont dans une équipe qui compte notamment Marco Tauleigne, Thierry Paiva ou Cyril Cazeaux. Kamikamica débute en équipe première lors de la double confrontation face à Enisei en Challenge Cup avec un essai lors de chaque match. En Top 14, il faut attendre quelques mois pour le voir sur une pelouse de Top 14, ce sera à La Rochelle en mars 2018. Pour acquérir de l'expérience et du temps de jeu, le 3e ligne est prêté à Vannes en Pro D2. Petit à petit, le fidjien se fait sa place et réalise notamment une série de gros matchs durant la seconde partie de championnat, au même moment où le RCV enchaine les succès pour remonter au classement et éventuellement se qualifier pour les phases finales. La saison s'arrête en demi-finale du côté de ... Brive, son futur club. Après une saison plus que remplie et réussie en Bretagne, Kitione Kamikamica va retrouver le Top 14 et va chercher à y faire ses preuves.

 

Notre avis sur Kitione Kamikamica

La Pro D2 est un bon championnat pour les jeunes joueurs qui peuvent exploser à ce niveau et se faire remarquer pour goûter par la suite au Top 14. Kamikamica est un jeune joueur ambitieux qui veut réussir en Top 14 mais qui sait aussi que cela n'arrivera qu'avec du travail. A Brive, la 3e ligne est fournie mais son explosivité et sa puissance seront utiles tout au long de la saison. Tout comme sa polyvalence à jouer à la fois à l'aile comme en numéro 8. Désormais, il faudra dupliquer les performances de la Pro D2 au Top 14. Après un temps d'adaptation, cela devrait bien fonctionner.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Kitione KAMIKAMICA
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 11 7 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14