Merci Malino Vanaï et bonne chance à Montauban
Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 06:00

Dans un recrutement, il y a toujours une part de doute, une part qui laisse penser que le joueur ne va pas exploiter son potentiel. Pour de multiples raisons, cela peut capoter. Le plus important pour chaque partie est de s'en rendre compte rapidement et de trouver la meilleure des solutions.

On espère tous qu'un recrutement va apporter à l'équipe et que le joueur va aider l'équipe à performer et à bien jouer. Ca, c'est l'idéal. La réalité est souvent bien différente et certains joueurs peuvent connaitre des problèmes d'adaptation ou autre dans leur nouveau club.

Même si son physique actuel ne l'indique pas trop, c'est par le rugby à VII que Malino Vanaï a commencé avec le ballon ovale. Le jeune calédonien montre de belles aptitudes mais pour continuer à progresser, il doit rejoindre la métropole, ce qu'il fait à l'âge de 17 ans. S'il débarque du côté des Landes, il va rapidement intégrer le centre de formation de Montauban. A Sapiac, il fait la transition entre 3e ligne et pilier mais les débuts en pro sont compliqués en raison d'une hygiène de vie à améliorer. Petit à petit, il comprend ce qu'il faut faire et le fait. Son temps de jeu augmente et ses performances s'améliorent. En 2019, il rejoint Agen et découvre le Top 14. Trois ans plus tard, il quitte le SUA pour arriver à Brive. Les débuts sont compliqués avec une blessure dès la première journée. Derrière, il va enchainer plusieurs matchs comme remplaçant avant de retrouver la titularisation à Paris. Sa cheville le gêne et il ne parvient pas à revenir dans la rotation. Le changement de staff prend une décision radicale : Malino Vanaï est libéré mi-janvier et s'engage à Montauban. Il entre dans la rotation comme pilier gauche et participe au sauvetage du club en Pro D2.

Durant cette saison, Malino Vanaï a disputé 7 matchs avec le CAB pour 2 titularisations. La mayonnaise n'a pas pris et le pilier fait son retour dans son club formateur et il y sera encore pour au moins deux saisons.

 

Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance à Montauban !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14