Sammy Arnold poursuit son voyage avec une halte à Brive
Publié le vendredi 5 août 2022 à 06:00

Brive aime bien l'Irlande ! Après avoir prospecté du côté de l'Ulster, désormais, cap au sud-ouest et direction Galway et le Connacht. Le CAB espère bien avoir trouver la pièce manquante de sa ligne de 3/4 pour rendre un jeu offensif plus tranchant et plus décisif.

 

Présentation et parcours du joueur

  Sammy Arnold

  Né le 8 avril 1996 à Redhill

  1m81 102 kg

  3/4 centre

 

 

 

 

 

Parcours

2015-2016 Ulster (14 matchs de Pro 12, 1 match de Champions Cup)

2016-2020 Munster (33 matchs de Pro 14 et 7 essais, 1 match de Pro 12, 11 matchs de Champions Cup et 1 essai)

2020-2022 Connacht (16 matchs d'URC et 4 essais, 10 matchs de Pro 14 et 1 essai, 4 matchs de Rainbow Cup et 1 essai, 8 matchs de Champions Cup et 1 essai)

 

Sammy Arnold : le centre qui s'impose partout

Une carrière peut se jouer sur certaines décisions. En prenant telle ou telle décision, la suite de votre carrière va être bien différente. Cela a été le cas pour Sammy Arnold au moment d'intégrer les académies. Né à Redhill, au sud de Londres, le tout jeune Sammy déménage dans le Kent à l'âge de 5 ans. Il va y débuter le rugby et on peut dire qu'il ne se débrouille pas si mal que ça puisqu'il va obtenir une bourse d'étude avec le rugby. Le rugby ne va pas seulement lui ouvrir des portes dans sa scolarité mais aussi dans le monde même du rugby. Les Harlequins s'intéressent à lui et souhaitent l'intégrer à leur académie. Mais il y a un hic dans l'histoire. Le club londonien le voit plus comme un demi de mêlée mais lui se sent plus à l'aise au poste de centre. Quoi faire ? On active la seconde option et on va traverser la mer d'Irlande pour rejoindre l'académie de l'Ulster. Du côté de sa mère, on est irlandais et Sammy Arnold veut jouer centre pour l'Irlande. Donc le choix de refuser la proposition des Harlequins n'est pas simple mais est finalement logique. La progression est rapide et à quelques semaines de fêter ses 19 ans, Arnold débute avec l'Ulster, d'abord comme remplaçant sur le terrain des Dragons puis la semaine suivante titulaire à Glasgow. A la fin de la saison, il obtient le titre de meilleur joueur de l'académie de la saison. En 2015/2016, il obtient plus de temps de jeu et fait aussi ses débuts en Champions Cup à Oyonnax, titulaire à l'aile. Pas un bon souvenir car il devra céder sa place en première période sur blessure. A l'issue de la saison, Arnold rejoint le Munster. Sa première saison est marquée par plusieurs blessures au genou avec seulement un match disputé avec l'équipe première. Quand son genou le laisse tranquille, il peut reprendre avec l'équipe réserve et en profite pour remporter la British and Irish Cup. La saison suivante, il montre tout son potentiel et s'impose au centre de l'attaque du Munster avec 17 titularisations en 18 matchs disputés pour un total de 5 essais marqués. Fort de cette saison, Sammy Arnold est récompensé : une prolongation de 2 ans et le titre de meilleur jeune du Munster. Le temps de jeu diminue mais Arnold va connaitre sa première (et seule à ce jour) sélection avec l'Irlande lors de la tournée d'automne face aux Etats-Unis. En 2019-2020, il retrouve du temps de jeu mais la saison s'arrête plus tôt que prévu. Et sa carrière va se vêtir de vert en rejoignant le Connacht. Le centre physique se fait sa place chez les verts et connait une grosse saison la saison dernière avec 22 matchs disputés pour 15 titularisations et 5 essais. A l'issue de son contrat avec le Connacht, il décide de changer de club. Ce ne sera pas le Leinster (comme ça il aurait évolué dans chaque province irlandaise) ni l'Angleterre mais la France et Brive. La petite colonie irlandaise gagne un membre supplémentaire et Arnold vient aussi avec un coéquipier du Connacht : Abraham Papali'i.

 

Notre avis sur Sammy Arnold

Avec beaucoup de movements chez les avants, Sammy Arnold est la seule nouvelle tête chez les 3/4. Il n'a pas un physique XXL mais il reste un centre difficile à bouger aussi bien en attaque qu'en défense. Au Connacht, il était souvent utiliser en leurre en attaque, un rôle qui pourrait être utilisé à Brive. Mais sachant que le CAB a du mal à produire du jeu offensif, cela serait peut être mieux d'utiliser sa puissance et sa technique dans la défense pour créer des décalages. Finalement, le seul problème pour l'intégrer dans l'équipe c'est son statut non-JIFF sachant tous les non-JIFF des 3/4 potentiellement tous titulaires ! Ce qui est intéressant avec Arnold, c'est le voir partager son expérience avec les plus jeunes de ses nouveaux coéquipiers alors qu'il n'a que 26 ans !

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Sammy ARNOLD
Trois quart centre
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14