Paul Abadie veut s'exporter au delà d'Agen
Publié le jeudi 5 août 2021 à 15:00

Il était un temps lointain où les joueurs faisaient l'ensemble de leur carrière dans un même club. Désormais, c'est de moins en moins le cas même pour les plus fidèles. C'est aussi le moyen de se mettre en danger, de sortir de sa zone de confort. Paul Abadie part à la découverte d'un nouvel environnement.

Présentation et parcours du joueur

  Paul Abadie

  Né le 28 juillet 1994

  1m76 88 kg

  Demi de mêlée

 

 

 

 

 

Parcours

1999-2021 Agen (73 matchs en Top 14 et 7 essais, 15 matchs en Challenge Cup, 39 matchs en Pro D2 et 2 essais)

 

Paul Abadie : le SUA comme ADN

Le SUA coule dans les veines de Paul Abadie depuis sa naissance et même bien avant. Le SUA est un héritage familial, avec d'abord le grand-père Serge Méricq (trois Brennus) puis le père, André Abadie. C'est donc tout naturellement que Paul débarque au SUA à l'âge de 7 ans à l'école de rugby. Avec un tel nom, bien évidemment, la pression est là mais cela ne semble pas contrarie le jeune joueur qui progresse de catégorie en catégorie. Tout bascule en 2013 et dans tous les sens du terme. Alors qu'il s'apprête à disputer une finale de championnat Espoirs, son grand père décède. Après avoir connu les sélections jeunes en U17, U18 et U19, il est aussi appelé pour participer à un stage à Marcoussis avec l'équipe de France U20. Pour finir, la saison 2013/2014 de Pro D2 voit débuter le jeune Paul Abadie avec Agen. Le demi de mêlée va disputer les 5 premières journées avant de revenir en Espoirs. La saison suivante, Abadie reste dans un rôle de remplaçant mais participe à ses premières phases finales qui se termine par l'accession en Top 14 après une victoire face à Mont de Marsan. Après les débuts en Challenge Cup, Paul Abadie débute en Top 14 en mars au Racing 92. Il va d'ailleurs connaitre 4 titularisations sur les 6 dernières journées tandis qu'Agen fait son retour en Pro D2. Abadie réalise une saison en tant que doublure (9 titularisations en 23 matchs) mais accède pour la 2e fois au Top 14. Il faut finalement attendre la saison 2018/2019 pour voir Abadie prendre les clés du camion, réalisant une grosse saison avec 20 titularisations sur 23 matchs toutes compétitions confondues. Agen est en lutte pour le maintien et parvient à sauver sa tête à deux reprises. Sauf que la saison dernière, tout est parti de travers dès le début et la saison a été un véritable calvaire. Malgré 4 essais et son plus gros temps de jeu en Top 14, Paul Abadie ne parvient pas à impulser une victoire à son équipe. Alors que l'équipe va jouer en Pro D2, son demi de mêlée fait le choix de se tester sous un autre maillot. Il tentera d'être aussi efficace au CAB qu'il était au SUA.

 

Notre avis sur Paul Abadie

Avec le départ de Julien Blanc à Toulon, Brive devait trouver un remplaçant pour compléter le duo avec Vasil Lobzhanidze. S'il n'a connu qu'un club, Paul Abadie a de l'expérience et connait le Top 14. Abadie est un peu dans le même style que Blanc : petit gabarit, vif, gaucher. Si Jeremy Davidson préférait utiliser Julien Blanc comme dynamiteur en sortie de banc, Paul Abadie pourrait bousculer la hiérarchie, ayant plus d'expérience en Top 14. Compte tenu des périodes internationales, Abadie aura de toute façon les opportunités pour montrer qu'il peut être le numéro 1 au poste de demi de mêlée du CAB.

 

Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Paul ABADIE
Demi de mêlée
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14