Un effectif de rugby peut être bien différent entre le premier jour d'entrainement et le dernier match de la saison. Entre jokers et joueurs supplémentaires, il y a du mouvement au sein des équipes lors de la saison. Reste aux joueurs à être performants sur une courte durée afin de décrocher quelque chose de plus long.
Les blessures rythment la saison des clubs et la saison dernière, Brive a été gâté à ce niveau là. Avec autant de joueurs absents et un recrutement estival serré, il a fallu aller chercher des joueurs pour se renforcer et tenter de maintenir l'équipe à flot.
Tietie Tuimauga a été un de ces renforts. Mais avant d'arriver à Brive, Tuimauga s'est formé en Nouvelle-Zélande et a connu le championnat néo-zélandais avec des équipes comme Wellington et Manawatu. En 2021, il connait sa première expérience en Europe, en rejoignant le Connacht comme joker médical. Alors que tout était en place pour rejoindre Colomiers à l'été 2022, il décide de retourner en Nouvelle-Zélande. Il participe au championnat néo-zélandais qu'il remporte avec Wellington. Après ce succès, Tuimauga revient en Europe et se joint à Brive dès le mois de novembre. S'il s'entraine, il n'obtient du temps de jeu qu'à travers la Challenge Cup, disputant les 4 matchs de poule. Il aura enfin droit à son baptême du feu en Top 14 à Bayonne avant d'enchainer contre Perpignan. Un mois plus tard, son contrat de joker prend fin.
Durant cette saison, Tietie Tuimauga a disputé 6 matchs avec le CAB pour 4 titularisations. Il a terminé la saison du côté de Montauban et en a même profité pour prolonger jusqu'en 2025. Actuellement, il prépare la coupe du monde avec les Samoa.
Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance à Montauban !