Tevita Ratuva retente sa chance en France, cette fois en Top 14
Publié le lundi 2 août 2021 à 15:00

En janvier, si on pouvait s'attendre à un autre nom, c'est bien celui de Tevita Ratuva qui est apparu en premier dans la liste des arrivées pour le CA Brive. Deuxième expérience en France pour le fidjien mais la première au haut niveau.

Présentation et parcours du joueur

  Tevita Ratuva

  Né le 8 mai 1995 à Yadua

  1m98 120 kg

  2e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

Jusqu'en 2017 Fidji

2017 Brisbane

2018-2019
Bordeaux (1 match en Top 14, 1 match en Challenge Cup)

2019-2021 Llanelli (57 matchs en Top 14 et 5 essais, 9 matchs en Challenge Cup)

 

Tevita Ratuva : 2e tentative française

Tevita Ratuva fait toutes ses classes aux Fidji avant de rejoindre l'Australie. A 22 ans, il découvre le championnat australien avec l'équipe de Brisbane. Brisbane termine 6e, à un cheveu de la 4e place qualificative pour le dernier carré de la compétition. En 2018, tout s'accélère pour le 2e ligne fidjien. Il intègre l'équipe des Fiji Warrios qui participe au World Rugby Pacific Challenge et rejoint également la France en intégrant l'équipe Espoir de Bordeaux. Malheureusement, une fracture à la jambe plombe totalement sa saison, ne revenant au jeu qu'au printemps. Bordeaux disputera cette saison là les phases finales de la catégorie. Mais pour Tevita Ratuva, son destin l'amène au Pays de Galles, du côté de Llanelli. Mais son arrivée chez les Scarlets va être quelque peu retardée, c'est pour la bonne cause ! A l'été, il débute avec la sélection fidjienne lors de la Pacific Nations Cup, d'abord face aux Maoris puis de manière officielle face au Canada. Le 2e ligne est retenu dans le groupe pour disputer la coupe du monde au Japon. Il va y disputer 2 matchs (entré en jeu face à l'Australie, titulaire face à l'Uruguay). A son retour du Japon, Ratuva peut faire ses débuts en Europe, avec Llanelli. Les débuts sont remarqués avec dès son 2e match lors de la Challenge Cup ... un carton rouge ! Lors de cette saison, il va disputer 10 matchs dont 5 en tant que titulaire et inscrire un essai face aux Kings. La saison dernière, Ratuva ne va disputer que le Pro 14. Il y jouera 9 matchs (2 titularisations). Il va également connaitre deux sélections avec les Fidji, lors de l'Autumn Nations Cup (face à la Géorgie) et lors du premier match contre la Nouvelle-Zélande en juillet. Désormais à 26 ans, cap sur la France et le Top 14 avec sa signature à Brive. Deuxième expérience pour lui en France mais cette fois, ce sera au niveau supérieur mais aussi avec plus d'expérience au compteur.

 

Notre avis sur Tevita Ratuva

La 2e ligne de Brive gagne en taille et en poids cette saison avec les arrivées d'Andrés Zafra et de Tevita Ratuva. Le fidjien sort de deux saisons galloises où il a été peu de fois titulaire. Cela ne sera pas simple d'être titulaire à Brive car il y a du monde sur la ligne de départ. Alors qu'il vient tout juste d'arriver à Brive après avoir été sélectionné avec les Fidji, Ratuva va chercher à prendre ses marques rapidement et à montrer que sa puissance et sa taille peuvent être un atout pour le CAB dans un Top 14 très dense. Si les blessures ne viennent pas handicaper ce secteur, il y a de quoi faire une belle rotation et ainsi garder tout le monde frais et disponible. Tevita Ratuva veut se montrer et ainsi continuer à postuler pour sa sélection nationale.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Tevita RATUVA
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14