Merci Enzo Sanga et bonne chance à Clermont
Publié le vendredi 7 juillet 2023 à 06:00

Une carrière peut vous amener à connaitre plusieurs clubs, à travers différents pays mais quand vous commencez dans un club, il y a souvent cette envie d'y vivre une nouvelle expérience et/ou d'y terminer sa carrière. Histoire de boucler la boucle.

Il serait s'y facile de débuter sa carrière à un endroit et d'y rester jusqu'à la fin. Mais c'est rare quand ça arrive et il faut se préparer à voyager pour mener à bien sa carrière. Après, rien ne dit qu'il n'y aura pas une nouvelle étape à domicile.

Enzo Sanga est originaire de Clermont et c'est donc naturellement qu'il débute le rugby dans la cité auvergnate. Il faut attendre l'âge de 12 ans pour le voir intégrer l'ASM. A partir de là, il va se hisser jusqu'en haut. A ce moment là, pas facile d'obtenir une place en équipe première avec un club qui joue les premiers rôles sur les deux tableaux. Mais Sanga arrive à le faire à partir de la saison 2015/2016. L'année suivante, même s'il joue très peu, il sera malgré tout sacré champion de France avec Clermont. Vern Cotter parti à Montpellier, il suit son entraineur dans l'Hérault et fait sa place dans la rotation durant 3 saisons. Pour continuer à progresser et enfin être le titulaire, Sanga fait le choix de rejoindre Valence-Romans en Pro D2. Les titularisations s'enchainent mais cela n'empêchera pas le club de descendre. Enzo Sanga fait alors son retour en Top 14 en rejoignant Brive. Avec Vasil Lobzhanidze et Paul Abadie, pas facile d'avoir un temps de jeu régulier. Face à son club formateur, il réalise une grosse performance mais qui ne va pas forcément déboucher sur plus de matchs. La saison dernière, le temps de jeu diminue et arrive toujours ce match face à Clermont. Alors que son départ est acté, il est retenu par Brive, fait une entrée remarquée, remporte le match et ... ne jouera que deux matchs lors de la phase retour.

En 2 saisons, Enzo Sanga aura porté le maillot du CAB à 26 reprises pour 8 titularisations et 3 essais marqués. Pas facile de s'imposer dans la rotation quand vous êtes le numéro 3 au poste. Après son départ avorté en décembre, Enzo Sanga fait bien son retour à Clermont.

 

Merci pour ces 2 saisons avec le CAB et bonne chance à Clermont !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Enzo SANGA
Demi de mêlée
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14