Andrés Zafra veut poursuivre sa progression dans le Top 14
Publié le vendredi 30 juillet 2021 à 06:00

Sur le marché des transferts, Brive a été plutôt discret et n'a pas bouleversé son effectif. Le dernier joueur arrivé a un parcours bien particulier mais le talent est là et vient renforcer une position qui était légère quantitativement il y a un an.

Présentation et parcours du joueur

  Andrés Zafra

  Né le 26 mars 1996 à Cucuta

  1m97 116 kg

  2e ligne

 

 

 

 

 

Parcours

2011-2016 Cucuta

2016 Givors

2016-2018
Lyon (1 match en Top 14, 1 match en Challenge Cup)

2018-2021 Agen (57 matchs en Top 14 et 5 essais, 9 matchs en Challenge Cup)

 

Andrés Zafra : le porte drapeau colombien

La Colombie n'est pas vraiment connue pour ses joueurs de rugby même si le sport se développe dans le pays avec notamment la franchise des Cafeteros qui évolue en Superliga Americana de Rugby. Andrés Zafra est arrivé tardivement dans le rugby (à 16 ans) mais au final, grâce à son gabarit, ses aptitudes et son intelligence vont lui apporter le coup de pouce au destin. Une rencontre va changer sa vie. L'association Rugby French Flair voyage à travers le monde pour faire découvrir le rugby. Les anciens internationaux français se rendent à Cucuta, ville frontière avec le Venezuela. Francis Ntamack se charge des avants et les qualités du "géant colombien" sautent aux yeux de l'ancien 3e ligne. Cédric Desbrosses, présent avec Ntamack, tente le coup en le faisant venir dans son club de Givors. Arrivant en plein hiver, sans parler le français et sans logement, Andrés est accueilli par son entraineur chez lui avec qui il crée une relation père-fils. Et l'adaptation est fulgurante : le français en 3 mois, un DUT en génie industriel et enfin une place au centre de formation de Lyon. Si le temps de jeu est rare au sein du LOU, le colombien continue d'apprendre et de progresser. En 2018, il est prêté à Agen et le 2e ligne va exploser alors qu'il se frotte au Top 14. Rapidement, il devient une pièce importante du pack agenais et commence à se faire un nom. La première saison est bonne mais lors de la deuxième, cela monte en régime avec la totalité des matchs de Top 14 (13 titularisations en 17 matchs) et 4 matchs sur 6 en Challenge Cup, le tout avec 3 essais marqués. La saison dernière, malgré la saison cauchemardesque qu'a traversé le SUA, Zafra est aligné lors de 23 matchs avec 17 titularisations au total. Alors qu'il souhaite rester en Top 14, il active sa clause de sortie présente dans son contrat pour quitter Agen et rejoindre Brive. Une nouvelle étape de plus pour le géant de Cucuta qui porte haut les couleurs de son pays dans le monde du rugby.

 

Notre avis sur Andrés Zafra

Andrés Zafra a voulu rester en Top 14 mais devra à nouveau lutter pour le maintien en arrivant à Brive. Le garçon a les pieds sur terre et sait d'où il vient. Zafra ne débarque pas à Brive seul au monde puisqu'il arrive en compagnie de Paul Abadie en provenance d'Agen et qu'il vient d'intégrer la confrérie sud-américaine avec Axel Muller, Lucas Paulos et Francisco Coria Marchetti. Sur le terrain, l'ancien agenais va amener du combat sur le terrain mais va être intéressant dans le secteur de la touche. Avec Lees, Paulos, Ratuva et Lebas, Brive possède un gros top 5 en 2e ligne et semble bien plus armé qu'il y a un an.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Andrés ZAFRA
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14